| | "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Pom' Totalement addict !!!!
Nombre de messages: 5176 Age: 36 Localisation: Pomland Date d'inscription: 02/06/2006
 | Sujet: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mar 12 Sep 2006 - 22:58 | |
| les FAF Je vous fais part d'un livre que j'ai lu il y a quelques années, je l'ai trouvé très intéressant et celui ci m'a permis de comprendre beaucoup de choses, mais je laisse ces quelques phrases (qui se trouvent au dos du livre) qui le résume très bien "Le harcèlement moral" de Marie- France Hirigoyen aux Edition Pocket. Marie- France Hirigoyen est une psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute familiale et victimologue. Je cite ses mots : "Il est possible de détruite quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous - entendus, cela se nomme violence pervèrse ou harcèlement moral".Autre citation sur le sujet : "Un mot qui vient bien, ça peut tuer ou humilier, sans qu'on se salisse les mains. Une des grandes joies de la vie, c'est d'humilier ses semblables" de Pierre Desproges. C'est un livre très simple A bientôt sur le forum  |
|
 | |
flotille ... besoin d'une désintox !

Nombre de messages: 1257 Age: 44 Localisation: Loir et Cher Ages de vos enfants: 11, 9,6,4ans et 23 mois Date d'inscription: 29/06/2006
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 7:30 | |
| |
|
 | |
Nombre de messages: 5176 Age: 36 Localisation: Pomland Date d'inscription: 02/06/2006
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 10:26 | |
| de rien  |
|
 | |
Pikachu ... besoin d'une désintox !

Nombre de messages: 2116 Age: 35 Localisation: Dans ma bulle Loisirs: shopping, lecture, week-end et vacances, cuisine,.... Ages de vos enfants: 2 petits bonhommes de 7 ans et demi et 5 ans Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 10:32 | |
| c'est vrai que les mots peuvent faire très mal.
on ne parle pas assez du harcèlement moral. tout le monde peut le subir cela ne s'applique pas uniquement aux personnes qui travaillent.
merci Pom' de parler de ce fléau. |
|
 | |
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 10:38 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 11:05 | |
| Prix conseillé : un peu moins de 6 € à l'état neuf et en promo ici si je peux me permettre  : http://www.amazon.fr/Harc%e8lement-moral-violence-perverse-quotidien/dp/226609243X/sr=1-1/qid=1158141878/ref=sr_1_1/403-0635813-1067619?ie=UTF8&s=books |
|
 | |
Clara J'débute mais je me soigne !!

Nombre de messages: 75 Age: 42 Localisation: Yvelines 78 Date d'inscription: 23/05/2006
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 19:26 | |
| J'ai moi-même souffert de harcèlement moral professionnel. "Une des violences les plus destructrices qui soient", selon Marie-France Hirigoyen. Je suis en train de lire "Le harcèlement moral dans la vie professionnelle". Dans ce second ouvrage, Marie-France Hirigoyen affine son analyse afin de mieux comprendre et prévenir. Le livre est très bien fait et permet de démêler le vrai du faux - ce qui est vraiment du harcèlement moral, de ce qui ne l'est pas (comme le stress, les mauvaises conditions de travail, les contraintes professionnelles, etc.). Très utile, parce que le harcèlement moral est si pernicieux qu'on en vient même à croire que la faute nous incombe! Un peu douloureux à lire pour moi, parce que je revis certains épisodes, mais vraiment très utile. Pour celles qui veulent se documenter sur le harcèlement moral spécifique au domaine professionnel. Pour ne plus tolérer ce genre de choses!!! Clara  |
|
 | |
BLUEFAIR Invité
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 19:52 | |
| |
|
 | |
Nouméa Invité
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 20:01 | |
| déjà lu , très intéressant mais attention à la paranoïa, un peu comme quand on lit un dico médical on fini par croire qu'on a toute les maladies:drunken: |
|
 | |
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Mer 13 Sep 2006 - 21:13 | |
| oui Nouméa, c'est clair qu'il ne faut pas non plu tomber dans la paranoïa mais ces livres permettent à certains moments d'y voir plus clair sur certaines situations et de comprendre afin de tourner la page  |
|
 | |
cocolisse Coordinatrice Région

