Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damouredo
Totalement addict !!!!

Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans

MessageSujet: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Sam 27 Mai 2006 - 11:43

A voir ici pour la fabrication :
http://femmeactive.canalblog.com/albums/trucs/photos/1950927-img_4099.html

et http://femmeactive.canalblog.com/archives/2006/03/27/1591465.html#comments
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Sam 27 Mai 2006 - 11:51

merci do pour cette recette, pour l'huile essentielle de citron ça se trouve ou, STP?
Damouredo
Totalement addict !!!!

Loisirs : TOUT !!
Ages de vos enfants : F 12 et F 15 ans

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Sam 27 Mai 2006 - 13:37

Je pense que tu peux en trouver dans les boutiques bio, sinon il y a un fournisseur sur le site de Blue...

http://www.monmarchand.com/

Je sais que tu peux mettre de l'HE de Lavande...

Va voir le site de Blue et laisse lui un message, elle te répondra, c'est elle la pro.

http://labelblue.canalblog.com/
liaht
Invité

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Sam 27 Mai 2006 - 13:40

DO, moi je fais la lessive à l'eau froide.... puits branché sur la machine !
Pour l'instant j'utilise Ariel à froid et je me demande si ces lessives maison se dissolvent bien dans l'eau froide....j'ai pas envie que ça bouche ma macine !!!!
Helo
... besoin d'une désintox !

Loisirs : lecture, couture
Ages de vos enfants : 2 Garçons : 4 et 3 ans, 1 Fille : 4 mois 1/2

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Sam 27 Mai 2006 - 23:42

Ben pour moi, j'ai beau laver à l'eau chaude, ça a bouché ma machine.. Alors maintenant pour un litre d'eau je mets 10g de savon + 30 g de cristaux de soude, du vinaigre (quand j'y pense) et des HE (lavande le plus souvent). Et ça marche très bien. Le linge est propre et la lessive suffisament liquide pour ne pas boucher les tuyaux !
liloute
J'débute mais je me soigne !!

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 0:23

Quelle tambouille à faire lol! lol!
Moi j'utilise les noix de lavage et j'en suis tres contente, pas cher...
fred55

Ages de vos enfants : 11ans, 7 an et demi, 3 ans

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 7:53

hile essentielle t'en trouve en parapharmacie ou en pharmacie
Yubbie

Loisirs : Maman Au Foyer (En CPE)
Ages de vos enfants : 3 ans 3/4 et 23 mois

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 9:36

le savon de marseille, pain ou en paillettes bouche la tuyauterie, mieux vaut eviter en effet de faire sa lessive avec :(

j'utilise aussi les noix, avec cristaux de soude et percabonate (si blanc) avec vinaigre et HE de lavandin et j'ai aucun souci bounce
http://yubaaba.over-blog.com
liloute

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 10:58

fred55 a écrit:
hile essentielle t'en trouve en parapharmacie ou en pharmacie

je prefere les magasin bio car il faut exiger le label pour etre sûr de ce que tu achete...
il y a énormément d'huile vendue comme "essentielle" alors que ce ne sont que des "copies" et c'est l'arnaque Twisted Evil
IL faut absolument que la provenance et le nom botanique soit stipulé
sonia
J'arrête de me soigner...

Loisirs : p2x et autre
Ages de vos enfants : 9 et 6 ans 1/2

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 11:03

liloute a écrit:

est-ce que c'est vraiment très efficasse sur le linge très sale du type bleu de travail ?????????

on m'en a déjà parlé mais j'hésite à essayer!!!!!
http://passionsdesonia.canalblog.com/
Yubbie

Loisirs : Maman Au Foyer (En CPE)
Ages de vos enfants : 3 ans 3/4 et 23 mois

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 19:12

sonia a écrit:

est-ce que c'est vraiment très efficasse sur le linge très sale du type bleu de travail ?????????

en magsin bio type biocoop ils vendent des ptits sachets de quelques noix, ça pourrait te permettre de tester :)
http://yubaaba.over-blog.com
sonia

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 19:35

merci pour l'info, j'irais voir cette semaine en magazin bio
Helo

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 22:13

Ben en fait, les noix de lavage, ce n'est que de la saponine alors ce n'est pas ça qui enlève les taches... Si tu veux vraiment que ça soit efficace, il faut que tu rajoutes des critaux de soude pour les taches sinon, ton linge ressort "propre" (au niveau odeur, transpiration, etc...) mais les taches sont toujours là...
marinalùna

Ages de vos enfants : marina 4 ans (15/02/03) et Lùna 2 ans (15/04/05)

