Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Enfants et rangement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jish
J'arrête de me soigner...

Ages de vos enfants : 9 ans & 7 ans

MessageSujet: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 12:27

craaq craaq craaq craaq craaq

Je ne sais plus comment faire pour qu'ils rangent leur chambre.

Ils me disent qu'ils vont ranger, au final c'est encore pire qu'avant.

Je refuse de le faire pour eux: ce ne sont plus des bébés.
J'ai essayé de leur donner des missions genre "aujourd'hui vous rangez tous les livres sur les étagères", je reviens 1/4 d'heure après ils ont tranquillement renversé un tiroir par terre pour jouer alors qu'il y a des livres jusque sous le lit et qu'il m'ont juré, la minute d'avant, qu'ils étaient en train de ranger.

Parfois, je craque et je passe une journée entière à remettre leur chambre en état. Ca dure jusqu'à ce qu'ils rentrent de l'école.

Je trouve des crayons sous l'oreiller, des chaussettes sales dans le tiroir des l***gos, des papiers de bonbon (mais d'où ils les sortent???) semés un peu partout, ils dessinent sur TOUS les supports (très créatifs, oui, oui, les poupées de ma fille ont des tatouages tribaux très intéressants sur la figure), ils découpent tout ce qui est découpable....

Il faudrait que je sois sans arrêt avec eux, surtout pour le rangement "oui, tu ramasses la petite robe de B**bie, là, et tu la mets dans le tiroir des... naaaaaaan, c'est pas un vêtement de Play***il, non, non, non..." ttroug "Et les crayons, là, par terre, tu les mets dans le pot à crayons.... naaaaaaan, pas dans ta table de nuit, DANS LE POT A CRAYON"... sinon, j'ai l'impression qu'ils brassent surtout du vent.

J'ai obtenu, après un rude et long combat de plusieurs mois, que leur bazar ne sorte pas de la chambre (mais leur chambre "vomit" régulièrement son trop plein, et je suis sans cesse obligée de les rappeler à l'ordre).

A côté de ça ils mettent la table, la débarrassent, participent volontiers à plein de petits travaux du quotidien ...
- Maman, je peux t'aider?
- Oui: range ta chambre...
- Oh ben non, pas ça, quand même, du vrai travail...
... et le "faux" travail c'est pour les mamans....???

Vous faites comment, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Isandre
Coordinatrice Région

Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 12:40

Pour les missions, Jishin, tu as essayé de faire comme un jeu ? Chez moi, ça marche bien.
Pour les 15 mn, il faut mettre la minuterie, ensuite donner une mission précise (pour les livres par ex, tu ne dis pas rangez les livres mais rangez 10 ou 15 livres). Et ensuite une petite récompense (un petit autocollant, un bisou, le droit de choisir le prochain DVD qu'ils regarderont, ce qui leur fait plaisir...).
Est-ce qu'il ne faut pas aussi que tu tries un peu ce qui est dans la chambre.
Sinon, les deux petits chez moi sont très créatifs aussi, ils ont une valise pleine de déguisements et une boîte à bricolage que je leur sors régulièrement et ils restent limités.
Sinon, range ta chambre, c'est trop vaste comme consigne, ils sont perdus (moi je suis comme eux alors je comprends bien...)
http://isandre.spaces.live.com/
Jish

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 12:46

... le piège des bonnes vieilles directives: "range ta chambre", "tiens-toi droit", "dis bonjour à la dame"...

T'as raison ISANDRE, je vais revoir ma méthode avec eux... c'est vrai aussi qu'ils ont trop de choses, mais ils sont super pourris gâtés par la famille, à qui je n'arrive pas à faire comprendre que c'est trop...
Et je ne sais pas jeter (et eux encore moins...)...

(les bisous, ils viennent m'en faire dès qu'ils en ont marre de "ranger"... Wink )
mahe
J'débute mais je me soigne !!

