Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

pour prévenir les enfants des abus sexuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Mer 10 Mai 2006 - 6:57

En raison d'un sujet malheureusement toujours d'actualité, voici une première sélection d'ouvrages destinés aux enfants, pour répondre en douceur à leurs questions...

3-6 ans

Petit doux n'a pas peur, de Mary WABBES (La Martinière Jeunesse, 1998)

Gros Loup s'amuse à de drôles de jeux avec Petit Doux.
Cet album invite les petits à se méfier des comportements qui leur semblent anormaux, et à les dénoncer.

6-9 ans

Lili a été suivie, de Dominique de SAINT-MARS et Serge BLOCH (Calligram, 1997)

Lili a été suivie dans la rue par un pervers.
Ce petit livre exprime bien le trouble de l'enfant et la nécessité pour elle d'en parler à ses proches

Qui s'y frotte s'y pique, ou comment Mimi a appris à dire non, de M.F. BOTTE et Pascal LEMAITRE. (L'Archipel/UNICEF)

Malheureusement épuisé (mais on peut le trouver en Bibliothèque), c'est un excellent ouvrage qui, sur un ton humoristique, invite les enfants à la prudence, et présente des situations où il ne faut pas hésiter à dire NON !
Revenir en haut Aller en bas
sashashem
Animatrice Rubrique

Loisirs: couture et tout ce qui est creatif
Ages de vos enfants: 10, 7, 4

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Mer 10 Mai 2006 - 7:07

je connaissais les deux dernier pour les avoir déja lu a mes enfant mais le premier ne fait pas encore parti de ma bibliotheque il faut vite que j'y remedit, ces livre sont super bien fait, et pour celle qui aurais du mal a aborder le sujet, c'est une trés bonne approche
desirade
J'arrête de me soigner...

Loisirs: cinéma, musique, lecture, balade ...
Ages de vos enfants: 4 ans et demi

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 7:06

j'approuve et je signe.
le mien est encore jeune.
j'attaque tout de même avec tout ça.
même "Max et lili", c'est génial.

il est nécessaire selon les pédopsy de lire plusieurs fois ce type d'histoire.
sinon ça ne sert à rien.
sashashem
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 7:10

et de régulièrement aborde le sujet, personnelement je le fait chaque fois que l'actualisté nous rappel combien le monde est tordu, et je suis surprise à chaque fois c'est les mêmes question "mais maman pourquoi il font ça" j'essaye d'expliquer que dans leur tête il manque un circuit mais moi même je n'ai pas laréponse alors c'est d'en donner une et je leur dit aussi que je ne sais pas
Damouredo
Totalement addict !!!!

Loisirs: TOUT !!
Ages de vos enfants: F 12 et F 15 ans

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 8:29

J'ai aussi celui-là

Sophie a huit ans. Elle peut faire seule le chemin de l'école. Un jour elle rencontre un exhibitionniste. Par contre, Jean sort avec son oncle Thierry le dimanche. Celui-ci lui témoigne des marques d'affection. Le garçon est troublé par ce comportement. A-t-il raison? Cet ouvrage invite les enfants à s'interroger, à se méfier, à ne pas accepter l'ambiguïté, à communiquer en cas de doutes sur l'honnêteté des intentions. Ce récit bien intentionné nécessite, selon les enfants, des informations complémentaires ou de mises en garde: "... montrer son zizi à ceux qu'on ne connaît pas, cela ne se fait pas". Que dire de l'oncle, la tante, le voisin, les amis...!
Damouredo
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 8:31

Il y en a d'autres aussi...

Comment mettre en garde son enfant contre un éventuel abuseur sexuel ?

Destiné aux parents de filles et garçons âgés de 4 à 12 ans, ce petit guide évite intelligemment les pièges de la paranoïa et propose des conseils, des jeux et des exercices pour apprendre à l’enfant à déceler les situations dangereuses et à y faire face.
mini-bulles
J'débute mais je me soigne !!

