Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

gestion du quotidien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: gestion du quotidien...   Lun 21 Avr 2008 - 18:10

pouvez vous mesdames me donner une liste type de comment vous gérez vos taches ménagéres quotidiennes...sans refaire2 ,voir3 fois la méme chose!!!je suis allée sur le fly ,mais je n'ai pas 2 listes de taches identiques...je crois que je fais le double de ce que je devrais faire...valérie
Revenir en haut Aller en bas
sarahdarsimont
J'arrête de me soigner...

Ages de vos enfants : 7, 6, 4 et 2,5

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Lun 21 Avr 2008 - 18:41

bonjour halary valérie !

alors le fly comment ça marche....

tout d'abord tes routines : à faire chaque jour même le we
le matin : tu veilles à avoir tes éviers et lavabos propres et tu ramasses 27 merdouilles dans la maison (un papier par terre, un jouet pas à place, le pull oublié sur la chaise, tu vas voir, ça va trèèèès vite); ça prend 15 minutes environ
la routine du soir c'est : je jette un oeil à l'agenda pour voir ce qui est prévu le lendemain + préparer les vêtements + survol rapide de la maison (hop remettre les coussins dans le fauteuil, un truc qui traine sur le plan de travail, ce genre de choses) ça prend aussi 15 minutes

la zone : tu divises la maison en 5; je vais te donner un exemple concret parce que l'on a le même genre de maison...grande...trèèès grande mdr2
donc chez moi,
le lundi, zone 1 : escalier d'accès au premier, hall du premier + tout le premier (chambre de petit loulou, chambre des parents, salle de bain des parents)
le mardi, zone 2 : escalier du 2ième étage, hall du 2ième étage, chambre des filles (3) et salle de bain des enfants
le mercredi, zone 3 : là c'est spécial, le mercredi j'ai peu de temps, donc : zone extérieure : jardin, cour avant, voitures
le jeudi, zone 4 : hall d'entrée, salon/bibliothèque, salle à manger, bureau
le vendredi, zone 5 : cuisine, pièce à déjeuner (comme ta 2ième salle à manger, quoi !), buanderie, wc du rez

la zone c'est 15 minutes dans la zone du jour pour faire un truc PAS QUOTIDIEN : je range une armoire, je trie/dégage un "coin à brol", faire le miroir, la porte, la vitre, ce genre de truc (10 minutes) et puis 5 minutes de "remise en place" pour le côté "joli"

le courant : le gros morceau; en théorie, c'est 45 minutes par jour (3 fois 15 minutes) mais chez moi c'est un peu plus, mais tout même nettement moins que mes 6 heures par jour d'avant...
en théorie, c'est ce que tu fais tous les jours...je te donne mon planning, comme ça tu vois :
la base ou "minimum syndical" mdr : faire son lit, pièce à déjeuner et cuisine rangées, balayées, table vide et plan de travail nickel, 1 lave vaisselle, 2 lessives et 4 sèche-linge (j'ai une machine 9kg et un sèche de 5), wc du rez propres (ça me prend entre 15 et 20 minutes, sans les machines qui s'enchainent tout le long de la journée)
le 2ième partie que j'appelle "le courant de la zone" dans la zone du jour : entre 30 et 45 minutes de ménage pur : poussières, aspi, sols à l'eau, rangement général. au début je prenais plus de temps, mais le côté magique du fly, c'est que tu en fais de plus en plus en moins de temps, parce que les routines et les zones te font gagner beaucoup de temps...mais il faut au moins un mois de fly avant que ça se mette en place

reste les missions de la semaine...un p'tit truc en plus...mais 15 minutes par jour...

voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. Si tu veux des précisions, n'hésites pas ! je t'assures, avant j'étais comme toi, perdue, noyée dans le ménage et l'impression que je n'arretais jamais...maintenat ça va beaucoup mieux et la maison est mieux tenue qu'avant !

