Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le levain de Tara et son pain cuit au four...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marinalùna
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants : marina 4 ans (15/02/03) et Lùna 2 ans (15/04/05)

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Jeu 25 Mai 2006 - 22:01

merci nela
je viens de montrer les photos à mon mari, ça lui a donné envie alors je vais vraiment me lancer peut être que j'irai même dès demain acheter la farine
j'ai hate miam miam
et j'attends les recettes
Revenir en haut Aller en bas
nela
Totalement addict !!!!

Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Ven 26 Mai 2006 - 12:44

crepes au levain

250 gr farine
75 gr levain
3oeufs
1/4 litre de lait
1/4 litre d'eau
2c.à.s.huile
1 sachet sucre vanillé
rhum (à convenance)

Diluez le levain dans l'eau tiède et ajoputez la farine.Mélangez bien pour ne pas avoir des grumeaux.Réservez au moins trois heures (ou toute la nuit).
Ajoutez les oeufs,le sucre vanillé,le lait et l'huile.
Laisser reposer 1 à 2h.Juste avant de cuire ajouter le rhum

Faites cuire dans une poele anti-adhesive chaude.

- Je n'ai pas encore essayé,mais ça ne va pas tarder! remiam
marinalùna

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Sam 27 Mai 2006 - 23:39

j'ai préparer mon levain chef ce soir, j'espère que ça va marcher
par contre je n'ai pas de map donc je vais faire un mix des conseils de atra et des conseils donnés dans la brochure que j'ai prise au magasin bio pour le pétrissage, j'espère que je vais m'en sortir et qu'on va se régaler avec mon pain maison hi hi hi
réponse dans une huitaine de jour
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 28 Mai 2006 - 18:33

marinaluna,on y croit!! Les crepes d'hier je n'avais rien dit,mais l'unanimité: "mais ce sont les meilleures crepes que t'as jamais fait!"...Il y a juste que sur la recette ça reste assez "ferme" comme pate,donc j'ai rajouté un peu de lait,mais je n'aurais pas du puis qu'elles cassent facilement en les sortant de la poele.
marinalùna

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Jeu 1 Juin 2006 - 20:45

bon alors j'en suis à mon 2è raffraichi et j'avais peur car depuis le début il ne se passait rien alors là j'ai mis mes 20 g d'eau et de farine complète et une cuillère de miel (que je n'avais pas mise au 1er) et là miracle, ça bulle par contre ça pue !!
samedi je rajoute ma farine et dimanche je pétrie et je cuit !!!
au fait j'ai de la farine type 55 ça va ou bien il faut absolument de la type 65 ???
merci
eet au fait nela mets moi une photo avant de manger ton prochain pain STP
moi je vous la mettrai dès qu'il sera sorti du four
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Jeu 1 Juin 2006 - 22:34

Tu peux mettre de la farine que tu veux,la seule chose importante est qu'elle soit complète ou semi complète pour les rafraichissements! J'ai meme fait à la farine d'épautre (ancetre du ble,en magasin bio) trés bien. Ne t'inquiètes pas si ça pue,le pain ne garde pas le gout du tout. Par contre il se peut que ton levain ne soit pas encore assez actif pour lever la farine...On le sait pas simplement quand ça "bulle",mais quand tu fais un rafraichissement,quelques heures aprés regarde le niveau au bord du bocal: s'il y a des traces qu'il a gonflé et aprés degonflé c'est bon.
marinalùna

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Jeu 1 Juin 2006 - 23:33

merci nela
en fait il fait des bulles et a gonflé mais c la première fois
pour les raffraichis j'utilise de la farine complète T110 acheté en magasin bio mais pour le pain j'ai de la farine 1er prix que j'utilise pour les crèpes gâteaux... ça ira j'espère
marinalùna

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 4 Juin 2006 - 13:41

ça y est mon 1er pain a cuit, il a bien gonflé il est tout beau !!
mais on ne l'a pas encore gouté, on verra

nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 4 Juin 2006 - 15:15

Mais il a l'air trés bien,ton pain!!Tu nous diras pour son gout... Very Happy
marinalùna

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 4 Juin 2006 - 19:41

merci nela
et bien il est bon, il manque 5 ou 10 min de cuisson pour que la croute soit plus dur mais sinon pour 1 premier essai je suis contente et la famille aussi Laughing
les filles se sont régalées et zhom a apprécié aussi
j'en referai un mardi, demain je rajouterai la farine et de l'eau car j'ai fait un pain de 600 g mais il ne me reste de 75 g de levain "chef" donc je peux pas en faire un 2è pour ce soir Very sad
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 4 Juin 2006 - 23:46

Je suis contente pour toi...Ce que je fais quand je pense faire un peu plus que d'habitude est le rafraichir juste aprés de prelever,comme ça le temps de faire la pate,cuire....Si je veux faire un deuxième quelques heures aprés je peux... What a Face
Jamie-Jean
J'débute mais je me soigne !!

