Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Plante d'intérieur (facile) : le ZAMIOCULCAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zoé 6000
Animatrice Rubrique

Loisirs: taï chi, art floral, les chats, les mots croisés

MessageSujet: Plante d'intérieur (facile) : le ZAMIOCULCAS   Lun 3 Mar 2008 - 13:21

ZAMIOCULCAS

C’est la plante idéale pour les distraites de l’arrosage. Le zamioculcas peut vivre très longtemps sans aucune difficulté.

Son origine : Afrique tropicale (elle n’aime donc pas avoir froid).

Son aspect : une touffe de tiges vert sombre, très renflées à la base sort directement de la terre. Les feuilles sont luisantes et épaisses.

Exposition : c’est la plante facile : elle aime la pleine lumière (sans le soleil direct bien sûr) mais également les coins plus sombres. Dans ce dernier cas, lors de la préparation d’une nouvelle pousse, placez aussitôt votre plante à la lumière jusqu'à ce que la nouvelle feuille soit parvenue à maturité. Si les tiges s’allongent, c’est dû à un manque de lumière et il vous suffit de la changer de place.

Arrosage : ½ verre d’eau tous les 10 – 15 jours lui suffit amplement. Evitez à tout prix les excès d'arrosage qui lui sont néfastes. Evitez également les arrosages à l’eau calcaire.
La plante ramollit quand elle est trop arrosée. Les feuilles finissent par jaunir. Cette plante préfèrera qu'on l'oublie un peu plutôt que d'être trop souvent arrosée. Bien à vider la soucoupe après chaque arrosage.

Son port droit s’accommode très bien des intérieurs modernes.

Elle grandit lentement (une ou deux feuilles par an) mais ses feuilles pennées et luisantes sont du plus bel effet dans un hall, un coin de pièce.

Une fleur – insignifiante- peut apparaître une fois par an. Toutes les plantes n’en produisent pas donc il ne faut pas s’inquiéter.

Rempotage : au printemps uniquement. Dépotez et enlevez le plus de terre possible en veillant à ne pas blesser les racines. Tranchez la touffe en deux avec un couteau propre et bien aiguisé et rempotez individuellement les deux parties en humidifiant à peine le mélange dans un premier temps. Il est bon d’enfermer les nouveaux plants dans un sachet de plastique transparent pendant une quinzaine de jours en maintenant à mi-ombre.

Cette plante est très à la mode et si vous l’achetez petite, elle ne ruinera pas votre budget.

Je parle souvent à mon chat. Parfois, il me répond. Je ne comprends pas ce qu'il me dit mais lui, il doit me comprendre car il fait toujours le contraire ! (Jacques Faizant)
Revenir en haut Aller en bas
timour
J'arrête de me soigner...

Loisirs: cuisine - gym - lecture
Ages de vos enfants: un petit gars de 23 mois et 2 chats

MessageSujet: Re: Plante d'intérieur (facile) : le ZAMIOCULCAS   Lun 3 Mar 2008 - 15:18

MERCI ZOE
justement j'en ai une dont les grandes tiges (et oui elle a bien poussé) retombent sur les côtés ; je l'ai peut-être trop arrosée, je vais réduire...
Zoé 6000
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: Plante d'intérieur (facile) : le ZAMIOCULCAS   Lun 3 Mar 2008 - 17:17

Timour, un conseil que j'ai reçu, je te le donne comme on me l'a donné :

si trop arrosé : la tige se détache si tu tires un peu dessus.

Ta plante a peut-être faim aussi donc un peu d'engrais liquide 1x par mois de mars à septembre.

Ta plante n'a t'elle pas besoin d'être rempotée ? Si oui, c'est le moment puisque nous arrivons au printemps.

Je parle souvent à mon chat. Parfois, il me répond. Je ne comprends pas ce qu'il me dit mais lui, il doit me comprendre car il fait toujours le contraire ! (Jacques Faizant)
timour
J'arrête de me soigner...

Loisirs: cuisine - gym - lecture
Ages de vos enfants: un petit gars de 23 mois et 2 chats

MessageSujet: Re: Plante d'intérieur (facile) : le ZAMIOCULCAS   Lun 3 Mar 2008 - 22:03

effectivement j'ai arraché ces 2 tiges qui me "gênaient" et puis je vais l'engraisser un peu Wink naan
Zoé 6000
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: Plante d'intérieur (facile) : le ZAMIOCULCAS   Mar 4 Mar 2008 - 17:30

Timour : tu n'y va pas avec le dos de la cuillère toi ! paf tu enlèves mdr2

Il faut également savoir que plus le pot du zamioculcas est grand, plus il contient de terre et moins souvent il faut arroser. En effet, vu le volume de terre celle-ci garde l'humidité plus longtemps.

Plante d'intérieur (facile) : le ZAMIOCULCAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1