Loisirs: déco, mode,peinture, mes enfants

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 9:27

Merci pour ces références, c'est tellement important de prévenir nos enfants!!! et puis c'est toujours très agréable de se faire recommander un livre , plutôt que d'y aller à l'aveuglette en ne se basant que sur les résumés...

Enid, tu me fais penser à Nathalie leBreton des maternelles avec ta rubrique! Bravo tu fais un travail génial!
http://monblognotes.canalblog.com/
Damouredo
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 9:47

Et je peux ajouter qu'Enid ne fait pas seulement un super travail dans SA rubrique mais sur TOUT le forum !!

Bravo Enid, et merci pour ta rigueur (que je n'ai pas !! Wink ).
sashashem
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 10:53

merçi pour ces titres je note et je chercherais à la médiathèque j'aime les lire avant d'acheter un budjet limité!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 20:23

Merci à vous ! I love you

Si l'on préfère aborder directement le sujet, il existe encore :

Abus sexuels, non !, de Delphine SAULIERE ("les petits guides pour dire non"/Bayard Jeunesse, 2004)

Plusieurs situations délicates mises en BD par l'illustratrice de "Tom-Tom et Nana", et commentées par l'auteur.
Pour les 6/10 ans.
Elisa-Laura

Loisirs: sports, cinéma, lecture
Ages de vos enfants: 9 et 4

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Sam 13 Mai 2006 - 20:39

J'ai entendu parler d'un livre sortie en Avril, je vais le commander.

Ca s'appelle "Le si gentil monsieur Henry" qui parle des abus sexuels

voilà ce qu'on en dit "Le sujet est grave, difficile à traiter dans la fiction jeunesse sans mièvrerie ou crudité. Clotilde Bernos l’a rendu accessible à tous avec une histoire pudique qui montre l’essentiel, une écriture simple et mordante à la hauteur des dix ans de son héroïne. Ce petit ouvrage qui fait mouche pourrait bien devenir un indispensable de fond de librairie ou de bibliothèque."

mamanlachance
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants: de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Mar 26 Fév 2008 - 10:51

Les enfants qui souffrent ont souvent du mal à le dire. Alors, ils dessinent. Dépression, anorexie, autisme, abus sexuels : leurs douleurs s'expriment à coup de défigurations, de corps mutilés. Témoignage bouleversant, ce livre est une plongée, à travers 130 oeuvres, dans l'imaginaire visuel de ces enfants, prisonniers de leur silence.

Loisirs: scrapbooking, couture, broderie
Ages de vos enfants: 4 ans et 2 ans (presque!)

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Ven 29 Fév 2008 - 12:27

Merci pour cette liste de livres.

C'est un thème que j'ai à coeur d'aborder avec mon aîné et je cherchais justement des références.

Mais malgré tout, je me pose une question : n'est-ce pas "perturbant" pour un enfant d'aborder ce thème? J'ai peur de susciter chez lui des craintes. Bien sûr, mieux vaut prévenir mais je dois dire que je ne sais pas comment l'introduire à cette réalité, ne pas dramatiser la question, etc.

Comment faites-vous? Comment ont réagi vos enfants?

Peut-être en parle-t-on déjà dans un autre sujet?
mamanlachance
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants: de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x

MessageSujet: Re: pour prévenir les enfants des abus sexuels   Ven 29 Fév 2008 - 13:00

hermione, c'est compliqué à tes yeux, mais pas aux siens. Explique-le lui avec tes mots à toi. et puis, les livres le font bien aussi...

c'est comme pour les dangers sur la route. Le lui as tu expliqué? Je pense que oui... donc, c'est pareil...

ça a l'air difficile pour toi, car c'est un sujet douloureux qui nous touche tous ... et encore "tabou" de nos jours.

si tu as besoin, n'hesite pas : pose nous tes questions, et tu auras des réponses, des conseils.

pour prévenir les enfants des abus sexuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1