allez, lances-toi, ca va te changer la vie !!
http://www.sarahdarsimont.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: gestion du quotidien   Lun 21 Avr 2008 - 20:07

alors ça ,ma maison est impecc ,d'ailleurs ça épate tout le monde !!!quoi !!!a 7h30 ses lits sont déja faits???flute ,elle est chouette ma maison/musée ,mais 15 piéces !!!!le soir , a21h des fois ,j'y suis encore...chéri ,dit ,laisse couler....ben ,oui ,mais ,si je laisse couler...j'ai peur de me noyer!!!déja ,je fais le repassage sitot sec ,mais ,j'ai des tocs!!!je peux pas m'en empécher ,je repasse tout!!!vraiment tout ,des piles parfaites ,dans toutes les armoires!!!je repasse méme mes chiffons a poussiére!!!je suis malheureuse!!!!je déteste repasser!...je passe l'aspi tout les jours partout!!!je passe la serpillére avec des nettoyants au muguet tout les matins et tout les soirs sur les sols carrelés et lino...une trace sur un meuble et toute la piéce y passe...et y repasse... a l'aide ,je suis l'esclave de ma maison et de moi méme....c'est dur de résister a ses tocs ,tiens ,ça fait un sujet!!! comment tu fais avec une maison aussi grande!!!pourtant chéri ,m'aide dés qu'il rentre ,la ,il fait une tarte au thon pour ce soir....
acide
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants : Alec 5 ans, Anouk 2 ans

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Lun 21 Avr 2008 - 21:29

Si vraiment ça te bouffe la vie, tu devrais voir pour une tite forme de therapie qui te permettrait de "lâcher un peu l'affaire".
Maintenant tu peux aussi "aimer ça" Laughing. Perso j'ai mes periodes comme ça, quelques jours de suite comme ça, en general ça me permet de faire le "menage" dans ma tête Laughing et "j'y aime bien" en fait. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: gestion du quotidien   Lun 21 Avr 2008 - 21:33

acide : je te rassure je n'aime pas particuliérement nettoyer et astiquer...du moins pas tout le temps!!!pour la thérapie ,déja fait pour mes tocs... et bien que j'en ai moins ,j'en ai encore.. valérie
sarahdarsimont

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Lun 21 Avr 2008 - 23:54

halary valérie a écrit:
alors ça ,ma maison est impecc ,d'ailleurs ça épate tout le monde !!!quoi !!!a 7h30 ses lits sont déja faits???flute ,elle est chouette ma maison/musée ,mais 15 piéces !!!!le soir , a21h des fois ,j'y suis encore...chéri ,dit ,laisse couler....ben ,oui ,mais ,si je laisse couler...j'ai peur de me noyer!!!déja ,je fais le repassage sitot sec ,mais ,j'ai des tocs!!!je peux pas m'en empécher ,je repasse tout!!!vraiment tout ,des piles parfaites ,dans toutes les armoires!!!je repasse méme mes chiffons a poussiére!!!je suis malheureuse!!!!je déteste repasser!...je passe l'aspi tout les jours partout!!!je passe la serpillére avec des nettoyants au muguet tout les matins et tout les soirs sur les sols carrelés et lino...une trace sur un meuble et toute la piéce y passe...et y repasse... a l'aide ,je suis l'esclave de ma maison et de moi méme....c'est dur de résister a ses tocs ,tiens ,ça fait un sujet!!! comment tu fais avec une maison aussi grande!!!pourtant chéri ,m'aide dés qu'il rentre ,la ,il fait une tarte au thon pour ce soir....
alors moi c'est différent... mam maman était super bordélique...n'a jamais fait le ménage, enfin, si elle nous fesait faire, avec des p'tites listes...mais je n'ai aucun repère appris (les vitres c'est tout les ? les lits ? les poussières ?) aucune idée...aucune méthode...
chez moi y'a 17 pièces...et avant le fly, plein de bazar (rapport aux travaux super lourds que l'on a fait dans la maison...et au manque de budget pour acheter les armoires...et aussi au manque de temps quand on biossaient tous les 2 à temps plein) là avec le fly, j'ai presque tout résorbé, mais surtout je suis plus efficace.
Pour tes tocs, avec le fly, on utilise le minuteur de cuisine...est-ce que cela ne pourrait pas t'aider ? t'obliger à t'arreter au minuteur ?
honnetement, tu crois qu'il est necessaire de laver les sols à l'eau tous les jours ? ici c'est une fois par semaine (lundi le premier, mardi le second, vendredi le rez) mais les enfants (et les parents Wink ) doivent enlever leurs chaussures direct en rentrant. la cuisine et la pièce à déjeuner sont balayées chaque jour...maintenant, si il y a eu une cata, ben je lave, hein ! Les règles d'hygiène sont respectées, il fait propre, et j'ai du temps pour faire autre chose...
pour le repassage, je repasse aussi mais pas tout...quand je bossais, je ne repassait rien du tout ! c'était plié en sortant du sèche et puis c'est tout...et personne n'était plus malheureux ou plus malade...je repasse +- un soir sur 2, devant la télé...ca va...je ne dis pas que je le referais quand j'irais bosser, mais là...bof...y'a pire...
je ne sais pas quoi te dire valerie...tu veux essayer avec nous ? essayer d'en faire moins et surtout différemment ?
Invité
Invité