Nombre de messages: 1050 Age: 50 Localisation: Champagne-Ardenne Date d'inscription: 28/02/2006
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Jeu 14 Sep 2006 - 6:30 | |
| J'ai dû déménager pour fuir le harcèlement de la fille des voisins d'en face. Et je suis devenue très solitaire et méfiante, avant j'étais juste timide, inexpérimentée. Actuellement prête à mordre dès que j'ai l'impresion qu'on va commenter ma vie de famille ou moi. Et je ne fais plus rentrer personne...
En venant sur ce groupe, j'espérais rencontrer d'éventuelles copines régionales suite à mon déménagement mais, au moment de franchir le pas, je freine et préfère continuer de faire connaissance via le site. Je crois que j'ai encore peur. _________________ Champardennaises, entrez discuter un peu sur notre salon régional ;-)) Cocolisse, 4 "adulescents".
|
|
 | |
Clara J'débute mais je me soigne !!

Nombre de messages: 75 Age: 42 Localisation: Yvelines 78 Date d'inscription: 23/05/2006
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Ven 15 Sep 2006 - 17:06 | |
| Cocolisse: venir sur le site est un premier pas. Bravo pour ton courage! Nouméa: pas besoin de tomber dans la paranoïa! Le harcèlement moral, pour l'avoir vécu, est extrêmement destructeur. Je m'en rends compte dans mon quotidien, plus d'un an après les faits. Je ne m'identifie en aucun cas à chaque chapitre du livre. Mais il me permet de démêler les choses, d'y voir plus clair. Et en ce sens c'est TRES utile. :) |
|
 | |
Nouméa Invité
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Ven 15 Sep 2006 - 17:10 | |
| | Clara a écrit: | Nouméa: pas besoin de tomber dans la paranoïa! Le harcèlement moral, pour l'avoir vécu, est extrêmement destructeur. Je m'en rends compte dans mon quotidien, plus d'un an après les faits. Je ne m'identifie en aucun cas à chaque chapitre du livre. Mais il me permet de démêler les choses, d'y voir plus clair. Et en ce sens c'est TRES utile. :) |
Oui, je crois que nous en avions discuté sur le forum il me semble j'avais alors parlé de ce bouquin. Non ce que je voulais dire c'est que comme dans tous livre ou l'on défini des typologies (maladies personnes) et ou sont abordés des caractériqtiques de personnalités, on a vite fait de trouver autour de soi (ou en soi ) certains traits décrits.... |
|
 | |
AIMJI Totalement addict !!!!

Nombre de messages: 2609 Age: 50 Localisation: LA ROCHELLE Loisirs: forum , tricot , gym , tél maman . Ages de vos enfants: fille 12 ans, garçon 9 ans Date d'inscription: 30/01/2007
 | Sujet: Le harcèlement moral Jeu 8 Mar 2007 - 23:20 | |
| Paradoxalement , j'ai connu le harcèlement moral en tant que FAF . Quand on a construit notre maison, 4 personnes de notre lotissement m'on repérée et cherchaient à nous fréquenter . Ils espéraient que je m'occupe des gosses . J'ai repoussé les contacts et j'ai eu pas mal de problèmes . Mon amie de l'époque m'avait dit " tu ne peut pas savoir à qu'el point les gens parlent de toi ! " Effectivement , je trouvais l'accueil des commerçants assez froid malgré que je faisais beaucoup d'achats . Et bien, je ne fais plus aucun achat au bourg, je me fais très discrète et je m'aperçoit qu'une mauvaise réputation évolue et peut mettre mal à l'aise les gens qui l'on mise en place . Il n'est pas question que je déménage !  |
|
 | |
mymymaty J'arrête de me soigner...

Nombre de messages: 787 Age: 47 Localisation: REIMS Champagne FRANCE Loisirs: Lecture mots flèchés sudokus perlage peinture sur papyrus ect... Ages de vos enfants: 22.20.18.16 Date d'inscription: 12/10/2005
 | Sujet: Re: "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen Ven 9 Mar 2007 - 0:56 | |
| Je me suis rendu cette aprèm aux prud'homme pour soutenir mon ancienne collègue,qui subisait du harcèlement au travail. C'est une fille,d'une gentillesse extrème pleinne d'amour et très sensible.Je l'adore.... Je vais lui conseillée ce livre,cela l'aidera surement a tourner définitivement cette page noir. Merci. |
|
 | |
| | "Le harcèlement moral" de M.F Hirigoyen | |
|