Loisirs : lecture, broderie, diététique, marche
Ages de vos enfants : 2 garçons de 23 et 21 ans, 1 fille de 15 ans

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 13:45

Si ça peut te rassurer, la chambre de ma fille de 15 ans n'est pas mieux rangée mdr et ce n'est pas faute de le lui demander : bureau en pagaille, pile de livres en équilibre, sol jonché de feuilles de cours, livres... "pff, c'est pas grave" comme elle dit "c'est ma chambre, je fais ce que je veux" Rolling Eyes la mode n'est pas au rangement ; pauvres de nous, on n'a pas fini de râler !
Jish

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 13:56

Je veux bien que ce soit la mode.... mais... j'ai même plus de place pour poser l'aspirateur...
affraid affraid affraid
Isandre
Coordinatrice Région

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 14:08

Jishin a écrit:
... le piège des bonnes vieilles directives: "range ta chambre", "tiens-toi droit", "dis bonjour à la dame"...

T'as raison ISANDRE, je vais revoir ma méthode avec eux... c'est vrai aussi qu'ils ont trop de choses, mais ils sont super pourris gâtés par la famille, à qui je n'arrive pas à faire comprendre que c'est trop...
Et je ne sais pas jeter (et eux encore moins...)...

(les bisous, ils viennent m'en faire dès qu'ils en ont marre de "ranger"... Wink )

pour jeter, ça va venir quand tu vas avancer dans le fly !
Tu te rends compte que finalement si tu ne jettes pas, tu n'utilises que les trucs plus pourris, c'est comme s'il y avait un tas à la surface et les trucs chouettes sont en dessous. Pour mes enfants, pour les jouets, c'est pareil et mon mari en achète trop aussi.
J'avais pas trop le temps tout à l'heure, mais si tes enfants sont créatifs, n'hésite pas: tu peux imprimer les missions sur des dessins que tu trouves sur le net (une fois j'ai fait totally spies, succès garanti par ex) ou alors leur faire ranger la salle "de spectacle" (la chambre où ensuite ils te font un spectacle...). Mes enfants aiment bien aussi quand leur chambre est rangée, ça les motive.
Moi, mon souci, c'est plutôt que je n'arrive pas à trouver assez de temps pour leur faire faire des missions, à cause des devoirs...
D'autre part, s'ils aiment mieux t'aider, pourquoi ne pas leur demander de t'aider dans un "travail de grand" et toi tu aides ensuite pour leur chambre (tu fais l'échange). Ma puce considère par ex que dépoussiérer le piano lui est réservé (bon, les garçons sont moins accros c'est vrai...)
Ce qui marche bien chez moi: une courses aux cochonouilles, le 1e qui en a rangé 10 a gagné, un concours de chambres propres (ce n'est pas toi qui vérifie, chacun vérifie la chambre de l'autre - une fois j'ai fait équipe et on a perdu pleure Enfin, l'idée, c'est qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils sont en train de ranger, ils jouent.
Jish

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 14:36

Plein de bonnes idées, ISANDRE... merci... plus qu'à mettre en application!
Je les imagine probablement plus "grands" et autonomes qu'ils ne le sont réellement...
Isandre
Coordinatrice Région

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Lun 14 Jan 2008 - 17:28

Jishin, pour jeter, tu te poses ces questions:
1. Est-ce que je l'utilise ?
2. Est-ce que je l'aime ?
3. Est-ce que je l'ai utilisé depuis l'an dernier ?
S'il n'y a pas un oui à une de ces questions, zou, poubelle.
Le plus dur, c'est de commencer, ensuite on se sent tellement bien que c'est dur de s'arrêter lol! (mon Zhom stresse mais quand je lui dis "depuis que je jette des trucs, y a t il une seule chose qui t'ait manqué" La réponse est: non !)
Jish

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 15 Jan 2008 - 11:19

... le problème c'est la question 4!!

4. Est-ce que ça peut encore servir... ptc

Mais je suppose que j'ai pas le droit de la poser, celle là...
Isandre
Coordinatrice Région

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 15 Jan 2008 - 11:25

Jishin a écrit:
... le problème c'est la question 4!!

4. Est-ce que ça peut encore servir... ptc

Mais je suppose que j'ai pas le droit de la poser, celle là...

Oui mais ça peut servir à quelqu'un d'autre, si tu n'arrives pas à jeter, tu donnes ! Si tu ne vois personne à qui le donner, tu jettes !
veroa
... besoin d'une désintox !

Loisirs : loisirs créatifs
Ages de vos enfants : F13 ans F9 ans

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 15 Jan 2008 - 11:40

Jishin chez nous c'est pareil, mes filles sont créatives dans l'âme...

