Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le vinaigre d'alcool comme produit ménager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paquita
Totalement addict !!!!

Loisirs : (chant choral, arts plastiques et travaux manuels, lecture, télévision, internet, cuisine ...)
Ages de vos enfants : (34 ans, 31 ans, et un petit-fils de 5ans)

MessageSujet: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mar 28 Mar 2006 - 18:35

Bonjour

J'ai commencé par utiliser le vinaigre d'alcool blanc pour enlever le calcaire de paroi de ma douche et dans les lavabos.
J'en mets aussi dans les toilettes pour détartrer.
Ca marche bien.

A quoi d'autre l'utilisez-vous ?

Paquita
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
... besoin d'une désintox !

Loisirs : Cuisine pour manger, pour être belle, pour se soigner, lectures, loisirs créatifs...et blog...
Ages de vos enfants : 21, 17 et 1/2, 9

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mar 28 Mar 2006 - 18:40

Je pense que tu devrais trouver quelques réponses dans cet article de l'Echo des FAF... Wink
http://forumfemmaufoyer.canalblog.com/archives/2005/11/25/1036027.html

Mais à quoi ça sert que Du...euh ...Blue se décarcasse ??? What a Face What a Face What a Face

Blue
http://labelblue.canalblog.com
Marryne
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants : Alice 6 ans, Julie 4 ans, Bébé 3 prévu fin mai.

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mar 28 Mar 2006 - 18:52

Blue a dégainé plus vite que moi, tu verras c'est un article extremement complet. j'ai filé acheter ma bouteille de vinaigre blanc dans la foulée!

paquita
Totalement addict !!!!

Loisirs : (chant choral, arts plastiques et travaux manuels, lecture, télévision, internet, cuisine ...)
Ages de vos enfants : (34 ans, 31 ans, et un petit-fils de 5ans)

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mar 28 Mar 2006 - 22:28

Mais si ça va servir que tu te décarcasse! Very Happy

Je n'avais pas encore exploré toutes les ressources du site...

Je viens d'aller voir le journal. C'est exactement les renseignements que je cherche.

Merci offer

Paquita
Lili
Totalement addict !!!!

Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine collection de timbres
Ages de vos enfants : 2 filles : JULIE 5 ans - ELISE bébé de 8 mois

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mer 26 Avr 2006 - 10:34

j'ai trouvé un blog qui parle du vinaigre blanc...

http://raffa.over-blog.com/article-448685.html

il y a aussi des infos sur le bicarbonate de soude, les noix de lavage et d'autres produits naturels, écolos et économiques pour nettoyer au quotidien...
http://lilioiseau.canalblog.com/
nela
Totalement addict !!!!

Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mar 2 Mai 2006 - 13:50

Je detartre mon lave linge avec un cycle de lavage simplement au vinaigre (le moins chère).
natoume
J'débute mais je me soigne !!

Ages de vos enfants : 9 et 3 ans

MessageSujet: quantité??   Ven 19 Mai 2006 - 10:31

tu mets toute la bouteille? dans le bac a lessive ou directement dans le tambour?
Emma
Totalement addict !!!!

Loisirs : Ya pas assez de place dans le cadre:lecture, broderie, équitation, blogguer, cuisiner ...

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 19 Mai 2006 - 10:37

Natoume, tu mets juste un verre dans la machine.
http://aufildutemps.over-blog.com/
angedutigre

Loisirs : des p'tites croix et du jardinage
Ages de vos enfants : fille 11 garçon 2

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 19 Mai 2006 - 14:08

et vous faites un cycle à quelle température ??
http://chasfouineur.canalblog.com/
Yubbie

Loisirs : Maman Au Foyer (En CPE)
Ages de vos enfants : 3 ans 3/4 et 23 mois

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Jeu 25 Mai 2006 - 23:23

J'utilise le site de Raffa indiqué plus haut pour faire la totalité de mes produits ménagers et oui j'utilise le vinaigre

une astuce pour celle qui n'aime pas l'odeur, préparer à l'avance du vinaigre et des HE de son choix 3 gouttes par cuillère à soupe de vinaigre. L'odeur des He prend le dessus sur celle du vinaigre Very Happy
http://yubaaba.over-blog.com
guenouille
J'arrête de me soigner...

Loisirs : scrapbooking, ordi, point de croix, concerts, mes coupines !!
Ages de vos enfants : 6ans, 2 ans et demi et un p'tit bouchon !

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mer 31 Mai 2006 - 21:50

j'avais regardé l'émission dur la 6 "c'est du propre" où elels louaient les vertues du vinaigre. Je l'utilise beaucoup depuis come produite d'entretien: 1 verre et un peu de liquide vaisselle (bio: rainette de préférence) dans de l'eau chaude...nickel !!

par contre, ça ne marche pas dans mes sanitaires: toujours la cuvette des toilettes sale (merci z'hom et nénette de pas tirer la chasse !) et le bac de douche, à part la javel, je trouve rien de bien serpillère

et vous? votre expérience avec le vinaigre ? avocat
Clarinette

Loisirs : Peinture,couture,crochet...
Ages de vos enfants : la Crapule bientôt 4 ans

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mar 6 Juin 2006 - 14:43

Guenouille,oublies la javel Evil or Very Mad .En plus de t'intoxiquer,ça pollue beaucoup!