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Dim 28 Mai 2006 - 22:46

je faisais ma lessive au savon de marseille jusqu'a maintenant mais je trouve qu'elle n'est pas assez efficace pour enlever les taches donc je suis revenue à ma lessive au savon de marseille achetée en grande surface. j'utilisait 100 g de savon pour 3 litres d'eau et je mettais 1 verre à moutarde de lessive + 1 verre à digestif de vinaigre de cristal par machine. si vous avez un truc pour faciliter le nettoyage en conservant ma lessive je suis preneuse car c vraiment économique
sonia

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 29 Mai 2006 - 7:53

Helo a écrit:
Ben en fait, les noix de lavage, ce n'est que de la saponine alors ce n'est pas ça qui enlève les taches... Si tu veux vraiment que ça soit efficace, il faut que tu rajoutes des critaux de soude pour les taches sinon, ton linge ressort "propre" (au niveau odeur, transpiration, etc...) mais les taches sont toujours là...

merci beaucoup
Emma
Totalement addict !!!!

Loisirs : Ya pas assez de place dans le cadre:lecture, broderie, équitation, blogguer, cuisiner ...

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 29 Mai 2006 - 8:40

Sonia, non, ce n'est pas vraiment efficace sur les tâches, mais ça marche bien pour les vêtemenst pas tâchés, juste portés. Ce que je fais, c'est j'utilise cette lessive et j'en ai classique pour le linge vraiment sale.
http://aufildutemps.over-blog.com/
sonia

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 29 Mai 2006 - 8:46

donc je pourais m'en servir pour tout ce que je lave habituellement à 30° comme les pull en laine ou en polaire et les vétements pas tachés

merci emma
Helo

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 29 Mai 2006 - 11:23

Contre les tâches : savon au fiel (tu frottes les tâches avant de mettre le linge dans la machine) et cristaux de soude (1 ou 2 verres suivant la saleté directement dans le tambour).

En faisant ça, j'utilise uniquement la lessive "faite maison" et il n'y a que 2 ou 3 petits trucs qui nécessitent un relavage (la plupart du temps parce que je n'ai pas mis de savon dessus) genre serviettes de table très tachées ou taches d'herbe sur les pantalons...
sonia

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 29 Mai 2006 - 11:29

merci pour ces info Hello flower
sonia

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mer 31 Mai 2006 - 9:32

je suis aller au magasin bio hier matin et j'ai trouvé les noix à 13€90 le kg
la vendeuse m'a assurer que cela marchait super bien sur du linge sans tâches et m'a conseiller d'acheter en complement un sel détachant (soduim de percarbonnate) pour laver le linge taché.

j'ai fait ma 1ère lessive avec hier matin, résultat: impécable

j'ai fais une 2ème lessive hier soir de serviettes de toilettes avec les même noix
résultat: NICKEL PROPRE!!!!!!

donc j'adopte les noix de lavage!!!!!!!!!!
cousette

Loisirs : couture, broderie, tricot,bricolages en tout genre
Ages de vos enfants : 6 ans1/2, 5 ans, et 2mois 1/2

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mer 31 Mai 2006 - 13:54

je viens de commander aussi mes noix de lavage et j'attends avec impatience d'essayer
http://cousettebricole.canalblog.com
Clarinette

Loisirs : Peinture,couture,crochet...
Ages de vos enfants : la Crapule bientôt 4 ans

MessageSujet: Le Blog de RAFFA+son livret gratuit!   Mer 31 Mai 2006 - 14:28

Personne ne connait encore Raffa et son grand ménage???? affraid
La lessive maison écolo économique,avec tout les ingrédients s'il vous plaît sinon...ben tu recommences Very Happy Savon de marseille le vrai,(au bio ou sur le net,en grande surface que de la m...,jamais trouvé le vrai sans cochonneries dedans)Faut pas oublier les cristaux de soude et attention au vinaigre(à mettre dans le bac adoucissant)parait que ça bousille les élastiques.J'en mets jamais j'aime les serviettes de toilette qui grattent le dos moi Very Happy
Vous voulez tout savoir sur le ménage écolo et pas cher,retrouver les recettes de grand-mère faut passer par chez RAFFA.

J'ai essayé et j'ai adopté,pas de produits toxique,moins néfaste pour l'environnement que les produits des grands industriels,pas cher,éfficace.Vous souhaitez faire un geste pour l'avenir de vos gosses et ne plus vous intoxiquer en faisant le ménage?C'est par là les filles!
A télécharger son livret gratuit,mais si vous ne voulez pas dévaster une forêt,mettre le blog dans vos favoris Wink

Pour celles qui veulent pas faire de tambouille et qui ont un peu de sous Raffa nous fait un topo sur les marques qui puent pas Wink Very Happy

Ouais désolée si ça sent la grosse pub!Mais vu que les produits Raffa ne sont pas à la tv(et les marques qui puent pas non plus),faut bien faire un peu de promo! Very Happy

http://raffa.over-blog.com/categorie-139531.html
http://clarynet.canalblog.com
Tri Martolod

