Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Happy Baby
J'arrête de me soigner...

Ages de vos enfants : BB1 déjà 1 an ! - BB2 en gestation

MessageSujet: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 16:19

Bonjour !

J'ai tout récemment (il y a 2 semaines pour être exacte) mis en place le tableau issu de cette page web http://www.scrineo.fr/pages/deborde_telechargement.html... Et je dois dire que je ne m'en sors pas super... No

Mes tâches ménagères n'ont jamais été aussi "à jour". cheers
J'en veux pour preuve mon zhom qui me demande pourquoi je vais passer la serpillère dans la cuisine demain, en regardant mon tableau d'un oeil sceptique Suspect , alors que c'est "toujours propre" (comprendre : qu'il n'y a pas les grosses taches de gras et d'éclaboussures de cuisson au sol ! mdr2 )...

Le problème se situe au niveau de l'activité "détente"...
Ben, depuis 15 jours, y'a pas ou presque plus ! (je poste même moins souvent sur le forum ordi pleure , me contentant d'accueillir les nouvelles !).

Est-ce qu'il y a un temps d'adaptation ou est-ce que mon planning est à revoir ?
Voilà mes "obligations" pour indication... J'ai séparé la maison en 5 zones (mais on vit pas dans un château, hein Wink ?!! y'a 103 m² à nettoyer) :
- zone 1 : sanitaires WC et salle de bain sur les lundis et vendredis
- zone 2 : plans de travail cuisine (elle est pas immense, mais j'ai beaucoup d'éléments à la poussière) sur le mardi
- zone 3 : sols zone nuit (3 chambres + couloir + WC/salle de bain) sur les vendredis
- zone 4 : sols entrée/cuisine sur les mercredis
- zone 5 : salon (sols + dépoussiérage bibelots... qui sont légion !) sur les jeudis

Peut-être suis-je trop maniaque ? Rolling Eyes Je m'éternise peut-être trop sur le nettoyage... ptc
J'ajoute à cet emploi du temps 2 à 3 lessives/sèche-linge quotidiennement, 3 sorties courses hebdomadaires et certaines tâches hebdomadaires (changement draps) ou mensuelles (nettoyage frigo, détartrage baby-cook, bouilloire...).

Ah, oui, je m'occupe aussi accessoirement mdr de ma puce de 9 mois et de la préparation des repas (zhom n'a plus rien à faire en rentrant du boulot et trouve bizarrement le tableau moins hallucinant Evil or Very Mad !).

J'espère que les FAF expérimentées pourront me conseiller ! avocat I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-pensees-azimutees.blogspot.com/
charys
J'débute mais je me soigne !!

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 16:26

Coucou!

Suis pas la plus experte du forum....loin de là.... Mais, une question me turlupine: Respectes tu les 15mn concernant les tâches à effectuer? Suspect
Happy Baby

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 16:31

charys a écrit:
Coucou!

Suis pas la plus experte du forum....loin de là.... Mais, une question me turlupine: Respectes tu les 15mn concernant les tâches à effectuer? Suspect

Question Ah ben voilà mon problème alors !!! J'ai loupé l'histoire des 15 mn (ou mon subconscient l'aurait incidieusement étouffée pour laisser libre cours à ma maniaquerie consciente Suspect ?!!).
Mais je suis désolée, en 15 mn, je n'ai pas une zone nettoyée... Enfin, pas comme je l'entends, c'est-à-dire : aspi + serpillère
J'ai bien compris en quoi consistait le "courant" (comme faire les lits, aérer les chambres, lancer une machine) mais qu'en est-il au niveau timing pour les zones ?
charys

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 16:51

Happy Baby a écrit:
charys a écrit:
Coucou!

Question Ah ben voilà mon problème alors !!! J'ai loupé l'histoire des 15 mn (ou mon subconscient l'aurait incidieusement étouffée pour laisser libre cours à ma maniaquerie consciente Suspect ?!!).
Mais je suis désolée, en 15 mn, je n'ai pas une zone nettoyée... Enfin, pas comme je l'entends, c'est-à-dire : aspi + serpillère
J'ai bien compris en quoi consistait le "courant" (comme faire les lits, aérer les chambres, lancer une machine) mais qu'en est-il au niveau timing pour les zones ?
Ben tu ne fais pas ta zone en entier! Mazette...sinon, effectivement, tu ne t'en sortiras pas! Exemple aujourd'hui, ma zone d'hier (parce que celle d'aujourd'hui correspond aux missions de la semaine alors pas bon exemple! lol! ), donc ma zone d'hier c'était le salon/salle à manger. J'ai juste ranger l'étagère en osier qui débordait de paperasse et de divers bidules. J'ai mis mon minuteur réglé sur les FAMEUSES 15mn! Et vas y GO GO GO! Ben, la petite étagère en osier et maintenant nikel!
Le fait d'avoir des missions, sur 1 semaine et concernant une pièce de l'appart te permets de la ranger un peu plus Wink
sandra59

