Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:04

...ceux que vous empruntez aux enfants, ou ceux que vous choisissez vous-mêmes pour votre plaisir !

Car, dans le secteur foisonnant de la littérature jeunesse actuelle, il existe des romans (ou des documentaires) aussi détendants, enrichissants ou bien écrits que certains livres d'adultes...

Quand on commence à y prendre goût, on va même de découverte en découverte !

Alors, que lisez-vous actuellement ?

Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 18:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:05

Je commence !

Lu cet été :

Rapide et facile à lire (115 p), mais très bien vu, les tribulations d'une famille indienne à Paris à travers le regard de Faiza, 11 ans.

Présentation de l'éditeur
Ce n'est pas toujours simple, la vie de famille ! Comment en même temps, réconcilier ses parents, rassurer son frère sur ses talents de star et accueillir dignement les cousins anglais ? Faiza ne sait vraiment plus où donner de la tête ! Les chroniques pétillantes d'une famille indienne à Paris.

On regretterait presque que le roman ne soit pas plus épais !

Prévu pour les 10-12 ans, mais ma grande de 16 ans et moi avons passé un très bon moment de détente ! rendeer
Damouredo
Totalement addict !!!!

Loisirs: TOUT !!
Ages de vos enfants: F 12 et F 15 ans

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:08

Nous lisons parfois les mêmes livres...

Effroyables jardins de M.Quint
Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter
La mort est mon métier de Robert Merle
Harry Potter (je n'ai lu que le 1)
Le monde de Narnia...
La Vie à reculons par Gudule et Robert Diet
La bibliothécaire de Gudule

Ma fille m'a conseillé "Simple" de Marie-Aude Murail...pas lu encore.

Jeunesse ou non donc... Wink

Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 13:12, édité 1 fois
lapinouack
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants: 5 et 2 ans

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:09

moi celui là c'est un livre d ado
j'adore!!

Quatre filles et un jean

Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu'il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l'être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures.

http://lapinouack.canalblog.com/
Mle jteferaisdire
J'débute mais je me soigne !!

Loisirs: Couture, tricot, lecture, cuisine, brocantes... et Lost ! :D
Ages de vos enfants: Pas d'enfants mais deux chats en bas âge

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:19

Les trois tomes de l'Apprenti Épouvanteur (Joseph Delaney) !! J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu glauque (censée faire peur aux enfants de 10 ans) et l'humour sous-jacent (ne jamais faire confiance aux filles qui portent des chaussures aux bouts pointus...)

Depuis, je n'arrête pas de conseiller ces bouquins à mes petits lecteurs, et jusqu'ici, tous ont été emballés !
http://jteferaisdire.canalblog.com
tatie Anna
Totalement addict !!!!

Loisirs: Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants: F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:26

J'adore les livres de Roald Dahl (Matilda, Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières...)

Je ne me lasse pas de lire et de relire La petite maison dans la prairie,
Les quatre filles du Dr March, les Contes de Grimm ou de Perrault...

Je suis accro à Harry Potter et fan de Tom-Tom et Nana !

J'ai découvert il y a peu Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Grande fifille a bien accroché et ...moi aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:55

Et celui-ci, vous connaissez ? zenial

Tobie Lolness
de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2006

L'histoire d'un petit bonhomme qui vit dans un arbre, mais dont l'existence est menacée par un clan qui a emprisonné ses parents.

Superbe écriture ! Après l'avoir lu en Bibliothèque, je l'ai même racheté...c'est dire ! Wink

Une critique ici chez Ricochet, qui n'est pas du tout déméritée :
http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=29326

Le tome 1 a reçu plusieurs prix littéraires
Le tome 2 est sorti récemment...j'ai hâte de me replonger dans l'ambiance.

tatie Anna, j'ai eu un peu de mal à entrer dans Les Orphelins Baudelaire...c'est légèrement sinistre ! Laughing
Miaou_Sauvage

Loisirs: Bricolages divers ,Fils et aiguille, déco de table
Ages de vos enfants: G24 F23 F19

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 28 Aoû 2007 - 13:59

Depuis mes 7 ans , je lis , je relis sans cesse les livres de la contesse de Ségur, cela me vide la tete ... j'ai appris à lire dans les malheurs de Sophie mais ce que j'aime le plus c'est l'auberge de l'Ange Gardien etle Général Dourakine

J'ai relu Jean qui rit et Jean qui pleure la semaine derniere .
http://thema.hd.free.fr/~isabelle/miaouzdays/index.php
karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique

Loisirs: lecture photo blog télé p'tites bidouilles
Ages de vos enfants: Bouchon 4 ans et p'tite puce née le 7 juin

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mer 29 Aoû 2007 - 8:32

Comme Tatie Anna : Harry Potter , les orphelins Baudelaire...
je relis avec plaisir Tom-Tom et Nana (avec mon homme on était 2 gamins quand on a rencontré la dessinatrice!) je pense que je relirais certains Roald Dhal avec plaisir quand cela va être l'âge de fiston !