Ages de vos enfants : fille née en juin 2005

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mer 27 Sep 2006 - 3:38

mais vos pains sont vraiment super Malade
j'ai fait un levain pour une brioche une fois et c'était extra !!!
mais là,votre post est motivant !!! j'attaque un levain demain !!!
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mer 27 Sep 2006 - 3:56

pour celles que ça intéresse,le site d'une dame que j'aime bien,Liana:

http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mer 27 Sep 2006 - 4:37

une recette de bon pain au levain:

http://fairesonpain.free.fr/Recettes/PAIN-AU-LEVAIN.htm
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Ven 6 Oct 2006 - 16:52

mon premier pain au levain coool

[center]

trop bon,j'avais jamais manger un pain aussi croustillant...le genre de pain que tu peine à couper la croute remiam
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Ven 6 Oct 2006 - 16:54

Super,ton pain!! Il a un autre gout au levain,n'est-ce pas? miam
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : 13 ET 15

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Ven 6 Oct 2006 - 17:45

Dis donc NELA toi qui as l'air bien au point ... l'autre jour j'ai vu un sachet de levain (dans un magasin bio) ça s'utilise comme la levure ?? ou il faut une préparation particulière ?

Sur le paquet il était écrit de mélanger avec la farine mais en grande quantité Shocked du coup j'ai pas osé acheter ! Merci pour tes infos cheers
http://chezmimounette.canalblog.com/
Nocléa
Totalement addict !!!!

Loisirs : couture, tricot, scrapbooking, bricolages divers...
Ages de vos enfants : Fille 12 ans, Garçon 10 ans, Fille 7 ans

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Ven 6 Oct 2006 - 17:51

Kikou !
je suis super contente de découvrir ce sujet que je n'avais pas encore vu Very Happy
Alors, ne vous moquez pas de moi, je vous raconte...
J'ai fait mon levain début août, il a l'air vivant (il a 2 mois quand même Laughing ), il bulle quand je le rafraichis, à peu près 2 fois par semaine, mais je trouve qu'il ne gonfle pas bcp...
J'ai essayé de faire un pain une fois (en MAP, le programme le plus long: 3H50), mais il n'a pas levé du tout Very sad
Je ne sais plus trop quoi faire, j'aimerai bien réessayer, surtout quand je vois vos magnifiques photos pain
Pourriez-vous me donner quelques conseils ?
Merci d'avance, les filles !
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Ven 6 Oct 2006 - 23:50

OK ! le levain c'est le machin qui bloblote dans le saladier et qu'il faut diviser régulièrement ??

LITZY en avait fait une fois.... une vraie rigolage et tout a fini à la poub !!

Bon ben je croyais que c'était une poudre comme la levure en sachet alors si c'est le monstre en saladier je vais laisser tomber lol!
Edithon

Ages de vos enfants : La Grande 6 1/2 ans, Le Petit 2 1/2 ans et Le Petit Géant 6 mois

MessageSujet: Faire son levain   Dim 22 Oct 2006 - 23:29

Je ne suis pas du tout une experte en la matière mais comme l'odeur et le goût du bon pain me manque tellement dans ma verte Angleterre j'ai décidé de me lancer.

Aujourd'hui même j'ai démarré mon premier levain en suivant les conseils que j'ai trouvé sur le net et notamment ici : http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html

Moi j'ai fait un levain à la farine de seigle. Donc j'ai tout simplement mis 20gr de farine de seigle avec 20gr d'eau (comme je n'avais pas d'eau de source j'ai fait bouillir de l'eau du robinet, car il faut se méfier du chlore et mon chimiste de mari m'a dit qu'il allait s'évaporer). L'eau doit être un peu tiède et avant de mettre le tout dans mon bocal j'ai mis de l'eau bouillante dedans pour le chauffer un peu aussi. J'ai mélanger tout ça mis un bout de tissu humide par dessus, tenu avec un élastique et je le laisse dans ma cuisine.