Pour les toilettes j'utilise le produit Raffa(voir son blog) d'entretien(vinaigre +bicarbonate de soude+huiles essentiels)moi j'utilise du cristaux de soude à la place du bicarbonate c'est son cousin,dès que je vois un peu de saleté hop un petit coup!Oui ça serait plus simple que nos maris et enfants tirent la chasse!...

pour la douche...je galère aussi mais je préfère le vinaigre chaud+cristaux de soude,et avec un chiffon microfibre et de l'huile de coude...faudrait un entretien plus régulier mais là pas trop le temps.

Bises
http://clarynet.canalblog.com
guenouille

Loisirs : scrapbooking, ordi, point de croix, concerts, mes coupines !!
Ages de vos enfants : 6ans, 2 ans et demi et un p'tit bouchon !

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 9 Juin 2006 - 18:41

Clarinette a écrit:
Guenouille,oublies la javel Evil or Very Mad .En plus de t'intoxiquer,ça pollue beaucoup!

Pour les toilettes j'utilise le produit Raffa(voir son blog) d'entretien(vinaigre +bicarbonate de soude+huiles essentiels)moi j'utilise du cristaux de soude à la place du bicarbonate c'est son cousin,dès que je vois un peu de saleté hop un petit coup!Oui ça serait plus simple que nos maris et enfants tirent la chasse!...

pour la douche...je galère aussi mais je préfère le vinaigre chaud+cristaux de soude,et avec un chiffon microfibre et de l'huile de coude...faudrait un entretien plus régulier mais là pas trop le temps.

Bises

merci !! je ,e savais pas que la javel polluait affraid honte à moi !!

en fait, quand je vois des noms tels que "bicarbonate de soude" ou cristaux de soude"..me dis: sais pas ce que c'est ni ou en acheter et voilà, suis pas allée chercher plus loin Embarassed faudra que je regare au magasin bio Wink
tatie Anna
Totalement addict !!!!

Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Sam 10 Juin 2006 - 15:24

Le bicarbonate de soude, tu en trouves en pharmacie (ça coûte pas cher du tout) ; les cristaux de soude, en supermarché (j'en ai trouvé ce matin à Intermarché) ou sinon en droguerie. Pas obligé d'aller dans un magasin bio !
En fait ce sont des produits que nos grand-mères utilisaient tout à fait couramment.
wydylys
Totalement addict !!!!

Loisirs : FORUM FAF ET CROCHET aussi PLAISANTER
Ages de vos enfants : F15 ans et demi G11ANS G9 mois

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 4 Aoû 2006 - 19:33

j'aime utiliser le vinaigre blanc avec de l'huile essentielle juste 1 dizaines de goutes dans un vaporisateur et voila le produit ideal pour rafraichir matela ou divand je laisse le matela a l'air pendant 2 pettites heures avant de le reffaire .pour le lit parapluie de bebe mais la je laisse a l'air plus longtemps je m'assure que le vinaigre ne gene pas bebe car c' quand meme fort .ha j'oublier environ 1 verre de vinaigre pour 3 verres d'eau.
Pom'
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 4 Aoû 2006 - 19:35

Exact, moi je m'en sert aussi très souvent :
- Enlève tâches de gras sur le mur de la cuisine.
- Adoucissant pour le linge
- Nettoyage sanitaires, robinets etc....
- Vitres
- Miroirs
Etc

Franchement beaucoup d'usages !!!
http://pomfaf.canalblog.com/
Nocléa
Totalement addict !!!!

Loisirs : couture, tricot, scrapbooking, bricolages divers...
Ages de vos enfants : Fille 12 ans, Garçon 10 ans, Fille 7 ans

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 25 Aoû 2006 - 13:52

Je ne vois rien à ajouter à tout ça, je suis fan du vinaigre blanc ... et des produits Raffa aussi ! Wink
anne29
Modératrice

Loisirs : jardinage lecture serviettage...
Ages de vos enfants : 5 ans et 4 ans

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 25 Aoû 2006 - 14:14

Nocléa a écrit:
Je ne vois rien à ajouter à tout ça, je suis fan du vinaigre blanc ... et des produits Raffa aussi ! Wink
moi aussi j ai découvert Raffa et si on peut laver sans polluer c est très bien!!

http://anne29.canalblog.com/
Pom'
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 25 Aoû 2006 - 15:48

c'est quoi exactement "Raffa" ? une marque de produits écolo ?
Nocléa
Totalement addict !!!!