Je pense lire le clan des Otoris mais ça doit pas être si jeunesse que ça vu que je l'ai vu en poche en vente avec les autres romans "adultes"...

Tobie Lolness j'en ai entendu parler chez le libraire : on dirait que ça marche bien niveau ventes ...

Mais bon vu que ma canaille sait pas lire je lis forcément la même chose que lui ! On est pas mal dans la collection des Monsieur et des Madame... en ce moment c'est Monsieur Grand qui a ses faveurs...
http://autourdemael.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 31 Aoû 2007 - 13:17

Terminé hier soir :

La Soupe de poissons rouges de J.Ph. ARROU-VIGNOD

Folio Junior, 2007
Prévu à partir de 9 ans

Pour celles qui aiment les histoires de frères et soeurs, de familles nombreuses, cette chronique familiale se situe entre "13 à la douzaine" et "Le Petit Nicolas"...
Chez nous les deux premiers de la série sont devenus des classiques, et celui-ci est de la même trempe ! on rit beaucoup ! rendeer

Présentation de l'éditeur :
Jean-A.,Jean-B.,Jean-C, Jean-D., Jean-E., Jean-F. et leurs parents ont déménagé. Mais entre un coq de combat, une voisine sourde comme un pot, une carabine à patate, les premières boums et les bagarres avec la bande des Castors, leur nouvelle vie à Toulon est loin d'être de tout repos... Heureusement que papa sait tout faire de ses dix doigts et que maman est très organisée !

Après L'Omelette au sucre et Le Camembert volant, retrouvez la joyeuse tribu des six Jean-quelque-chose pour une rentrée mouvementée... Un délice de drôlerie !

Un court extrait du livre :
La pendaison de crémière

Après l'été chez papy Jean et mamie Jeannette, on s'était installés dans notre nouvelle maison.
C'est papa et maman qui l'avaient choisie tout seuls. Nous, on avait juste vu quelques photos. Elles étaient un peu floues, parce que papa avait voulu faire des photos d'art, alors on était impatients de la découvrir quand on est rentrés de vacances.
- Je vous préviens, c'est moi qui prends la plus grande chambre ! a décrété Jean-A. dans la voiture.
- Quand est-ce qu'on arrive ? geignait Jean-D. toutes les trente secondes.
- C'est moi que ze monterai le premier sur la balançoire ! zozotait Jean-E.
- Pourquoi ce serait toi qui aurais la plus grande chambre, d'abord ? râlait Jean-C.
Le voyage avait été long et l'intérieur de la 404 familiale sentait les chips tièdes et la limonade renversée.
- J'ai faim... Quand est-ce qu'on arrive ?
- Enlève tes sales pieds de ma joue ou ça va saigner.
- Un peu de patience, les enfants, répétait maman.
- J'ai envie de vomir... Quand est-ce qu'on arrive ?
- Chérie, disait papa, je crois que je ne vais pas tarder à perdre mon calme.
- Moi, de toute façon, a ricané Jean-A., j'aurai la télé dans ma chambre et je m'enfermerai toute la journée pour la regarder.
- Et nous, alors ? j'ai protesté.
- Vous aurez juste le droit de regarder les émissions éducatives et religieuses.
- Elle est pas à toi, d'abord, la télé ! a riposté Jean-C. Elle est à tout le monde.
- Oui, mais elle sera dans ma chambre, a dit Jean-A. en se frottant les mains. Faudra payer, les minus.
- Payer ?
karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 31 Aoû 2007 - 15:10

C'est vrai que j'ai relu aussi des Petit Nicolas... et 13 à la douzaine j'ai adoré ! Faudrait que je relise ce dernier d'ailleurs... Je note donc le livre que tu proposes et vais voir s'il est dispo à la biblio. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 31 Aoû 2007 - 15:57

karine, ta bibliothèque aura certainement au moins le 1er volume de la série, L'Omelette au sucre.