Loisirs : un peu de tous cuisine déco ect...
Ages de vos enfants : kimberley 7ans, Angel 4 ans et Steacy 9 mois

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 17:18

je croit que j'ai le même soucit happy baby enfin moins aussi je trouve que en 15 mn la zone n'est pas nettoyer comme il faut mais il est frais qu'avec mes routine quand je dois nettoyer la zone il à moins à faire donc je fait plus vite et au plus j'avance ou plus ma maison et propre et bien ranger j'essaye de faire les chose au fur et à mesure et de remettre en ordre se que je prend
ect ... mon homme et les enfants en plus en prennent conscience et font un peu plus attention et je leurs et mit des règles qui à la force de répéter commence à rentrer (mettre leurs vêtement au sale, ranger leurs jouer ou outils ...)

En faite mon souci ce n'était pas que j'était bordélique ou autre chose je manquer juste d'organisation et maintenant je commence à avoir du temps pour moi et pouvoir faire des chose autre que le ménage

Enfin bref je croit qu'avec le temps, tous ce que l'on voulait faire on la mit dans le planning et il est fait ou vas être fait donc je suis rassurer

Et le ménage quand on commence à gérer le planning on voit le temps que l'on met pour faire tel ou tel chose et on dose pour que la charge de travail et la même tous les jours.

En fonction du planning si tu veut une journée pour toi tu te dit : " bon lundi je ne fait rien" enfin moi je fait au moins mes routine et ma maison reste propre ranger vu que le reste à déjà était fait ou sera fait

Je ne sait pas si je suis très claire dans ma façon de m'expliquer en bref réserve toi une journée ou une après midi pour faire se que tu veut et prévoir le dans ton planning tu le sait et du gère le reste de la maison en fonction.

Et moi je ne fait pas trop attention au 15mm je fait ce que j'ai affaire dans la zone mais je le fait pas petit bout en prennent de petit pause de temps en temps pour venir vous voir

En faite le fly tu travail 15 mn et tu range se que tu à déranger puis tu retravaille 15mn le tous en prenant 15mn de pose toute les heure enfaite je croit que ce qu'il veulent dire c'est qu'il faut travail petit à petit pour ne pas être trop vite décourager. Je s'est pas si sa t'es deja arrive : envie de grand ménage tu vide tous, nettoie tous, et au moment de tous ranger tu te retourne et voit tous se qui te reste à ranger tu est vider plus de courage alors tu bâcle avec le fly tu range une étagère(15mn) par étagère(15mn) donc si tu en à marre tu à au moins nettoyer une étager correctement et l'autre du la met au programme de demain ou après ta petite pause

bon j'y retourne
désoler pour le roman que je t'ai mit je me suis pas rendu compte ... rendeer rendeer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 17:27

si je ne m'abuse, le serpillage, l'aspi, ça ne rentre pas dans les zones, mais dans le courant !

Ce qui va dans la zone, c'est des trucs qui n'ont pas besoin d'être faits plus d'une fois par mois ! le but étant de faire la zone en entier sur le mois (1/4 de zone par semaine si le mois a 4 semaines).

Euh... suis-je claire ?
timour

Loisirs : cuisine - gym - lecture
Ages de vos enfants : un petit gars de 23 mois et 2 chats

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 17:36

Happy Baby a écrit:
, détartrage baby-cook, bouilloire...).

scratch je répondrais comme Marine61

par contre justement je me demandais comment les autres effectuent le détartrage du baby cook : je l'ai fait au vinaigre mais la cuve de remplissage est encore entartrée

merci d'avance Wink
Happy Baby

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 18:55

ça y est... je crois que l'horizon brumeux de mon organisation commence à s'éclaircir un peu...

