Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

je compte sur vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 14:48

depuis peu ,j'ai crée une association /club des mamans dans mon village...des réunions pour discuter devant un café, thé et des petits gateaux...2 fois par semaine , un vestiaire gratuit :s'échanger entre nous les affaires qui ne vont plus a nos loulous et vont aux autres..une réunion déco , s'échanger des idées et nos affaires qui ne nous plaisent plus...une bibliothéque vidéothéque gratuite...toutes aménent leur surplus et chacune vient emprunter ce qu'elle n'a pas vu ou lu...de méme ,a dispo ,l'ordi pour faire des cartes d'anniversaires ,des recherches internet, des courriers dactylographiés ,des photocopies...des réunions jardinage /bourses aux plantes ,aménagement des extérieures..bref ,faire quitter leur feuilletton télé a toutes ces mamans qui n'osent pas aller vers les autres...de méme ,avec 2 amies ,nous avons fait le projet :nos mamans ont du talent...avec en fin une expo des oeuvres des mamans a la salle des fétes...j'aurais voulu faire partager a certaines mamans qui me semblent bien en difficultés ., dont une de 37 ans avec 7 enfants!!!qui est plus que débordée et vit dans une petite étable!!!!!lui donner des conseils pour ne pas laisser réapparaitre le souk ,quand nous ,3 autres mamans et moi ,lui auront aidées a donner un aspect correct a sa maison!!! de méme a une maman seule avec 4 enfants qui a du mal a gérer et tenir ses comptes ...idées rangement/organisation?? idées de tenues de comptes faciles???d'autres idées pour mon club de 14 membres....valérie
Revenir en haut Aller en bas
acide
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants : Alec 5 ans, Anouk 2 ans

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 14:59

Ta commune t'as prêté des locaux? Pour les comptes à part les faire après chaque réunion (mais c'est la tresorirere qui s'en charge) je vois pas trop.
Sinon si ton association a finalement une bonne ressonance sociale tu peux demander des subventions l'an prochain auprès de la CAF et de la Région.
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous   Ven 18 Avr 2008 - 15:22

j'ai les locaux, j'ai une maison de 15 piéces ,j'ai accordé une piéce a cet effet....il n'y a pas de trésorerie, c'est une association libre ,non déclarée ,dite de fait ...a but non lucratif..pas d'argent ,cocept basé sur le troc ,l'échange de services...pour le café ,le thé et les gateaux ,les mamans aménent a tour de role ce qu'il faut...pour la salle des fétes ,le maire du village ,qui est mon amie ,me préte sans problémes la salle des fétes..valérie
acide

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 15:34

Tu verras bien, mais tu sais même une association à but non lucratif peut être créée, car tres vite tu verras, ça devient quand même "lourd" et le but est quand même "le plaisir".
J'ai été presidente d'une association un peu comme la tienne et il n'y avait aucune rentrée d'argent sauf pour les réinjecter dans l'association et c'est tres bien, ça nous a permis de faire evoluer l'association, de monter des spectacles avec les enfants et parents etc...
Au moins en association, tu as tout ce que tu as déjà mais en plus tu as unesecretaire, une tresoriere, et tout devient plus léger. cheers
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 15:36

Citation :
.idées rangement/organisation?? idées de tenues de comptes faciles?
tu as des recap ici je crois dans les dossiers...
axe plutot sur le loisir
ou même le "rien" ...juste papotage ?
avec par ex qd même si ca interesse
des fils conducteurs sur
l'éducation etc ...?

mais papoter pour souffler
comme ds une bulle
sans jugement

c'est bien aussi le temps de bien se lancer ?
http://www.bricolo.canalblog.com/
heureuse maman
J'arrête de me soigner...

Loisirs : la nature , la lecture ,les assos des parents jeunes et tout ce qui peux delier mes doigts!
Ages de vos enfants : 5ans-2ans- moins d 1 an

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 15:47

pour le menage je pensse au fly? avec une maison aussi remplie les principes de la simplicité volontaire permetant de ne pas accumuler me semblent appropriés aussi?

pour la comptabilité... faire des posts cad nommé les points de depensses. et comptabiliser ce qui peut y etre depenser et ce qui y est reelllement depensé permet de constater les posts ou il y a eu des ecarts. je ne vois rien de simple vraiment dans le domaine car si on ne sait pas ou file l argent on aura du mal a remedier a la situation... peut etre l idée d un cahier ou elle notte toutes ses depenses par montantd e facture/ticket? en gardant le ticket elle pourra se rendre compte quand un chiffre est trop haut a quoi cela correspond?