Bonne lecture ! Very Happy
claireinstit

Loisirs: points comptés, tricot, crochet, mosaique;customisation..
Ages de vos enfants: 22,20,17,10et8

MessageSujet: lecture jeunesse   Ven 31 Aoû 2007 - 17:46

j'étais contente de voir que je ne suis pas la seule à lire des livrespour enfants,j'ai la semaine dernière "Chocolat amer"de la collection C'est ça la vie!Problème de poids pour les filles
http://claire.arlet@numericable.fr
tatie Anna
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 31 Aoû 2007 - 18:29

J'ai adoré aussi "Treize à la douzaine" et la suite "Six filles à marier" (très drôles, les fiancés potentiels qui défilent à la maison...)
Lyly-Jack

Ages de vos enfants: Kiki 4 ans, Pepette 18 mois et Nenette 3 mois

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 31 Aoû 2007 - 18:49

Je suis une fan inconditionnelle des Harry Potter je les ai tous j'ai même réservé le volume 7 pour ne pas avoir à faire la queue.

Sinon dans mes livres d'enfant que j'aime relire il y a poil de carotte de Jules Renard, vendredi ou la vie sauvage de michel fournier, la potion magique de georges bouillon de Roald Dahl, La sorcière de la rue mouftard et autres contes (je ne me rappelle plus de l'auteur).

En ce moment c'est les histoires de Franklin volume 2 mon fils en est accro surtout l'histoire où Franklin va à l'hôpital.
karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 31 Aoû 2007 - 22:45

tatie Anna a écrit:
J'ai adoré aussi "Treize à la douzaine" et la suite "Six filles à marier" (très drôles, les fiancés potentiels qui défilent à la maison...)
Quoi !!! il y a une suite mais je découvre ça ! il faut absolument que je trouve le bouquin !!!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Jeu 6 Sep 2007 - 10:13

Lu :

Ulysse Moore / 1. Les Clefs du Temps
de Pierdomenico BACCALARIO

Bayard Jeunesse, mai 2006
220 p.
Conseillé à partir de 9-10 ans

Une maison ancienne au bord de la falaise, dans laquelle une famille emménage...des pièces secrètes...des messages codés : c'est le parfait roman de mystères et d'aventures style Club des cinq, légèrement teinté de fantastique (pour ce 1er volume en tout cas).
De belles illustrations au crayon rendent aussi la lecture très agréable !

Même si le récit est bien écrit, cela reste un peu enfantin, avec surtout un air de déjà vu (Les Chroniques de Spiderwick, par exemple)...mais je pense que les jeunes lecteurs ne s'en soucieront pas, et qu'ils accrocheront !

Trois volumes ont déjà été traduits de l'italien, sur les 7 prévus.

Extrait du livre :
Immobile au pied de l'escalier, Jason écoutait. Il y avait là un étrange courant d'air, qui charriait des bruits lointains : grincements de meubles, sifflements du vent, trottinements d'animaux. À plusieurs reprises, au cours de cette semaine, il s'était imaginé que les meubles de la Villa Argo étaient dotés d'une vie propre : lorsqu'il n'y avait per­sonne dans une pièce, ils se déplaçaient d'un millimètre. Un millimètre, pas plus, pour ne pas se faire surprendre.
Mais, cette fois, c'était différent. Ça ne pouvait pas être un meuble qui avait bougé. Ni les mouettes perchées sur le toit, ni les lézards verts dans le lierre grimpant, ni les rats du grenier. Non, non.
Cette fois-ci, il avait entendu un bruit distinct : des pas pressés à l'étage au-dessus. Il s'était arrêté pour écouter : les pas résonnaient toujours.
Jason serra les lèvres, perplexe.
- Tu es donc là-haut ! souffla-t-il à son mystérieux ennemi comme s'il relevait un défi.
Était-il possible qu'aucun membre de sa famille ne se soit aperçu de son existence ? Que ni son père, ni sa mère, ni sa soeur n'aient décelé la présence d'un intrus dans cette énorme maison ?
Jason, lui, s'en était aussitôt rendu compte, dès qu'on avait déchargé les valises dans la cour.
La Villa Argo était trop grande pour être explorée tout entière, avec ses enfilades de pièces, pleines de secrets, d'objets étranges et fascinants. Au premier regard, la Villa Argo avait eu l'air de lui chuchoter : «Ne te fie pas aux apparences : à toi de découvrir mon secret, Jason.»
Et il avait accepté le défi.

Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 10:21, édité 2 fois
karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Jeu 6 Sep 2007 - 10:14

j'ai trouvé hier 6 filles à marrier à la biblio : je vais m'y mettre! Very Happy
tatie Anna
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Jeu 6 Sep 2007 - 10:28

tu m'en diras des nouvelles ! Very Happy (tiens ça me donne envie de le relire !!) study study
Invité
Invité

MessageSujet: La Princesse africaine   Lun 10 Sep 2007 - 9:14

Lu :

La Princesse africaine 1. Sur la route de Zimbaboué
de Christel Mouchard
Flammarion, avril 2006
265 p.

Pas mal du tout !

