Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cherche idée de planning pour familles nombreuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimietsatribu
J'débute mais je me soigne !!

Loisirs : cuisine, lecture, balade, campagne, ciné,
Ages de vos enfants : Justine 11 ans, Valentin 9 ans, Philipine & Angéline 4 ans

MessageSujet: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Jeu 30 Aoû 2007 - 23:27

je voudrais trouver une idée de planning à mettre en place dès la rentrée, j'ai regardé sur le forum et je n'ai rien trouvé, mais peut être qu'un post a déjà été fait à ce sujet, sinon j'attends vos conseils et votre aide.

Je pense qu'avec un planning d'affiché dans la cuisine ma tribu ne pourra plus raler avant de mettre la table ou vider le lave vaisselle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mimietsatribu.canalblog.com
lapinouack
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants : 5 et 2 ans

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Jeu 30 Aoû 2007 - 23:47

oui ça serait génial qu on nous fasse un beau planning :)
pour nous aider qu on puisse imprimer
j ai vu un truc comme ça sur un blog
hum celui là : http://freezfee.canalblog.com/archives/2007/05/29/5119006.html
http://lapinouack.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Ven 31 Aoû 2007 - 1:10

C'est une très bonne idée, j'en ai vu! lol!
Mais perso l'idée du planning j'arrive pas! Embarassed Je donne des ordres (ça j'aime lol! ) et on fait.. Wink Bon ils sont encore petits.. et je réagis souvent au coup par coup.. Mais le grand a déjà dit que le planning ça lui plairait.. alors! Rolling Eyes mdr
sylvaine

Loisirs : broderie, lecture
Ages de vos enfants : 12, 10 et 3 et demi

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Ven 31 Aoû 2007 - 9:05

mimietsatribu a écrit:

Je pense qu'avec un planning d'affiché dans la cuisine ma tribu ne pourra plus raler avant de mettre la table ou vider le lave vaisselle lol!

pas de planning, juste un petit tableau blanc à côté du lave vaisselle où sont marqués les tours de rôle et depuis plus de cris quand je leur demande de vider le lave vaisselle, je devrai essayer de généraliser
Lyly-Jack
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants : Kiki 4 ans, Pepette 18 mois et Nenette 3 mois

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Ven 31 Aoû 2007 - 9:34

J'ai un "lanceur de tâche" sur mon ordi c'est à dire que certains tableaux ou documents sont préenregistrés et il ne reste plus qu'à en changer les titres des colonnes et des lignes, une des ses pages s'appelle" liste des tâches quotidiennes" dis moi exactement ce que tu veux y mettre dedans et je te le mettrais sur le forum.
Exemple : Jour de la semaine en tête de colonne et tâche à faire en tête de ligne, il ne restera plus qu'à mettre le nom des enfants dans les cases correspondantes.
Celà ne me prendra que 10 min.
Fais moi signe si ça t'interresse ou si ça interresse quelqu'un d'autre (celui-ci s'ouvre avec excel).
co de contes
Totalement addict !!!!

Loisirs : brico(gros et petits), cuisine,lecture
Ages de vos enfants : 21 1/2, 20, 17, 13

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Ven 31 Aoû 2007 - 10:17

le planning est affiché sur le frigo..mais uniquement pour mettre la table..et vider le lave-vaisselle.
pas de contestations possibles...
et chacun débarasse ses couverts et les posent dans le lave-vaisselle...
je ne leur demande pas d'autres taches..;
mis à part entretien de leurs chambres..mais pas de planning pour celà
http://petitspotinsdech.canalblog.com
mimietsatribu