en tout cas chapeau pour la mise en oeuvre de cela!!! j aurais aimer pareille structure pres de chez moi Wink
acide

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 16:13

encoredelasoupe ! a écrit:
Citation :
.idées rangement/organisation?? idées de tenues de comptes faciles?
tu as des recap ici je crois dans les dossiers...
axe plutot sur le loisir
ou même le "rien" ...juste papotage ?
avec par ex qd même si ca interesse
des fils conducteurs sur
l'éducation etc ...?

mais papoter pour souffler
comme ds une bulle
sans jugement

c'est bien aussi le temps de bien se lancer ?

lol! Ouiiiii c'est ainsi que ça a finit pour notre association. Au fond on etait que des grosses piplettes contentes de lâcher nos mômes ensemble. lol!
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 16:38

déjà beaucoup Acide ! cheers
...pour commencer !!!! cheers drunken
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous..   Ven 18 Avr 2008 - 21:32

j'ai une vice présidente ,et4 autres membres "honoraires", on fonctionnait déja depuis quelques mois comme ça ,mais il y a beaucoup de gens "dans la difficulté" par ici...comme cette femme complétement a l'ouest avec tout ses enfants ,elle craint de demander de l'aide a une assistante sociale ,comme elle n'est pas trés clean ,ni elle ,ni ses enfants ,elle n'ose pas trop s'approcher des autres ,ça fait plusieurs mois que je l'observe...sa maison est une vrai porcherie ,a cause de retards dans le ménage ,de linge qui traine des fois dehors...elle m'a demandé de l'aide finalement ,il y a quelques jours ...je lui ai donné des vétements pour les enfants et essaie de la convaincre de venir papoter avec nous ,on peut l'aider a remettre de l'ordre et a s'organiser pour que ça dure...de toutes façons ,j'ai prévenue les autres mamans que je ne tolérerais pas une moquerie ou des allusions déplaisantes envers elle ,tolérance et respect ::c'est un des premier statut de notre club...on garde son avis et ses réflexions pour soi...on reste aimable et ouverte avec les autres...on ne critique pas ....je cherche une solution ou une méthode pour qu'une fois qu'on l'ai toutes aidées a remettre tout ça en ordre ,propret et tout...que ça dure!!!on commence toutes (on est 8 ) dés lundi matin!!!juste des idées a lui mettre en post sur un mur ,bien visisble...pour pas que ça se dégrade a nouveau...bien souvent ,en fait ,on glandouille pendant 2 ou 3 h sans rien faire de spécial ,on discute ,on se passe des recettes ,des idées...valérie
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 22:00

un peu dépassée / déprimée la petite copine ?
peut etre déjà avec une ou deux personnes de confiance (respect etc...)
l'aider à repérer ce qui la dépasse le plus ?
peut être les enfants à faire manger tout simplement ? ou leurs devoirs ?

et repérer ses moments possibles à aider ?

ensuite, les règles" fly par ex, les mettre "en fiches plastifiées " ???
puis les ...les mettre à dispo ... de tous
dans votre local ?
pour que chacune puisse se les approprier
- INDEPENDAMMENT -de cette maman (pour chaque membre )

ce qui lui permettra elle, de "choisir" une par semaine par ex et se la recopier ?

concretement ???
deux ou trois consignes maxi /Semaine
à pas de bébé...comme toute fly débutante ...

parce que "remonter" prend beaucouuuuuup de temps ...
si d'autres pbs viennent se greffer dans la situation ..

flower
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous..   Ven 18 Avr 2008 - 22:48