Me reste quelques ch'tites questions :
Like a Star @ heaven moi qui ai très facilement des crevasses aux mains et qui n'ai pas encore trouvé de gants appropriés (je finis toujours par avoir les mains abîmées quand même pleure !), je trouve très hard de faire dans le "courant" les éviers-lavabos tous les jours... A moins qu'on n'entende par là que le coup d'éponge, sans produit de nettoyage ? Suspect

Like a Star @ heaven comment faire pour réellement avoir la maison propre si les zones se reportent de semaine en semaine ? (genre, j'ai pas fini mon nettoyage de four et j'en laisse la moitié pour la semaine suivante)

Like a Star @ heaven quand on a un bébé en bas âge (puce ayant 9 mois) qui vous sollicite de plus en plus (qu'est-ce que ça va être quand elle va marcher affraid lol! !), on a tendance à essayer d'en faire un max pendant les siestes (pas de 15 mn ceci... pause 15 mn... puis 15 mn cela), parce qu'on se dit que si on "perd" du temps en pause, on n'aura jamais fini avant le réveil de bébé...
Me goure-je complètement ? (oui, je sais, le verbe se gourer dans cet emploi est assez étrange mdr2 !)

Euh, vous avez le droit de me traiter de boulet , j'assume... mais j'ai vraiment dû mal à concevoir la gestion du temps par tranches de 15 mn (oui, je sais, c'est là que réside tous mes problèmes ptc )...
Happy Baby

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 18:59

timour a écrit:
Happy Baby a écrit:
, détartrage baby-cook, bouilloire...).

scratch je répondrais comme Marine61

par contre justement je me demandais comment les autres effectuent le détartrage du baby cook : je l'ai fait au vinaigre mais la cuve de remplissage est encore entartrée

merci d'avance Wink

Je fais pareil que toi... Mais (question bête, tu m'excuseras d'avance) est-ce que tu fais bien marcher le baby cook rempli de vinaigre blanc ?
Je pose la question parce que c'est vivement déconseillé avec les bouilloires (on laisse reposer le vinaigre 15 mn et on rince, sans mettre en route la bouilloire), mais avec la notice de mon baby-cook, il était mentionné :
- un cycle au vinaigre blanc (avec doseur niveau 3)
- deux cycles à l'eau (avec doseur niveau 3)
- puis rinçage de la cuve à l'eau courante (comme on fait avec une bouilloire)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Jeu 7 Fév 2008 - 20:13

Il n'y a pas de question bête... faut pas hésiter à les poser...

- pour évier - lavabo : si tu le fais après ta vaisselle, pas besoin de rajouter de produit. Souvent un simple coup d'éponge avec de l'eau suffit. Et tu essuies avec un torchon pour que ça brille !

- la propreté je dirai que c'est plus le courant qui le fait que les zones : après ta maison peut être propre et il peut cependant y avoir des hotspot parce que tu n'as pas le temps de faire tes zones

- pour le bb, mes filles sont plus grandes, mais me sollicitent bcp aussi. Il faut pas te vexer (je dis ça car dans un autre post la maman l'a mal pris) mais essaie de faire prendre les bonnes habitudes à ta puce en lui expliquant que tu ne peux pas toujours l'avoir dans tes bras. Et je crois qu'il y a des mamans qui ont des bb qui font 1/4 h ménage, 1/4 h activité avec le bb.

De toute façon Paris ne s'est pas fait en un jour, il faut y aller à pas de bébé.

Tu ferais bien de venir poster sur le fil du jour, tout le monde te donnera des bons tuyaux et tu progresseras pas à pas !
timour

Loisirs : cuisine - gym - lecture
Ages de vos enfants : un petit gars de 23 mois et 2 chats

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Ven 8 Fév 2008 - 0:10

Merci Happy je n'ai pas la notice car je l'ai acheté d'occasion et je ne mettais pas autant de vinaigre

Je comprends tout à fait ce que tu dis pour les tâches ménagères et je te confirme : ça ne s'arrange pas en grandissant : ti'bouchon a 20 mois et explore la maison, les placards.........(malgré tous les jouets !!!) et c'est usant par moment