Ages de vos enfants : Justine 11 ans, Valentin 9 ans, Philipine & Angéline 4 ans

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Ven 31 Aoû 2007 - 10:41

Lyly-Jack a écrit:
J'ai un "lanceur de tâche" sur mon ordi c'est à dire que certains tableaux ou documents sont préenregistrés et il ne reste plus qu'à en changer les titres des colonnes et des lignes, une des ses pages s'appelle" liste des tâches quotidiennes" dis moi exactement ce que tu veux y mettre dedans et je te le mettrais sur le forum.
Exemple : Jour de la semaine en tête de colonne et tâche à faire en tête de ligne, il ne restera plus qu'à mettre le nom des enfants dans les cases correspondantes.
Celà ne me prendra que 10 min.
Fais moi signe si ça t'interresse ou si ça interresse quelqu'un d'autre (celui-ci s'ouvre avec excel).

c'est tout à fait ce que je voulais, j'avais commencé à en faire sur excel également mais je bloquais. Avec quelques idées je pense que je pourrais me débrouiller.

moi aussi, c'est juste vider le lave vaisselle, mettre la table, ranger leur chambre et leurs bureaux, passer le balai... je crois que c'est tout, car je vais en faire des petits esclaves mdr lol!
valoche

Loisirs : point de croix - lecture
Ages de vos enfants : 9 ans - 7 ans - 3 ans - quelques mois

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Dim 2 Sep 2007 - 17:29

Chez moi, c'est par semaine :

Une semaine c'est ma 9 ans qui met la table, la semaine suivante c'est ma 7 ans, et ainsi de suite !
Celle qui ne met pas la table, s'occupe des animaux.
Chacune range son linge repassé.

C'est moi qui met la vaisselle dans la machine car j'ai une façon bien particulière de ranger pour optimiser la place !

Pour le moment, je ne leur demande rien d'autre !
valoche

Loisirs : point de croix - lecture
Ages de vos enfants : 9 ans - 7 ans - 3 ans - quelques mois

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Dim 2 Sep 2007 - 17:30

valoche a écrit:
Chez moi, c'est par semaine :

Une semaine c'est ma 9 ans qui met la table, la semaine suivante c'est ma 7 ans, et ainsi de suite !
Celle qui ne met pas la table, s'occupe des animaux.
Chacune range son linge repassé.

C'est moi qui met la vaisselle dans la machine car j'ai une façon bien particulière de ranger pour optimiser la place !

Pour le moment, je ne leur demande rien d'autre !

... j'ai oublié de dire que chaque jour elles doivent ranger ce qu'elles ont sorti ! Le rangement des bureaux, c'est chaque semaine mais chacune fait le sien !
vitamine
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : 16-13-9-6-3

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Dim 2 Sep 2007 - 17:39

J'ai le tableau des tâches affiché dans la cuisine ...pas de discussion possible du "c'est pas moi c'est l'autre"...va falloir que je le modifie un peu pour donner qq tâches à Mimi (type apporter le pain ou les bouteilles d'eau à table) j'ai vu qu'elle aimait bien aider aussi...alors je vais en profiter!
http://tribuvitamine.canalblog.com
mimietsatribu

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Lun 3 Sep 2007 - 11:39

coucou Vitamine contente de te revoir enfin...

Moi aussi, dans le planning que Lyli-jack a eu la gentillesse de m'envoyer j'ai rajouter des p'tites tâches pour les jumelles genre : mettre les serviettes sur la table, le sel, le pain enfin toutes les choses qui ne craignent pas trop et comme ta Mimi elles sont beaucoup plus volontaires cheers cheers à cet âge là que les plus grands... va savoir pourquoi ... craaq
sev0871
J'arrête de me soigner...