encor de la soupe...merci ,je vais essayer ça ,chez cette femme ,c'est vraiment.......la cata!! est ce que tu as vu l'émission ,c'est du propre? eh ,ben ,c'est ça ,avec ,l'odeur en plus.....quand je lui ai apporté les vétements pour le bébé ,avec mes talons ,je poussais des "billes" ,j'ai demandé au petit dernier ,enfin avant dernier de ramasser ses billes ,que j'allais glisser dessus ,il m'a répondu que c'était des crottes...effectivement ,il y a des crottes bien séches partout...le lapin nain ,parait il que l'on ne peux rattrapper depuis sa fugue...ce n'est vraisemblablement pas aéré...les murs sont moisis ,il y a du linge empilé partout...les enfants ont tous la morve au nez...elle voudrait avoir une maison propre...des enfants propres...j'ai rattrappé le lapin cet aprés midi et j'ai mis la cage dehors sous leur porche...je veux bien l'aider ,mais ça me donne envie de vomir quand je vois et surtout cette odeur...je crois qu'il faudrait tout foutre a la poubelle...maintenant qu'elle a demandé de l'aide ,je peux pas lui dire :désolée c'est trop dégueu ,j'ai changé d'avis ... en plus ,elle n'a pas d'argent ,on ne peux pas jetter tout!!!il va falloir nettoyer et récurer...valérie
fania
J'débute mais je me soigne !!

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Ven 18 Avr 2008 - 23:04

Coucou et bravo pour ton initiative!
Tu parlais de c'est du propre et bien pourquoi pas?
ca serait la solution radicale et pas cher!
J'espere que grace a toi cette maman va se sentir mieux et ses enfants aussi!
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Sam 19 Avr 2008 - 1:49

halary valérie a écrit:
encor de la soupe...merci ,je vais essayer ça ,chez cette femme ,c'est vraiment.......la cata!! est ce que tu as vu l'émission ,c'est du propre? eh ,ben ,c'est ça ,avec ,l'odeur en plus.....(..)
en plus ,elle n'a pas d'argent ,on ne peux pas jetter tout!!!il va falloir nettoyer et récurer...

oui j'imagine .. mais ...je pense surtout à sa détresse
et à sa peur (et celle des enfants !!!) d'être jugée ...

c'est pour ça que je trouvais important de garder l'esprit de ne pas "l" aider QUE elle...
ce qui pourrait avoir un effet ...contraire de repli...dans sa détresse...
mais au contraire de lui permettre aussi à elle de VOUS donner quelque chose en retour ...dès le départ..comme un simple maillon de votre chaine d'entraide...
ça peut être un café
(oui, je sais , il faudra des tasses propres )
etc... très difficle d'aider en fait !!!
et surtout ne pas la mettre en obligation de réussir son fly de suite !

et 8 personnes pour l'aider ?
si je suis ok surement sur l'ampleur de la tâche,

...me parait un peu "commando" ,
un peu trop "c'est du propre" justement !!!
émission très drôle car poussé avec humour au bout de l'horreur
mais terriblement et définitivement humiliante pour une personne en réelle détresse non ?
ne peux tu "sélectionner" ces personnes ? (celles qui auraient déjà "vécu" cet abandon de soi ou détresse" elles seront surement les mieux armées avec "tact" et pas seuleent des sacs poubelles non ?

en tout cas ...
laisser cette dame vous donner aussi ?
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous   Sam 19 Avr 2008 - 11:46

c'est ce que j'ai fait ,encordlasoupe...je lui ai dit que le club Mélusine ,de part notre "réseau " d'entraide allait lui donner un coup de main....mais qui dit réseau d'entr'aide et d'échange....dit: quelque chose en retour...rien sans rien...moi ,j'avais pensé lui demander un "coup de main" pour la bibliothéque...comme ça en plus de ne pas se sentir redevable ,elle sortira aussi un peu de chez elle....est ce que ce principe te semble bon? quand aux mamans qui viennent aider (et ,crois moi ,on ne sera pas de trop)j'ai bien sur selectionné celles qui sont les plus sympas ,cool et pas nos cancanniéres habituelles....pour les autres ,on va juste l'aider a amménager une piéce en chambre....on n'a pas donné de détails .....mais le réel probléme reste a savoir comment la conseiller pour ne pas que ça recommence...elle n'a pas 4 ans!!! ah ,aussi ,on n'arrive pas a démméler les cheveux de la petite ,elle a 6ans ,une criniére pas possible ,j'ai passé un litre de démélant!!!impossible d'enlever les noeuds...on croirais que cette tiote a pas été coiffée depuis 4 ans...elle ne veut pas qu'on lui coupe les cheveux!!!je crois que les enfants ,trés mignons et polis ,d'ailleurs...se débrouillent un peu tout seuls...comme ils peuvent pour ne pas en rajouter plus a leur maman...j'ai de la peine pour eux!.valérie
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Sam 19 Avr 2008 - 12:01

oui dans la biblio ! cheers
sinon, pomper des fiches fly ?
tres simplifiées ?