Loisirs : couture, tricot, scrapbooking, bricolages divers...
Ages de vos enfants : Fille 12 ans, Garçon 10 ans, Fille 7 ans

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 25 Aoû 2006 - 15:51

Non pas du tout pomme de renette Laughing
Raffa est une écologiste belge qui a un super site où elle donne des tas de trucs pour faire son ménage écolo !
Tu tapes le grand ménage dans google et tu trouveras tout de suite (j'ai pas le lien sous la main, là ...)
Pom'
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Ven 25 Aoû 2006 - 16:00

Nocléa a écrit:
Non pas du tout pomme de renette Laughing
Raffa est une écologiste belge qui a un super site où elle donne des tas de trucs pour faire son ménage écolo !
Tu tapes le grand ménage dans google et tu trouveras tout de suite (j'ai pas le lien sous la main, là ...)
oui Nocléa, ça m'avait échappé Malade Wink je vois mais ne me souvenais plus du nom en question "Raffa" et j'ai déjà téléchargé le livret,
Très intéressant Wink
Merci
bibi81

MessageSujet: re   Sam 26 Aoû 2006 - 10:20

moi j'utilise beaucup le vinaigre blanc et c'est un très bon produit, il détartre, il déinfecte.
tima

Ages de vos enfants : Une fille de 7 ans et un garçon 4 mois

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Sam 4 Nov 2006 - 20:28

J'utilise aussi bcp le vinaigre blanc à la maison : sanitaires, vitres etc...

Par contre, peut être qu'une d'entre vous pourra m'aider.

Nous utilisons du savon d'Alep pour prendre notre douche et j'ai constaté que mon mari l'avait laissé dans la douche et j'ai une petite trace dans le receveur.

Ca m'ennuie d'utiliser de la javel donc j'ai essayé avec le vinaigre et ca ne part pas. Faut il que je fasse un mélange vinaigre + bicarbonate ?

merci
Clarinette

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mer 8 Nov 2006 - 14:54

Bonjour Tima

Je ne savais pas que le savon d'Alep pouvait tâcher comme ça!Oui!Tu peux essayer!Dans un litre d'eau,2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.attention risque de jesers,mettre l'eau à la fin...réaction non dangereuse.

tu peux faire:sur une éponge un peu de bicarbonate ou des cristaux de soude aussi.
Clarinette

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Mer 8 Nov 2006 - 15:15

Blue nous a fait un super article dans l'écho,sur le vinaigre!

C'est vraiment un produit à redécouvrir pour le ménage entre autre.

On utilise le vinaigre blanc d'alcool pour le ménage:détartrant(surtout chaud,bouilloir,robinets,toilettes,semelle du fer à repasser(coton imbibé de vinaigre et soupoudré de sel fin,pour le fer)ustensils de cuisine,remplace les assouplissants(attention aux élastiques,à la longue ça bousille nos petites culottes :lol!:idéal pour les serviettes de bains ),fait briller les carrelages(pas le marbre:ça le bousille).Il nettoie les cuivres(3 cuillères à soupe de sel et 1/2 tasse de vinaigre),il rafraîchit les couleurs des tapis,il rajeunit le mobilier en acajou(dilué),désinfectant,désodorisant(idéal pour le frigo)...et attention mesdames:pas cher!lIl deviendra vite indispensable lol!
Mayanie

Loisirs : Lecture, surfer, voyages, cuisine, formation
Ages de vos enfants : Une fille de 2.5 ans et un petit gars de presque 9 mois

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Jeu 4 Oct 2007 - 3:07

Peut etre vais je dire une betise mais peut on laver les planchers avec?
Je cherche des moyens naturels pour faire briller la maison sans polluer et m'asphixier... j'ai utilise la derniere fois de la javel dans ma salle de bain et j'ai mis toute l'aprem a m'en remettre...
Zoé 6000
Animatrice Rubrique

Loisirs : taï chi, art floral, les chats, les mots croisés

MessageSujet: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Jeu 4 Oct 2007 - 10:00

j'utilise également le vinaigre blanc pour le ménage, le lave-linge mais une chose que personne n'a citée c'est que :

4 à 5 gouttes de vinaigre blanc sur un sucre coupent le hoquet !!! d'accord lorsqu'on mâchouille le sucre il y a meilleur goût en bouche mais c'est radical, le hoquet est coupé dans la minute.
mamanlachance
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Jeu 4 Oct 2007 - 10:27

bien le site en lien! bravo!!

j'utilise le vinaigre pour les sanitaire (wc sdb) mais aussi pour nettoyer mes joints de carrelages par terre, quand ils sont encrassés, c'est du boulot, mais ça marche.

je l'utilise aussi pour détartrer le fer la cafetière, mais aussi pour nettoyer mon frigo et congelo.

voilà! c dejà pas mal pour une adepte de si peu de temps! lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vinaigre d'alcool comme produit ménager   Aujourd'hui à 15:18

Le vinaigre d'alcool comme produit ménager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1