Il y a quelque mois j'ai fait le coup de la minuterie, 15 mn pour jetter tout ce qui va à la poubelle, 15 mn pour mettre le linge sale dans le bac de la salle de bain (elles ont été heureuses de voir que quelques minutes suffisaient Very Happy ) 15 mn pour ranger les ba..bies et accessoires dans la boite spéciale et retirer de cette boite ce qui n'a rien à y faire, même chose pour les Play.o, 15 mn pour déblayer leur bureau, etc...
tous les mercredis après-midi elles nettoient leur chambre, aspirateur et éponge humide sur les meubles et tous les soirs à 19h elles arrêtent ce qu'elle font et elles rangent leur chambre pendant 15 mn

la petite ça fonctionne elle aime bien ranger sa chambre pour la grande qui a un grand poil dans la main, elle me dit "maman je peux ne rien faire pendant les 15 mn" "mais oui ma chérie mais ce qui traine encore je vire à poubelle" affraid
le plus dur c'est que moi je m'y tienne à les pousser lol!
Jish

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 15 Jan 2008 - 11:49

ok les filles, merci pour vos conseils et vos idées.... je vais mettre en place quelque chose avec eux, dès que le grand est guéri de sa grippe...

(pour l'anecdote, une autre maman, hors forum, m'a conseillé de les mettre devant la télé: "au moins, ils mettent pas leur chambre sans dessus dessous" affraid )

Bon, n'empêche que pour cette fois encore, c'est moi qui m'y colle.... Rolling Eyes
Isandre
Coordinatrice Région

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 15 Jan 2008 - 12:08

Jishin a écrit:
ok les filles, merci pour vos conseils et vos idées.... je vais mettre en place quelque chose avec eux, dès que le grand est guéri de sa grippe...

(pour l'anecdote, une autre maman, hors forum, m'a conseillé de les mettre devant la télé: "au moins, ils mettent pas leur chambre sans dessus dessous" affraid )

Bon, n'empêche que pour cette fois encore, c'est moi qui m'y colle.... Rolling Eyes

Belle façon de développer les dons créatifs de tes enfants !
Jish

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 15 Jan 2008 - 14:36

... je te rassure, c'est un conseil que je n'ai pas suivi!!!
valoche

Loisirs : point de croix - lecture
Ages de vos enfants : 9 ans - 7 ans - 3 ans - quelques mois

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mer 16 Jan 2008 - 11:08

Isandre a écrit:
Jishin, pour jeter, tu te poses ces questions:
1. Est-ce que je l'utilise ?
2. Est-ce que je l'aime ?
3. Est-ce que je l'ai utilisé depuis l'an dernier ?

Tiens tiens, je vais essayé cette méthode pour les merdouilles à jeter !
MYRIAM 67

Loisirs : cuisine-lecture ballade-gym
Ages de vos enfants : 12-11-8-6-3-1 an

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Jeu 31 Jan 2008 - 19:36

ouff Ouf je ne suis pas seule à avoir des problèmes pour faire ranger mes enfants sign ,avec 6 enfants gâté plus que de raison la quantité de jouets à ranger est impressionnante ,je deséspère quand noel approche Donc une fois par an don à l'hôpital et le reste du surplu déchetterie ,au début je culpabilisais ,par rapport à l'argent que ça représentait ptc ,mais je me suis aperçu qu'ils jouent plus et mieu avec leurs jouets depuis qu'ils en ont moins Bien joué ,et moi j'ai moins d'extinctions de voix tiensvoila
en somme tout le monde y gagne...
mamodea

Ages de vos enfants : 11,9,4 et 7 mois

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 5 Fév 2008 - 19:51

Question jesuis dans le même cas alors up What a Face
Jish

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   Mar 5 Fév 2008 - 20:11

Faut aller voir ici:

http://femmeaufoyer.dynamicforum.net/flytrico-co-ou-comment-optimiser-la-gestion-du-quotidien-f4/missions-flykids-t31250.htm

ISANDRE nous donne des petits jeux pour motiver les enfants à ranger leur chambre.... ça marche avec les miens...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfants et rangement   

Enfants et rangement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1