pour les cheveux pour mes tignasses tres crepues ici, ...heu du baume jaune tres epais "sandy" (le moins cher ) va tres bien..

ou l'orange en pschittt spray schwrazkopf demelant
quand j'en ai plus ( ...je prends ... de l'huile de table ....) drunken
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous   Sam 19 Avr 2008 - 13:42

merci mdame,encoredelasoupe.....on va essayer ça...a bientot .valérie
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Sam 19 Avr 2008 - 14:04

j'oubliais ... : bonne route à votre association ! flower
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Dim 27 Avr 2008 - 17:07

comment s'est passée cette entraide ?
je trouvais l'idée sympa... flower
agréablement pour toutes ?
positif ?
vous avez pu mettre sur pied quelques petites fiches faciles ?

flower
loli11
J'débute mais je me soigne !!

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Dim 27 Avr 2008 - 18:14

Valery, si tu as besoin de bouquins pour ta bibli je peux en envoyer qq'uns...
Je regrette d'habiter trop loin, je serais bien venue donner un coup de main pour le menage...(enfin, moi j'aurais pris en charge le linge à laver, j'adore ça Rolling Eyes).
http://quandleeloo.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous...   Dim 27 Avr 2008 - 18:37

trés positif !!! cette dame va avoir son 7eme bb dans 3 semaines !!! la maison n'a jamais été aussi propre...on lui a trouvé pleins de choses , en cherchant dans nos affaires...vanity ,lit bb en toile pliant ,une table a langer , 1 matelas a langer ,un porte bb ,1 poussette ...tout le monde s'y est mis...pour le ménage ,on était que 3 ...pas question que ça s'ébruite (l'état de la maison)...pour les affaires ,il était clair ,pas de reflexion ,pas de tu me le rendras , pas de cancans...au début ,elle était effarée de ce qu'on jettait...de toute façon ,il y avait trop de choses dégueu....et puis elle s'est mise a trier..comme une grande ...dés qu'elle a eue ses alloc , on l'a emmenée dans une solderie ,acheter des trucs qui servent ,pas chers...on a remis des rideaux partout ,on a nettoyées les lustres ...refait un peu la déco des chambres des enfants ,en collants des frises a 2e en promo sur le mur peint...j'ai finalement coupé les cheveux de la tite ,au carré...avec une petite frange...on a mis 4 jours pour nettoyer et ranger , de 9 h aprés l'école jusqu'a 13h...on lui a accroché au mur ,une liste de "trucs a faire tout les jours "...pour pas que ça revienne dans cet état...on a fait aussi une tite liste de trucs a faire pour aider maman aux 2 ados de la maison...perfectionniste ,je lui ai amené hier des balconniéres fleurie pour les 4 fenetres qui donnent sur la route....en guise de paiement ,elle s'est engagée a essayer de participer aux activités de l'école et elle viendra ranger avec moi les livres de notre biblio et les classer quand elle aura accouché et qu'elle sera remise en forme!!!elle ne peut ou n'arrive pas par contre a faire des efforts pour elle ,elle a eue la méme tenue pendant toute la semaine et ses cheveux sont trés gras...on jurerais qu'elle ne se lave pas ...d'ailleurs c'est le cas ,elle sent trés mauvais...elle rebute les gens a cause de ça aussi ,mais c'est un sujet que je ne sais pas comment aborder ,elle voit bien qu'elle est sale...je ne suis pas a l'aise pour lui parler deça ,je trouve cela vexant....quand on voit son mari ,on comprend qu'elle n'ai plus envie de faire d'efforts ...on croirait le frére et la soeur de jacquouille ...on peut pas non plus aborder certaines choses...enfin ,pourvu qu'elle recommence pas a laisser la maison en chantier ,parcequ'avec le bb ,elle n'y arrivera jamais....
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous...   Dim 27 Avr 2008 - 18:39

lolli 11...trop gentille ,mais la croix rouge du village d'en dessous ,vient de nous en donner 600!!!romans ,livres pour enfants ,livres de recettes ,de jardinage...on a fini de tout répertorier et noter ,il y a 3 jours....il faut que j'aille acheter une étagére de plus.merci encore...
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Dim 27 Avr 2008 - 18:51

Citation :
.perfectionniste ,je lui ai amené hier des balconniéres fleurie pour les 4 fenetres qui donnent sur la route....