La suite demain .... et si tout va bien mon premier pain au levain ... jeudi ou vendredi pain
Fred

Ages de vos enfants : 10 et demi, 6, 3 et demi

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 23 Oct 2006 - 0:33

Je fais du pain parfois, mais comme je n'y connais rien, c'est avec de la levure pour pain en grains au rayon des farines. Par contre j'aimerais essayer, alors si je comprend bien, tu fais le levain, avec la farine de seigle, et le lendemain ton pain avec de la farine normale ?
Edithon

Ages de vos enfants : La Grande 6 1/2 ans, Le Petit 2 1/2 ans et Le Petit Géant 6 mois

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 23 Oct 2006 - 11:25

Oh non Fred pas le lendemain, il faut attendre 5 jours environ.

Si tu veux tu peux le faire en même temps que moi, je vais mettre la marche à suivre au jour le jour. Je ne te garantie pas que ça marche, mais ce serait sympa.

Donc la première étape c'est ce que j'ai expliqué hier, donc tu fais ça aujourd'hui et demain tu ferra ce que je vais expliquer cet après-midi.
Edithon

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 23 Oct 2006 - 19:02

Mimounette je n'avais pas vu le post de Tara qui semble elle être une experte en matière de levain !

Donc je ne suis pas sur que mon post soit vraiment intéressant....

En tout cas aujourd'hui j'ai juste rajouté 20g de farine et 20g d'eau bouillie et refroidi et j'ai mélanger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 23 Oct 2006 - 19:05

5 jours affraid
Fred

Ages de vos enfants : 10 et demi, 6, 3 et demi

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 23 Oct 2006 - 21:43

NADIA a écrit:
5 jours affraid

Idem affraid

J'aurai pas le temps, ces jours ci je fais 20 trucs à la fois !

Merci Edithon, je veux bien tenter une autre semaine ! C'est vrai ça peut être sympa de le faire à 2 !!
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 30 Oct 2006 - 3:23

si tu regarde plus bas il y a un sujet sur le pain levain.je me suis lancé,j'en fais de temps en temps,dailleurs il y en a qui pose en ce moment Very Happy
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 5 Nov 2006 - 20:01

Edithon c'est toujours interessant d'avoir plusieurs avis ! et surtout quand on débute ..... c'est mieux que quand c'est une pro ! On se sent moins quiche lol!
Edithon

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 5 Nov 2006 - 23:19

Bon et bien mon premier levain avait râté .. je pense à cause du chlore de l'eau du robinet ! Mais je n'ai pas baisser les bras et j'en ai remis un en route avec de l'eau de source en bouteille et là : ça à marcher cheers On l'a appelé "Bullette" puisqu'il parait qu'il faut donner un nom à son levain et j'ai fais mon premier pain au levain aujourd'hui. Je l'ai pétri en map (7 min) puis laisser lever toute la nuite (mais il n'a pas beaucoup levé) et cuit ce matin au four. Résultat, le goût est super bon mais je pense que mon levain était peut-être quand même un peu jeune et que c'est pour ça qu'il n'a pas lever plus.

Je vous mets deux petites photos car je suis toute fière de moi !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 5 Nov 2006 - 23:22

ça a l'air pas mal, mais on peut pas agrandir les photos pleure
MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Dim 5 Nov 2006 - 23:25

Effectivement ça le fait ! on dirait un pain de boulanger pain

BRAVO ! bravi pour les détails pratiques il faut voir avec NELA c'est une pro du pain :joker:
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 6 Nov 2006 - 15:01

Combien de jours avait ton levain ???
cat-34
J'arrête de me soigner...

Ages de vos enfants : 8, 6,3

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mer 22 Nov 2006 - 15:22

tres interressant ce lien merci
flower flower flower
http://ktrinv.blogspot.com/
Edithon

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Sam 2 Déc 2006 - 17:49

Mon levain avait 3 jours (en fait 6 jours depuis le tout début) et là j'utilise toujours le même et mes pains vont de mieux en mieux, sauf mardi où j'en ai râté un que j'ai fait avec une nouvelle recette. J'ai même fait du pain valaisan cheers
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Sam 2 Déc 2006 - 17:54

J'avais mon levain,qui n'a pas supporté une absence puis une décongelation.J'en ai eu marre,et du coup je me serts du levain deshidraté de chez le magasin bio.Je prends une cuillerée à soupe par MAP,en poolish.Et il est moins acide,puis qu'avec mon levain bien que trés bon le pain avait un arrière gout acide qui ne plaisait pas à tous,à cause des longues levées.
Edithon

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Sam 2 Déc 2006 - 18:08

Moi je n'avais pas trouvé de levain à acheter (et de toute façon je ne sais toujours pas comment ça se dit en Anglais, quand j'explique les gens me regarde d'un air dégoûté avec des yeux ronds !) mais heureusement tout le monde aime bien le petit goût que donne le levains.
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Sam 2 Déc 2006 - 22:58

moi j'ai trouvé mieux que le levain : la pête fermentée : enfait tu conserve un morceau de ton dernier pain pour faire le suivant et tu ajoutes une chouillette de levure.
Nocléa
Totalement addict !!!!