Loisirs : FAF à mi-temps qui s'éclate
Ages de vos enfants : 7,5,3,1

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mar 6 Juin 2006 - 13:43

J'ai acheté des noix de lavage ce matin et j'aurais voulu savoir où l'on trouvait du percarbonate de sodium parce qu'ici bonjour les tâches affraid
Clarinette

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mar 6 Juin 2006 - 13:56

Coucou,
Tu peux trouver du percabonate de soude en magasin bio sous la marque ecover blanchissant oxygéné écologique ,ou des blanchissant 1er prix dans certains super marché 100% percabonate de soude(mes sources Raffa Wink lien message au dessus),ça détache bien ou sinon j'utilise aussi en trempage avant lessive des cristaux de soude,dans les grandes surface ou magasin de bricolage sous la marque st marc,ou savon de marseille(magasin bio).Raffa donne pleins de détails et chaque tâche à sa solution.Merci Raffa.

Bises
Tri Martolod

Loisirs : FAF à mi-temps qui s'éclate
Ages de vos enfants : 7,5,3,1

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mar 6 Juin 2006 - 13:57

Merci Clarinette. J'ai découvert grâce à toi le site de Raffa et j'adoooooooore. Du coup je me suis inscrite à sa news letter.
Clarinette

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mar 6 Juin 2006 - 14:23

Oui il est super sympa!Elle est pointu dans son domaine Raffa,parfois moi je comprends pas tout Very Happy ...c'est une jeune femme attachante et mysterieuse,toujours pas trouvé de photo d'elle Wink .

A bientôt!
liloute

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mar 6 Juin 2006 - 15:12

Gaëlle a écrit:
J'ai acheté des noix de lavage ce matin et j'aurais voulu savoir où l'on trouvait du percarbonate de sodium parce qu'ici bonjour les tâches affraid
attention aussi à la provenance des noix, comme d'hab. je dirai qu'il faut privilégié les magasin et sites bio.
Les noix ECOIDEES selon moi sont les meilleures cheers
moi aussi je rajoute des cristaux de soude pour les tâches.
Par contre la marque ST MARC est tres cher, dans les magasin S---R U vous trouvereez des cristaux de marque PHENIX a 0.63 euros : qui dit mieux lol!
Carinna

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 11 Sep 2006 - 16:32

Bonjour
Je viens de lire que certaine d'entre vous disent que la lessive faite maison bouchait les tuyaux...Avez-vous deja eu ce probleme en l'utilisant ???
Merci
charlotteaufraisesdesbois

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 2 Oct 2006 - 20:08

flower ouais, moi aussi je l'ai entendu dire pleure est ce c'est vrai Question Question
Nocléa
Totalement addict !!!!

Loisirs : couture, tricot, scrapbooking, bricolages divers...
Ages de vos enfants : Fille 12 ans, Garçon 10 ans, Fille 7 ans

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Lun 2 Oct 2006 - 23:14

liloute a écrit
Citation :
Les noix ECOIDEES selon moi sont les meilleures
moi aussi je rajoute des cristaux de soude pour les tâches.
Par contre la marque ST MARC est tres cher, dans les magasin S---R U vous trouvereez des cristaux de marque PHENIX a 0.63 euros : qui dit mieux

Je suis entièrement d'accord, les noix écoidées sont de très bonne qualité, je fais 4, voir 5 machines avec les mêmes cheers
On trouve les cristaux de soude Phénix chez Intermarché aussi Wink
Par contre, désolée, je n'ai pas beaucoup utilisé les lessives maison, alors je sais pas si ça bouche les tuyaux...
Nauphoine

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mer 4 Oct 2006 - 13:04

je fabrique ma lessive depuis environ 1 an.

Ma recette:

3 litres d'eau
100 g de savon de marseille
10 gouttes d'HE Eucalyptus Globulus
10 gouttes d'HE arbre à thé (Ces deux huiles combinent des pouvoirs bactéricides, antiparasitaires, antifongiques, antivirales, bref ça tue tous les microbes lol)
3 cuillérées à soupe de savon au fiel de boeuf (on en trouve sur les sites du style maison-au-naturel ou pour les parisiennes, au BHV)

Pour adoucir: vinaigre d'alcool + 5 gouttes d'HE de lavande ou oranger pour parfumer.