cheers c'est le détail qui fait du bien au coeur !!!!!!!
le petit " luxe" anti-déprime... cheers

qui me fait penser au bouquet desseché,
solitaire et triste dans le vase à l'eau jaunie par le temps
que personne ne vient plus voir
s'écouler pendant le temps de la déprime...
sans visite...
pour l'hygiène corporelle, cela reviendra avec le sourire, les fleurs...
quand moins de fatigue ?
des pistes à chercher avec un post en "vie de femme" ou "bien etre" ? flower

...Et du Temps , du Temps ...??
pour reprendre possession du Soi ?
Invité
Invité

MessageSujet: je compte sur vous   Dim 27 Avr 2008 - 20:29

peu étre...mais quand on est pas loin de l'accouchement...il faut quand méme ,un minimun de propreté sur soi...pour elle ,mais aussi pour le bébé...j'ai du mal a comprendre un tel laisser aller....peut étre avec la maison proprette....valérie...
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Dim 27 Avr 2008 - 22:59

Citation :
du mal a comprendre un tel laisser aller.

"la notion de propreté est une notion subjective"

Citation :
e projet MOI se fonde sur l’idée que le corps est le premier instrument d’appréhension du monde et de communication interpersonnelle et sociale. C’est aussi par son corps que l’individu développe une identité personnelle, culturelle et sociale. Enfin, la santé physique et mentale des personnes et des collectivités passe par des conditions de vie salubres se traduisant, entre autres, par un minimum d’infrastructures sociosanitaires et par de saines habitudes d’hygiène chez les individus, les familles et les communautés.

Le développement de l’image de soi s’identifie à une démarche de prise de conscience de soi, de son corps, de son individualité. L’évolution de l’image de soi se situe également dans le contexte du développement social. La perception de soi fait partie de ce concept plus général qu’est l’identité. L’appréciation de soi est influencée par le regard que l’on porte sur soi et que portent les autres sur soi. La pauvreté vient teinter l’appréciation

ce rapport avec des femmes en grandes precarité peuvent apporter quelques pistes de réflexion quant au travail sur l'image de soi avec cette dame ?
page 26,....30.... le corps exposé

flower http://www.samusocial-75.fr/IMG/pdf/Rapgyn1005w.pdf flower

notre corps est notre première maison

Citation :
Et donc à travers l’image désintégrée que l’on peut avoir de soi-même, on a une image dévalorisée de son propre corps qui peut concerner aussi ce que vous avez dit, des questions d’hygiène corporelle, des questions d’hygiène dentaire mais aussi d’une attitude qui peut être la suivante : « [b]Qu’est-ce que je suis ? Est-ce que je mérite de bénéficier de tout cela, est-ce que je mérite ces soins, est-ce que je mérite de me faire soigner ?

flower http://cesames.org/Textes%20et%20documents/semJoubert17.09.02.htm flower
mamanlachance
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Lun 28 Avr 2008 - 14:56

très sympa ton système de faire les choses bravi

Invité

MessageSujet: je compte sur vous   Lun 28 Avr 2008 - 15:13

encore ma crise de "zorro"....la directrice de l'école dit que je suis bizarre ,que de nos jours ,personne ne prend plus de temps pour les autres ,elle dit que je suis une espéce en voie d'extinction !!!! je prend ça comme un compliment....ma copine ,elle dit que je suis une hybride de soeur thérésa et de joséphine ange gardien...chéri m'appelle soeur thérésa . com.....le probléme c'est que je prend trop tout a coeur....comme dit mme notre maire: " valérie ,tu ne peux pas aider tout le monde...repose toi ,tu ne peux pas lutter contre la misére sociale!!!" psychologie de comptoir!!!je sais que je ne peux pas !!!mais je peux aider ,et j'essaie d'aider le plus de monde....possible ...encore de la psychologie a 4 sous ::ça c'est parceque quand tu étais dans le besoin ,personne ne t'a aidé ,tu sais ce que c'est de galérer...alors maintenant ,ton but ,c'est de ne pas tourner le dos aux autres!!!....ben encore heureux!!!je me mine pour les autres et je n'y peux rien!!!je suis comme ça ...a prendre ou a laisser!!!
mamanlachance
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   Lun 28 Avr 2008 - 15:43

oui, des fois, les paroles sont mal dites, mais bon, ne leur en veux pas! Wink

MessageSujet: Re: je compte sur vous...   

je compte sur vous...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1