Loisirs : Lecture- Internet
Ages de vos enfants : 14-12-6

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mar 4 Sep 2007 - 20:00

Ici un planning affiché (depuis peu) dans la chambre des garçons qui fait une liste de choses à faire ou vérifier tout au long de la journée.
Je leur donne un travail de temps en temps (aller vider la poubelle, poussières dans salon si je n'ai pas eu le temps...) quand ils ne sont pas occupés et en fontion de l'âge

Le planning de la journée affiché dans leur chambre si ça peut aider :

Tâches quotidiennes

Le matin
Faire son lit - aérer la chambre
Déjeuner puis débarrasser sa vaisselle
Se laver (je fais attention à remettre en ordre la salle de bain)
Se laver les dents et se coiffer
S'habiller et ranger son pyjama

Avant de partir à l'école
Vérifier le cartable (collation et sac de sport si besoin)
Petit rangement dans la chambre
Préparer son manteau (gants et bonnets si nécessaires)
Rager ses chaussons et mettre ses chaussures
Pour Thomas : vérifier si en possession de ses clés, abonnement bus et gsm

En rentrant de l'école
Mettre ses chaussons et ranger ses chaussures dans l'armoire
Pendre le blouson dans le placard (ranger gilet, bonnet, gants...si utilisés)
Ranger cartables (et sacs de gym ou piscine)

Devoirs et préparatifs pour le lendemain
Devoirs et leçons
Faire signer son journal de classe et les contrôles
Préparer ses affaires d'école pour le lendemain (cartable et sacs de sport)
Prendre sa douche (je fais attention à remettre en ordre la salle de bain)
Préparer ses vêtements pour le lendemain
Mettre son linge sale au panier
Vérifier si mes chaussures sont propres

Le soir
Aider à mettre et débarrasser la table
Thomas : nourrir les chinchillas
Nicolas : nourrir chiens et chats

Avant de me coucher

Je me brosse les dents
Je vérifie si ma chambre est rangée
http://sev0871.canalblog.com
mimietsatribu

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mar 4 Sep 2007 - 21:53

wouahhh, c'est réglé comme du papier à musique chez toi, je trouve ça formidable et en plus avec des garçons bravi bravi tu as dû appliquer ce genre de discipline depuis qu'ils sont petits j'imagine.

ça me donne beaucoup d'idée, j'en connais à la maison qui vont être moins content craaq craaq et mois je vais pouvoir tiensvoila

les filles de tous vos conseils
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mar 4 Sep 2007 - 22:13

ici aussi il y a un planning des tâches. C'est bien plus facile et comme ca pas de discutions. Pour le poulet qui ne sait pas encore lire, j'ai découpé puis coller les images de ce qu'il doit faire

La dernière image, c'est le perco. Il faut dire que mes enfants se battaient pour pousser sur le petit bouton donc, le week end et les vacances, c'est le petit poulet, les reste du temps, c'est moi ou celui qui y pense (bref c'est souvent moi puisque depuis qu'ils peuvent le faire, sais pas pourquoi, ca ne leur dit plus rien ! ! ! Suspect )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mar 4 Sep 2007 - 22:14

Oui bon sans commentaires je sais que je dessine bien mal mais il a compris ce qu'il devait faire et ca, c'est le principal ! ! !
mimietsatribu

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mar 4 Sep 2007 - 22:52

Lalie la fée a écrit:
Oui bon sans commentaires je sais que je dessine bien mal mais il a compris ce qu'il devait faire et ca, c'est le principal ! ! !

certains dessins valent bien des paroles quand ils veulent ils comprennent bien nos p'tits angèle angèle

par contre c'est quoi : le perco Question Question
encoredelasoupe !
Animatrice Rubrique

Loisirs : peinturer les arcs dans le ciel..recycler
Ages de vos enfants : desgrandsetdespetits entre 33 et 14 3/4

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mer 5 Sep 2007 - 0:31

un exemple des routines perso de mes loulouttes
http://encoredelasoupe.canalblog.com/albums/la_soupiere_de_famille/index.html

http://encoredelasoupe.canalblog.com/albums/la_soupiere_de_famille/photos/10821032-chloe_routine.html
et
"dans le temps", un planninfg suur le frigo avec les tours de table,
lessives persos pour les plus grands, et le temps de chacun pour le "temps pour la collectivité"
(à dissocier impérativement du travail de SA chambre )

temps pour la "collectivitivité"
en genéral le samedi matin
où chacun oeuvre en fonction de ses compétences"
qui va de
faire la cuisine à ...
....fabriquer le cadeau que la petite soeur doit offrir à une copine !!!