ça rend un peu Arrow "dingue" quelquefois d'être à la maison toute la journée et de ne pas arriver à faire tout ce que l'on voudrait

enfin c'est quand même super d'être à la maison avec bébé zenial
octavie

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Ven 8 Fév 2008 - 1:06

Je fais pareil que toi... Mais (question bête, tu m'excuseras d'avance) est-ce que tu fais bien marcher le baby cook rempli de vinaigre blanc ?
Je pose la question parce que c'est vivement déconseillé avec les bouilloires (on laisse reposer le vinaigre 15 mn et on rince, sans mettre en route la bouilloire),

je l'ai toujours fait ! affraid
tu peux me dire pourquoi c'est déconseillé stp?
Happy Baby

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Ven 8 Fév 2008 - 12:45

octavie a écrit:
Je pose la question parce que c'est vivement déconseillé avec les bouilloires (on laisse reposer le vinaigre 15 mn et on rince, sans mettre en route la bouilloire),

je l'ai toujours fait ! affraid
tu peux me dire pourquoi c'est déconseillé stp?

Très bonne question ! Pour la bouilloire, il me semble qu'il ne faut pas les mettre en route parce que le vinaigre est directement en contact avec la résistance et pourrait l'endommager (c'est ce qu'on m'avait dit au magasin)...

Et le baby-cook (de ce que je peux en voir lorsque je jette un oeil à l'intérieur cyclops ) dispose d'une cuve qui n'est pas la résistance elle-même... Donc pas de problème pour faire tourner l'appareil avec le vinaigre.

Mais je ne suis pas certaine des explications que j'avance Rolling Eyes ... Ma seule certitude, c'est que pour la bouilloire, on m'a dit au magasin "ne pas la mettre en marche pour détartrer avec du vinaigre blanc" et pour le baby-cook (enfin, celui de ma marque !), il faut le faire au contraire...
Happy Baby

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   Ven 8 Fév 2008 - 13:03

marine61 a écrit:
pour le bb, mes filles sont plus grandes, mais me sollicitent bcp aussi. Il faut pas te vexer (je dis ça car dans un autre post la maman l'a mal pris) mais essaie de faire prendre les bonnes habitudes à ta puce en lui expliquant que tu ne peux pas toujours l'avoir dans tes bras. Et je crois qu'il y a des mamans qui ont des bb qui font 1/4 h ménage, 1/4 h activité avec le bb.

De toute façon Paris ne s'est pas fait en un jour, il faut y aller à pas de bébé.

Tu ferais bien de venir poster sur le fil du jour, tout le monde te donnera des bons tuyaux et tu progresseras pas à pas !

Merci marine61 pour tes explications détaillées... Côté bébé (et je te rassure, j'ai pas du tout mal pris ta remarque Wink !), c'est moi qui décide de m'investir avec elle un peu plus en ce moment, parce qu'elle a toujours été un bébé très autonome (au retour de la maternité, elle pouvait rester 1 heure à regarder son tour de lit ou son mobile sans broncher, en attendant l'heure de la tétée ! cheers ).
En fait, comme elle commence à rouler (ramper, elle ne fait pas !), je lui ai installé une couette au salon pour lui permettre de faire ses exercices, mais elle tourne tellement vite qu'elle sort du circuit très rapidement. Et je ne veux pas la laisser constamment dans son parc étroit où elle peut tout juste faire une rotation avant de se retrouver dans les filets !

Bref, je note précieusement tes conseils dans un coin de ma tête !

timour a écrit:
Je comprends tout à fait ce que tu dis pour les tâches ménagères et je te confirme : ça ne s'arrange pas en grandissant : ti'bouchon a 20 mois et explore la maison, les placards.........(malgré tous les jouets !!!) et c'est usant par moment

affraid mais ça va être la galère alors !!! mdr
Je me disais bien aussi que ça allait se corser en grandissant ! Twisted Evil
Et en plus, en inconsciente que je suis, j'essaie de mettre BB2 en route ! Arrow J'ai pas fini de ramer côté flyco ! lol!
Mais t'as raison : je ne regrette pas de voir grandir ma puce chaque jour un peu plus... drunken

En tout cas, à l'heure où je vous parle (enfin, écris), j'ai fini tout mon ménage ! La maison est nickel ! Il me restera plus qu'à détartrer bouilloire et baby cook cet aprem, autant dire que ça va se faire tout seul !

Mais je vais essayer de venir sur le flyco quotidien pour me faire coatcher et prendre le rythme de croisière ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !   

Je débute... et je ne dois pas bien me débrouiller !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1