| | Astuces pour réussir les pâtes à tartes | |
|
| Auteur | Message |
|---|
charline Totalement addict !!!!
Nombre de messages: 5496 Age: 27 Localisation: loin Date d'inscription: 09/04/2006
 | Sujet: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 17 Mai 2006 - 20:36 | |
| Voila on fete l'anniversaire de mon fils samedi en famille et j'ai plein de gateau a faire! Jai l'intention de faire une tarte aux fraises avec de la creme patissiere! Il faut que je fasse cuire la pate a blanc (si c'est bien comme ca qu'on dit  ) mais le probleme c'est que meme en mettant des petis galets sur le fond de la tarte, ca gonfle tout autour de ces galets! de plus la pate retreci beaucoup! Comment faire pour qu'elle ne gonfle pas et qu'elle garde une allure correcte? Est ce que l'on peut faire cette tarte avec une pate sablée? Merci |
|
 | |
isa J'arrête de me soigner...

Nombre de messages: 528 Age: 38 Localisation: 91 Ages de vos enfants: G:5 1/2 ans G: 3 ans F&F: 3 mois Date d'inscription: 26/11/2005
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 17 Mai 2006 - 20:40 | |
| Salut Charline,
Pour que ma pâte ne gonfle pas je remets un fond de moule sur ma tarte. Je m'explique: mes plats à tarte sont divisés en 2 parties: le tour et le fond. Comme j'ai 2 plats à tarte, je pose ma pâte sur un plat complet, je fais des petits trous à la fourchette, je pose une feuille de papier sulfuriser SUR ma pâte et je pose ensuite mon deuxième fond de plat en inox (ou alu ou fer, je n'en sais rien).
Voilà.
Allez bonne cuisine.!!
Isa |
|
 | |
cathy117 ... besoin d'une désintox !

Nombre de messages: 1653 Age: 50 Localisation: 44-métropole nantaise Loisirs: balades-loisirs créatifs en tous genres... Ages de vos enfants: g:20 ans f:17 ans Date d'inscription: 06/02/2006
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 17 Mai 2006 - 21:47 | |
| euh... quelle pâte utilises-tu ? Pour moi ce serait une pâte sablée pour la tarte aux fraises ! Pour la faire cuire à blanc, j'utilise des haricots secs que je mets sur la pâte dans le moule à tarte, je n'ai pas de problème. |
|
 | |
chochote J'débute mais je me soigne !!

Nombre de messages: 231 Age: 38 Localisation: paris Ages de vos enfants: G : 3 ans et F :20 mois + BB mai 2007 Date d'inscription: 29/09/2005
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 17 Mai 2006 - 21:52 | |
| oui moi aussi je confirme, pour tous les sucrés c'est pâte sablée  . Donc à ta place je ferai pate sablée pour la tarte aux fraises. C'est très bon !  |
|
 | |
sashashem Animatrice Rubrique

Nombre de messages: 1974 Age: 44 Localisation: lille Loisirs: couture et tout ce qui est creatif Ages de vos enfants: 10, 7, 4 Date d'inscription: 09/03/2006
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 17 Mai 2006 - 21:58 | |
| moi je prefère la pate brise c'est moins surcrée et je met des couvercle de pots a confiture pour pas que ça fasse des bulles |
|
 | |
ysatis34 Totalement addict !!!!

Nombre de messages: 12015 Age: 48 Localisation: 34 Loisirs: tout un peu beaucoup passionnément ! Ages de vos enfants: tristan 15 ans-thibaud 11 ans Date d'inscription: 07/11/2005
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 17 Mai 2006 - 22:13 | |
| comme certaines je met un morceau de papier sulfurisé sur lequel je verse des haricots dédiés à cet usage et que je conserve d'une fois sur l'autre !!!!! par contre pour une tarte aux fraises, je fais une crème amandes pour mettre dessous  |
|
 | |
Floresole ... besoin d'une désintox !

Nombre de messages: 1890 Age: 34 Localisation: Madrid - ESPAGNE Loisirs: Couture - Lecture - Cuisine (pour les plus courageux) Ages de vos enfants: Solène : 3 ans - Clémence : 9 mois Date d'inscription: 27/09/2005
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 17 Mai 2006 - 22:19 | |
| Je ne suis pas douée ni experte en cuisine... mon avis vaut ce qu'il vaut... et mon expérience est maigre... J'ai fait deux tartes aux fraises récemment ! Pâte sablée pour ma part... et dans mon bouquin de cuisine (ou bien ailleurs !), ils conseillaient d'étaler ta pâte, de la mettre dans le moule, et de mettre l'ensemble au congelateur 1/2 heure, puis de la passer au four chaud. Les miennes n'ont pas bougé d'un chouilla... pour la première fois (moi aussi je devais utiliser des haricots trop légers !  ) ... De l'avis général... mes tartes étaient excellentes  :bom:  |
|
 | |
charline Totalement addict !!!!
Nombre de messages: 5496 Age: 27 Localisation: loin Date d'inscription: 09/04/2006
 | Sujet: sur la pate a tarte! Ven 6 Oct 2006 - 14:38 | |
| lorsque vous faite une tarte avec des fruits " a jus" (ex cerises ou prunes) les 3/4 du temps la pate est molle, ne tient pas!
Petite astuce: piquez votre pate comme d'habitude mais retournez la ensuite dans le plat! ainsi votre pate est piquée donc ne gonfle pas et en + le jus ne pénétrera pas dans les trous donc la pate restera coustillante!! |
|
 | |
yllen J'arrête de me soigner...

Nombre de messages: 655 Age: 56 Localisation: loire Loisirs: foot, jardinage, informatique , randonnée Date d'inscription: 19/05/2006
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 11 Oct 2006 - 16:14 | |
|  coucou Tu peux aussi parsemer le fond de la pate, avant de mettre les fruits, de semoule fine de blé dur où à l' occasion de la chapelure!!!! |
|
 | |
BLUEFAIR Invité
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 11 Oct 2006 - 16:41 | |
| |
|
 | |
Christine B J'débute mais je me soigne !!

Nombre de messages: 96 Age: 47 Localisation: Ardèche Loisirs: tricot, patchwork, point de croix, cuisine... Ages de vos enfants: 14, 12, et11 ans Date d'inscription: 08/11/2005
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 11 Oct 2006 - 16:51 | |
| pour les prunes, je mets cannelle et sucre et le sucre absorbe un peu du jus. Je n'ai pas le problème de pâte molle.
Des fois cela dépend aussi de la température du four( en enfournant ou pendant la cuisson) ou du type de pâte ( pas la même chose avec une feuilletée qu'une brisée) .
Sinon, je mets aussi des fois de la poudre d'amandes au fond sur la pâte. "A peine" plus nourrissant! mais tellement bon!
bon appétit |
|
 | |
karine-maman-des-chats Animatrice Rubrique

Nombre de messages: 6333 Age: 36 Localisation: Hauts de Seine Loisirs: lecture photo blog télé p'tites bidouilles Ages de vos enfants: Bouchon 4 ans et p'tite puce née le 7 juin Date d'inscription: 31/08/2006
 | Sujet: Re: Astuces pour réussir les pâtes à tartes Mer 11 Oct 2006 - 17:14 | |
| Moi je faisais la poudre d'amande : miam! Ma mère la semoule fine... finer parce que sinon ça fait couscous! Mais le coup de retourner la pate: je tenterais! |
|
 | |
| | Astuces pour réussir les pâtes à tartes | |
|