Je mets de l'HE de citron pour blanchir mon linge par contre... Il faut peut etre bien respecter la quantité indiquée dans la recette sur le blog pour éviter les mauvaises surprises? Ou le pouvoir blanchissant est une légende parce qu'honnetement, je n'ai jamais constaté de miracle lol!
INVITE
Animatrice Rubrique

Ages de vos enfants : JE NE LE DIS PLUS

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mer 4 Oct 2006 - 13:33

voilà le post d'une famille de tâcheurs émérites : il n'y a pas encore de sondage de concours de tâches, mais certains jours je pense qu'on bat des records chez moi

AInsi, quasiment toute lessive a été essayée, j'ai meme investis dans bon nombre d'adoucissants + anti-calcaire (Calgon à 6/8 euros tout de meme... )

LES TACHES DEMEURENT

Que faire ? est-ce que les programmes des machines pourraient être en cause : un programme long (environ 80 litres d'eau pour 5 kg) est il en mesure de décrasser et détacher meme à l'eau froide (type ARIEL) ?

Actuellement, j'en doute.

Enfin, bon nombre de lessives finissent par attaquer les couleurs, elles comportent trop de : Azurant, eau écarlate...

Enfin, j'ai aussi entendu dire que les lessives maison bouchent les tuyaux : evidemment, il faut certainement vérifier le temps de dissolution de la pâte, privilégier les mélanges pas trop compactes
le bon sens...
Nocléa
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Mer 4 Oct 2006 - 23:49

bbk a écrit:
voilà le post d'une famille de tâcheurs émérites : il n'y a pas encore de sondage de concours de tâches, mais certains jours je pense qu'on bat des records chez moi

AInsi, quasiment toute lessive a été essayée, j'ai meme investis dans bon nombre d'adoucissants + anti-calcaire (Calgon à 6/8 euros tout de meme... )

LES TACHES DEMEURENT

Que faire ? est-ce que les programmes des machines pourraient être en cause : un programme long (environ 80 litres d'eau pour 5 kg) est il en mesure de décrasser et détacher meme à l'eau froide (type ARIEL) ?

Actuellement, j'en doute.

Enfin, j'ai aussi entendu dire que les lessives maison bouchent les tuyaux : evidemment, il faut certainement vérifier le temps de dissolution de la pâte, privilégier les mélanges pas trop compactes
le bon sens...

Je n'utilise pas de produits détachants kkbeurk, mais je peux te donner un truc que j'utilise quand il y a des tâches qui paraissent dures à faire partir:
je fais tremper le vêtement tâché toute une nuit dans une bassine d'eau chaude additionnée de cristaux de soude, après, je mets du savon au fiel si la tâche n'est pas tout à fait partie et je passe en machine, ça marche bien cheers
Clarinette

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Jeu 5 Oct 2006 - 15:56

oui je confirme les cristaux de soude en guise de détachant c'est bien ainsi que le percarbonate,détachant oxygène écologique ecover c'est super pour détacher les tâches de fruits.

A bientôt!
~Nancy~
J'débute !

Loisirs : L'organisation de notre foyer, ma petite famille, le net, la tv, la mer
Ages de vos enfants : Christine 10 ans et Corentin 7 ans

MessageSujet: On peut simplifier encore   Jeu 26 Oct 2006 - 0:00

Un petit gobelet de savon de Marseille en paillette.
Un demi gobelet de cristaux de soude

Hop direct dans le tambour avant de mettre le linge. lessive

Ajouter du blanchissant naturel pour les lessives de blancs.

Le linge est propre et doux (les cristaux de soude sont déja un adoucissant), pas besoin de soupline ou de vinaigre (je n'aimais pas l odeur sur le linge)

Je fais ma lessive comme ça depuis un an.. jamais eu de soucis :)
Nocléa
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Jeu 26 Oct 2006 - 14:43

Nancy, tu mets les paillettes directement dans le tambour ?
Est-ce que ça se dissout bien ?
... même à "basse température" ?
Je te demande tout ça parce que je ne peux pas utiliser les noix de lavage à froid...
et avec l'hiver qui approche, il va y avoir des machines de pulls à faire, jusqu'à maintenant, je diluais les paillettes de savon de marseille à l'eau chaude avant de les mettre dans le tambour, mais si on peut les mettre directement, je suis preneuse !
~Nancy~
J'débute !

Loisirs : L'organisation de notre foyer, ma petite famille, le net, la tv, la mer
Ages de vos enfants : Christine 10 ans et Corentin 7 ans

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Jeu 26 Oct 2006 - 15:02

Oui direct dans la machine et jamais de soucis.
Je lave tout à 40° ( a essayer à 30° peut être....) sauf les serviettes de toilette à 100°.

40° c'est une basse température ?
Priscille

Loisirs : http://www.entre4roues.com
Ages de vos enfants : 2 ans et demi 16/10/2004

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Sam 29 Sep 2007 - 0:30

moi j'ai essayer et j'en suis pas satisfaite, ca lave pas trop, meme essayer de rajouter des noix mais j'ai jamais trouver le truc qu on peut rajouter ...

sonia a écrit:
liloute a écrit:

http://petitemain.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)   Aujourd'hui à 3:13

Recette lessive éco + liquide vaisselle (femme active)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1