MessageSujet: gestion du quotidien   Mar 22 Avr 2008 - 9:06

sarahdarsimont, je vais essayer...c'est sur ,méme chéri me dit que le monde ne s'arréterra pas si je fignole pas autant...moi aussi ,chez mes parents c'était le bronx...trés jeune ,j'assumais le plus gros des taches ménagére,ça a du me laisser des sequelles...j'ai peur pour mes enfants de la moindre maladie...ça explique aussi cette manie de toujours désinfecter tout partout...je vais suivre votre méthode pour voir...merci.valérie
sarahdarsimont

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Mar 22 Avr 2008 - 10:20

valerie, trop désinfecter, ça crée des bactéries super résistantes...le corp a des armes pour se battre contre les petits microbes...le système himunitaire doit pouvoir se battre de temps en temps...

avec le fly, on utilise le "pschitt magique" : moitié vinaigre, moitié alcool ménager, quelques gouttes d'huiles essentielles.

a+
mamanlachance
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Mar 22 Avr 2008 - 11:25

halary, quelle ténacité!

tu as une vie à part ceci?

il parait qu'on ait besoin de certains microbes, et que bien souvent, ceux qui sont maniacs (je ne dis pas que tu l'es), sont plus malades que d'autres, car trop "clean" chez eux.

Coordinatrice Région

Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Mar 22 Avr 2008 - 13:29

Je pense comme Sarah, Valérie, contrairement à nous qui utilisons le minuteur pour nous forcer à bosser boulet , tu pourrais l'utiliser pour te forcer à arrêter. C'est normalement 15 mn de pause toutes les 15 mn, pendant ces 15 mn de pause, tu lâches tout, plus de ménage ou autre, tu te prévois un magazine, un bain chaud, une tisane, quelque chose pour te détendre...
http://isandre.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: gestion du quotidien   Mar 22 Avr 2008 - 15:20

je prend bonne note de tout....mamanaufoyer:effectivement sarah a eue plusieurs fois des problémes ,pas trés graves,mais a chaques fois le docteur m'a demandé si je ne récurais pas trop toute la maison??? si ,je nettoie les chats toutes les semaines..aussi.. enfin plus trop maintenant ,ils se "barrent " quand ils me voient arriver...c'est vrai que mes enfants sont toujours au centre de mes préoccupations...sarahdarsimont: je suis tes conseils ,dis moi si ça va ? réveil de maman ,douche de maman ,dej de maman , faire mon lit ...lever mes loulous ,préparer leur déj ...pendant qu'ils mangent.. faire leurs lits ,aérer les chambres...un ti peu dessins animés..toilette ,habillage...coiffer sarah...encore un ti peu dessins animés...pendant ce temps: vaisselle du p'tit déj..et mettre une machine en route...vérifications des sacs...amener les loulous a l'école...bisous dans la cour...bisous aux mamans...on discute un ti peu...aller boire le café chez ma copine......2heures!!!retour a la maison..courrier? y'en a pas ! Repassage? tout fait hier...j'ai pas relavé les sols depuis hier au soir...ni passé l'aspi...un p'tit coup de plumeau par ci par la et je suis allée manger chinois avec une des maman....je viens juste de re rentrer et finalement...ben ,je vais glandouiller jusqu'a 16h30 heure de l'école....du coup ,merci...finalement ,j'ai bien plus de temps libre que celui que jeveux m'accorder...d'ici ,une heure ,je vais faire une pate a crepes et on ferra des crépes pour le retour de l'école!!!valérie
mamanlachance
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Mar 22 Avr 2008 - 17:20

halary,

le matin, je me leve ds le cosmos, je dejeune, et file à la douche. Ensuite, les loulous dejeunent s'habillent, je m'occupe de la petite et on file à l'école...

