Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

question ...bête sur les zones.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anasol
J'débute mais je me soigne !!

Loisirs : lecture, internet
Ages de vos enfants : G 4 ans en janvier/F 2 ans en novembre.

MessageSujet: question ...bête sur les zones.   Sam 24 Nov 2007 - 1:11

Bonjour,

j'ai un souci, j'en ai plein, mais voilà çui là , il me demange aujourd'hui.

j'ai essayé les zones, mais je n'y arrive pas :

ça consiste en quoi "faire une zone"?
Pourriez vous me donner des exemples, la semaine prochaine par ex, de ce que vous avez fait en 15 minutes dans votre zone du jour?

une amie a gardé mes enfants cet aprés midi , pendant que je faisais des courses. Jus que là , c'est royal.
15h45, 19 h, tout ça les mains libres.

Mais aprés, ça devient impérial :
à mon retour à 19 h , les enfants étaient en pyjama, dents brossées, sages, maison rangée : tout , l'évier, la cuisine, la table, le sol, la salle de jeu, la salle de bain .What a Face

c'est adorable, c'est trop la classe.

Mais je me soupçonne : n'aurais je pas un gros, un ENORME problème d'organisation et de lenteur, sans compter l'autorité, et / ou la pedagogie qui doivent me faire défaut???

que fait-on en 15 minutes?

pourquoi ma maison est un champ de bataille à 20h30/45, quand j'ai enfin réussi à coucher les deux enfants?
à cette heure là, je suis épuisée et je n'ai plus une once de courage devant ce grand chaos, incommensurable, jamais ou rarement jugulé.

Aidez moi à changer ! il y a un truc que je ne sais pas, qui cloche , qui m'échappe. peut-être que la méthode des zones va m'éclairer sur ce qui cause ce grand boxon chez moi!??!

Racontez moi , racontez vous , PLEASE!!!

merci ô Flyeuses
Revenir en haut Aller en bas
Heaven

Ages de vos enfants : 7et 2 ans.

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Sam 24 Nov 2007 - 1:19

Je ne sais pas si ça va t'aider.
Moi, j'ai réglé mon gros ( énorme) problème de désordre en triant impitoyablement.
J'ai tout, tout trié, armoire par armoire dans tout l'appart.
Et je me suis débarrassée de beaucoup de choses qui tenaient plein de place et dont on ne se servait pas.
J'ai aussi remarqué un truc : quand l'appart est bien rangé, les enfants ont tendance à moins faire le bo...l. Et ils rangent plus volontiers quand je leur demande.
La première chose que Madame Fly Lady conseille de faire ( après ton évier Laughing ) c'est le tri. Et pour moi, ça marche!
Heaven

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Sam 24 Nov 2007 - 1:25

J'ai oublié!

Que fait-on en 15 min?

Enormément de choses!
Par exemple:
Je nettoie les wc (sol compris)
Je range et balaie mon séjour
je nettoie deux portes
je fais les poussières de l'appart....

Un truc : décide de faire une chose et mets le minuteur sur 15min, tu seras étonnée de tout ce que tu auras fait! Au début ça m'a beaucoup aidée parce que j'avais l'impression qu'il allait me falloir plein de temps pour faire un truc, alors je me décourageais et je le faisais pas Embarassed
Maintenant je sais que c'est pas vrai mdr et donc je bosse dans la joie et la bonne humeur!
anasol

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Dim 25 Nov 2007 - 1:00

Merci Heaven;

bon, il faut que j'y crois un peu plus alors.
et le tri, draconien, il faut du temps et être sans sensiblerie!!
ouff

c'est clair que ça changerait la maison!

allez n'hezitez pas, donner moi des conseils , j'avance beaucoup grâce à vous !

bye bye
Heaven

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Dim 25 Nov 2007 - 1:57

De rien Very Happy
Pour le tri, c'est vrai qu'il faut du temps.
Pour ne pas me dégouter, je pratique par tranche d'une demi heure, plus si je m'amuse bien.
Le secret c'est d'y aller tranquillement et de ne pas vouloir en faire trop d'un coup.
Ta maison ne s'est pas dérangée en un jour donc il ne faut pas vouloir faire tout trop vite.
Isandre
Coordinatrice Région