Loisirs : couture, tricot, scrapbooking, bricolages divers...
Ages de vos enfants : Fille 12 ans, Garçon 10 ans, Fille 7 ans

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Sam 2 Déc 2006 - 23:42

Edithon, en anglais, levain se dit "surdough" Wink
cat-34

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mer 6 Déc 2006 - 17:24

Citation :
moi j'ai trouvé mieux que le levain : la pête fermentée : enfait tu conserve un morceau de ton dernier pain pour faire le suivant et tu ajoutes une chouillette de levure.

c'st combien pour un petit pain de 250 g farine une chouillette de levure et combien de pate de la veille ?
merci
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mer 6 Déc 2006 - 18:07

franchement je marche au pifomètre mais je dirais environ 50/75 gr de pate et 1 c à c de levure,et le mieux c'est de faire une poolish avec ta levure : au lieu de la mettre direct dans la pate,tu la mélange avec un peu de ta farine et peu de l'eau prévue pour le pain et tu laisses poser 15/20 minutes.
cat-34

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Jeu 7 Déc 2006 - 12:44

merci !!
flower flower flower flower
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Jeu 7 Déc 2006 - 16:56

tiens moi au courant !!!
cat-34

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Lun 11 Déc 2006 - 15:35

alors voilà hier experience ratée j'ai voulu faire du pain farine complete donc moitié farine T55 et moitié complete la pate de la veille la levure et là bof la pain n'a pas le vé du tout tout plat et pas mangeable ! c'est la farine complete qui fait ca ?
lanordiste

Loisirs : broderie- tricot-lecture-internet

MessageSujet: levain   Mar 9 Jan 2007 - 13:43

je fais mon levain de cette façon: 100 grs de farine + 1 gr de levure + un peu d'eau ; je melange ; je couvre et je laisse a temperature ambiante toute une nuit , ....perso , je trouve mon pain très bon , et toujours reussi.....
http://les-aiguilles-samusent.over-blog.fr
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mar 9 Jan 2007 - 14:03

lanordiste a écrit:
je fais mon levain de cette façon: 100 grs de farine + 1 gr de levure + un peu d'eau ; je melange ; je couvre et je laisse a temperature ambiante toute une nuit , ....perso , je trouve mon pain très bon , et toujours reussi.....

ce n'est pas du levain,c'est ce qu'on appelle la "poolish"
lanordiste

Loisirs : broderie- tricot-lecture-internet

MessageSujet: levain   Mer 10 Jan 2007 - 17:58

Jamie-Jean a écrit:
lanordiste a écrit:

ce n'est pas du levain,c'est ce qu'on appelle la "poolish"

ah bon? pourtant c'est la recette du levain d'alain passard , restaurateur..
http://les-aiguilles-samusent.over-blog.fr
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mer 10 Jan 2007 - 23:23

C'est vrai,le levain n'est pas de la levure.C'est un ferment obtenu par reaction chimique de la farine complète macerée avec de l'eau et un peu de sucre.Le principe n'est pas le meme.Le pain fait avec le levain est plus digeste,et decompose la farine d'un manière différente.
Ellimac

Loisirs : Cuisine, lecture, canevas.
Ages de vos enfants : un loulou de 20 mois

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   Mar 15 Avr 2008 - 22:23

Alors mon levain chef a 10jours, mais j'ose pas l'utiliser car je ne sait quel quantité prendre! Il fait a peu pres 350g...

C'est pour des pains que je fais avec toujours cette base:
-500g de farine,
-300ml d'eau
-1,5 cc de sel
-1 cs de sucre
-1cs d'huile

(je fais tous mes pains avec: baguette, boule, etc...)

donc ma question est quelle quantité de levain dois-je ajouter ?

merciiiii Very Happy
http://sucreeousalee.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le levain de Tara et son pain cuit au four...   

Le levain de Tara et son pain cuit au four...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2