ça marchait bien et
surtout bizzarement (?)
"rassemblait"
la fratrie venant d'"horizons différents"...

à présent , toujourts la même par ex qui s'occupe du
"propre" : mettre la table, sortir les aliments, desserts , pain etc...
les ranger en fin de repas

et l'autre du "sale" :
mettre au LV, virer les déchets de table etc...

je crois en parler en "gestion du temps" en "vie de femme" ?
http://www.bricolo.canalblog.com/
sev0871

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mer 5 Sep 2007 - 7:53

mimietsatribu a écrit:
wouahhh, c'est réglé comme du papier à musique chez toi, je trouve ça formidable et en plus avec des garçons bravi bravi tu as dû appliquer ce genre de discipline depuis qu'ils sont petits j'imagine.

ça me donne beaucoup d'idée, j'en connais à la maison qui vont être moins content craaq craaq et mois je vais pouvoir tiensvoila

les filles de tous vos conseils

Je ne dis pas que j'ai commencé dès l'âge du berceau mdr mais au moins dés qu'il ont eu l'âge de comprendre ...quoique parfois j'ai toujours l'impression de parler un mélange de japonais-russe-vénusien-iranie,-plutonien... incompréhensible pour eux. Mais dans l'ensemble ça va. Pas envie d'éduquer 3 futurs machos , de plus leur papa m'aidant régulièrement et les grondant si je n'ai pas de coup demain,pour eux c'est logique : il n'y a pas que les filles qui vaisselle poussiere
sev0871

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Mer 5 Sep 2007 - 7:54

mimietsatribu a écrit:
Lalie la fée a écrit:

certains dessins valent bien des paroles quand ils veulent ils comprennent bien nos p'tits angèle angèle

par contre c'est quoi : le perco Question Question

Le perco = percolateur = cafetière
Lalie, t'exagères mdr On va encore dire que les petites belges parlent autrement que les autres Laughing
mimietsatribu

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Jeu 6 Sep 2007 - 14:17

Ben là je comprens mieux, une cafetière j'connais, un perco, j'connaissais pas désolé Question Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Jeu 6 Sep 2007 - 14:43

j'ai un planning aussi pour toutes les taches ménagères

j'ai prété mon apn à une copine dès qu'elle le ramène je te le photographie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Jeu 6 Sep 2007 - 14:46

je l'avais enregistré le voilà :

pas de discussion possible non plus
mimietsatribu

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Jeu 6 Sep 2007 - 18:26

coool les filles, je crois que je vais faire un condensé de tout ça et après ma tribu n'aura rien à dire espérons que ça va marcher naan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Jeu 6 Sep 2007 - 18:36

sinon, sanction, moi c'est pas de conduites de sport si les taches ne sont pas faites, et pour les plus grands, pas de msn et ça ça marche !!!
mamanlachance
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : de 22 mois à 9 ans! quatre enfants en tout!!! :-x

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   Dim 9 Sep 2007 - 17:07

je vous trejoins!

c'est cool ces plannings, nous, on a aussi, mais euh... en fait, on fait une réunion une fois ts les quinze jours, et là, on décide en commun qui fait quoi... et on note... certains ne respectent pas, donc, ils continuent, sinon, ils ont chacun leurs "responsabilités". Mm la plus petite de 3 ans! mais a sa taille, bien sur!

ca peut etre balayer la cuisine, remplir ou vider le LV, plier ses ss vetements mais aussi ranger leur chbre!

et la petite : "ranger la poubelle vide ds la SDB une fois qu'elle est vidée"! et c'est marrant, elle le fait ss soucis!

voilà pour nbous!

mais je vous dis pas : des fois, les grds rechignent dvt leurs repsonsabilités, c galère!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche idée de planning pour familles nombreuses   

Cherche idée de planning pour familles nombreuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1