Loisirs : lecture, théâtre, arts, cinéma, marche, bookcrossing
Ages de vos enfants : 10, 7, 6

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Lun 26 Nov 2007 - 11:59

Anasol, moi si je ne sais pas exactement quoi faire, je suis perdue, alors pour les zones, je fais deux choses:
Je décide de ce qui doit être fait absolument (comme le courant)
Si c'est déjà fait quand j'arrive (parce que ça a justement été bien fait dans le courant ou donné dans une mission), ben au fur et à mesure, je note dans les zones qui correspondent les missions de Co et j'en prends une qui me semble utile !
Co nous avait dit de noter les zones et ce qu'il y avait à faire dedans, je complète au fur et à mesure (normalement c'est dans le classeur fly je crois mais moi j'utilise un cahier de textes et je mets chaque jour la zone qui correspond).
http://isandre.spaces.live.com/
anasol

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Lun 26 Nov 2007 - 16:16

ça me plait bien ton idée de cahier de texte!

zenial
Sacha

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Mar 27 Nov 2007 - 1:15

moi j'ai pris le temps de faire dans chaque pièce un tour et de noter ce que l'on pouvait y faire, lustre a nettoyer laver les vitres déplacer la commode pour aspirer en dessous , ranger une armoire nettoyer les plinthes .. ensuite j'ai fait un tableau par pièce et j'ai regroupé en zone suivant ce qu'il y avait a faire dans chaque pièce pour équilibrer les zones et ensuite quand je suis dans la zone je regarde mon tableau et je coche ce que je fais , et la prochaine fois je fais autre chose quand une colonne est pleine je recommence et cela m'oblige a faire des choses que je zapais avant, c'est un peu long et casse pieds a mettre en route mais après ça roule
octavie

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Dim 9 Déc 2007 - 23:54

moi j'ai fait comme Sacha: tout noté en faisant le tour de chaque pièce. Ensuite j'ai fait un tableau par pièce (sous excell) avec des colonnes pr cocher. Je trouve ça très efficace et effectivement ça permet de faire des choses qu'on ne pense jms à faire sinon. Et puis j'ajoute au fur et à mesure pcq mon "tour" n'était pas exhaustif au final!Dans mon tableau j'ai fait une colonne par mois mais il y a des choses que je ne fais pas tous les mois mais tous les trimestres environ. Tu pourrais donc te faire des listes zone hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc par exemple.
En ce qui me concerne je préfère avoir tout sous les yeux à chaque fois et je sais que certaines choses doivent être cochée plusieurs fois ds le mois...et oui des choses qui ne sont pas ds le courant ms qui doivent être faites un peu plus que chaque mois...
Ackerbady
... besoin d'une désintox !

Loisirs : de tout de tout, pourvu que cela soit joli et ammusant à faire

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   Dim 16 Déc 2007 - 19:08

octavie a écrit:
moi j'ai fait comme Sacha: tout noté en faisant le tour de chaque pièce. Ensuite j'ai fait un tableau par pièce (sous excell) avec des colonnes pr cocher. Je trouve ça très efficace et effectivement ça permet de faire des choses qu'on ne pense jms à faire sinon. Et puis j'ajoute au fur et à mesure pcq mon "tour" n'était pas exhaustif au final!Dans mon tableau j'ai fait une colonne par mois mais il y a des choses que je ne fais pas tous les mois mais tous les trimestres environ. Tu pourrais donc te faire des listes zone hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc par exemple.
En ce qui me concerne je préfère avoir tout sous les yeux à chaque fois et je sais que certaines choses doivent être cochée plusieurs fois ds le mois...et oui des choses qui ne sont pas ds le courant ms qui doivent être faites un peu plus que chaque mois...

Octavie, je commence demain, cela fait trois mois que "je me gratte" avant de me lancer, je viens de sortir un classeur avec des fiches à carreaux (il reste plein de matériel d'école dans 1 carton "çapeutoujourservir" (mon dernier à 29 ans Arrow )
Tu peux me montrer comment tu prsatique avec excel ? c'est le tableau qui me désarçonne et tant que je n'aurai pas compris cela, je n'arrives pas à me lancer What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question ...bête sur les zones.   

question ...bête sur les zones.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1