les lits, c'est eux qui le font (à leur facon) et moi, de retour, je debarasse; fait les bricoles ds la cuisine, puis, le net!!!!

Coordinatrice Région

Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Mar 22 Avr 2008 - 17:54

cheers Bravo,tu y es arrivé ! Profite bien de ces bons moments maintenant !

"halary valérie"]je prend bonne note de tout....mamanaufoyer:effectivement sarah a eue plusieurs fois des problémes ,pas trés graves,mais a chaques fois le docteur m'a demandé si je ne récurais pas trop toute la maison??? si ,je nettoie les chats toutes les semaines..aussi.. enfin plus trop maintenant ,ils se "barrent " quand ils me voient arriver...c'est vrai que mes enfants sont toujours au centre de mes préoccupations...sarahdarsimont: je suis tes conseils ,dis moi si ça va ? réveil de maman ,douche de maman ,dej de maman , faire mon lit ...lever mes loulous ,préparer leur déj ...pendant qu'ils mangent.. faire leurs lits ,aérer les chambres...un ti peu dessins animés..toilette ,habillage...coiffer sarah...encore un ti peu dessins animés...pendant ce temps: vaisselle du p'tit déj..et mettre une machine en route...vérifications des sacs...amener les loulous a l'école...bisous dans la cour...bisous aux mamans...on discute un ti peu...aller boire le café chez ma copine......2heures!!!retour a la maison..courrier? y'en a pas ! Repassage? tout fait hier...j'ai pas relavé les sols depuis hier au soir...ni passé l'aspi...un p'tit coup de plumeau par ci par la et je suis allée manger chinois avec une des maman....je viens juste de re rentrer et finalement...ben ,je vais glandouiller jusqu'a 16h30 heure de l'école....du coup ,merci...finalement ,j'ai bien plus de temps libre que celui que jeveux m'accorder...d'ici ,une heure ,je vais faire une pate a crepes et on ferra des crépes pour le retour de l'école!!!valérie[/quote]
http://isandre.spaces.live.com/
mamanlachance
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Jeu 24 Avr 2008 - 16:14

Isandre a écrit:
Je pense comme Sarah, Valérie, contrairement à nous qui utilisons le minuteur pour nous forcer à bosser boulet , tu pourrais l'utiliser pour te forcer à arrêter. C'est normalement 15 mn de pause toutes les 15 mn, pendant ces 15 mn de pause, tu lâches tout, plus de ménage ou autre, tu te prévois un magazine, un bain chaud, une tisane, quelque chose pour te détendre...

moi, c'est pas 15 minutes qu'il me faut pour un bain, mais quatre fois plus!! mdr mdr mdr

J'débute mais je me soigne !!

Loisirs : internet, sudoku, mots croisés et fléchés
Ages de vos enfants : 12 ans 5 ans et 19 mois

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   Jeu 24 Avr 2008 - 22:13

Bonjour,

J'arrive, c'est quoi le fly ?? scratch

P.S : à +, je vais faire les courses (ZUT les courses) caddy
Invité
Invité

MessageSujet: gestion du quotidien   Jeu 24 Avr 2008 - 23:00

effectivement ,en écoutant les conseils de sarah...j'ai plus de temps pour moi... et j'essaie d'arréter de focaliser sur la petite poussiére ou la petite trace de doigt....maman au foyer ,si je me plonge dans un bain ,je m'y endors et me reveille gelée....je ne prend que des rarement des bains...sinon ,y'a longtemps que je serais noyée!!!!bisous et merci de vos conseils pour une vie meilleure...avec mon plumeau !!!!valérie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gestion du quotidien...   

gestion du quotidien...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1