Tchinza, jeune princesse africaine au caractère décidé, a été emmenée en captivité chez les Zoulous. L'arrivée d'un explorateur britannique lui donne l'occasion de retourner vers le pays de sa mère. Mais la route est longue et semée d'embûches...

La civilisation africaine est bien décrite, le problème de l'esclavage également bien vu...ainsi que l'évolution des personnages : comme l'héroïne, on verse même une petite larme à la fin de cet épisode !

Pour les 12-14 ans

La suite : La Prisonnière de Zanzibar, est sortie en mai 2007.
karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Lun 10 Sep 2007 - 9:30

tatie Anna a écrit:
tu m'en diras des nouvelles ! Very Happy (tiens ça me donne envie de le relire !!) study study
je suis en train de le lire... et j'ai adoré l'histoire des maillots de bain !
Mais c'est vrai que la présence du père ma manque: c'était un homme si étonnant... ça a du être vraimentdur pour sa famille !
snowbel

Loisirs: peindre tout ce que je peux, broder, lire et bavarder
Ages de vos enfants: 17 13 8

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Lun 10 Sep 2007 - 10:01

super ce post, je me sents un peu moins seule
je pensais etre rester une ado pas finie sur le plan lecture
je relis avec ma fille de 12 ans les aventures de tom sawyer, c'est un livre "obligé à lire" dans sa classe
tous les orphelins de baudelaire, les golems de murail, les peggy soue..
j'adore...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Lun 10 Sep 2007 - 15:33

Bienvenue snowbel ! flower
tu sais, au début je lisais moi aussi AVEC les enfants...et maintenant je lis EN DEHORS des enfants ! Twisted Evil

clairinstit, dans la même collection que "Chocolat amer", il y a "Le Chemin de sable" de Pascal GARNIER...je ne sais pas si tu connais : c'est aussi l'histoire d'un adolescent en difficulté. Très bien !

karine-maman-des-chats
Animatrice Rubrique

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mer 12 Sep 2007 - 8:07

snowbel a écrit:
super ce post, je me sents un peu moins seule
je pensais etre rester une ado pas finie sur le plan lecture
je relis avec ma fille de 12 ans les aventures de tom sawyer, c'est un livre "obligé à lire" dans sa classe
tous les orphelins de baudelaire, les golems de murail, les peggy soue..
j'adore...
ce qui est super c'est que comme ça tu peux en parler avec ta fille ! coool Moi je crois que cela m'a manqué... surtout que j'étais demandeuse de lecture mais ma mère ne savait pas forcément quoi me proposer... et quand elle proposait un truc elle se souvenait juste qu'elle avait bien aimé ! Rolling Eyes

sinon pour ma part j'ai fini "6 filles à marrier"... Je suis contente de l'avoir lu mais un peu déçue à cause du titre... Mis à partpour Anne et Ernestine on peut pas dire qu'on entend parler des prétendants... je m'attendais à certaines scénes mais on les a pas franchement eu... Mais bon quelques passages très amusants comme celle avec les maillots de bain ou le prétendant d'Ernestine !
Donc pas aussi bien que treize à la douzaine mais on retrouve avec plaisir cette famille et on se rassure en se disant qu'ils ont bien négocié la disparition du père !
coralie
J'arrête de me soigner...

Loisirs: lecture, loisir créatif, jardinage, déco,bricolage, peinture...
Ages de vos enfants: 18 mois et 5 ans 1/2

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 18 Sep 2007 - 18:30

Lire la littérature jeunesse fait partie de mon boulot ( en fait je suis prof doc en collège / lycée !!) mais aussi de mon plaisir car j'ai justement lu hier d'une traite ( je profite de mon congé parental pour rattrapper mon retard !) le vampire du CDI de Susie Morgenstern...et juste avant la liste des fournitures du même auteur..elle est géniale ...
mais il y en a plein d'autres....la littérature jeunesse regorge de trésors !!!
Moi aussi dans mon enfance j'ai lu et relu les contesse de Ségur que j'ai d'ailleur chez moi.........et alors le livre que j'emporterais sur une ile déserte et que je fais acheter dans tous les CDI dans lesquels je suis passée , et que je lis à ce malheureux élèves dès qu'un temps mort se présente: le petit prince de ST EX !!! un chef d'oeuvre...Tiens il faudrait que je le relise....pour le plaisir ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 18 Sep 2007 - 18:36

Citation:
juste avant la liste des fournitures du même auteur..

Tu as repéré mon avatar, coralie ? mdr

Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007 - 14:58, édité 1 fois
coralie
J'arrête de me soigner...

Loisirs: lecture, loisir créatif, jardinage, déco,bricolage, peinture...
Ages de vos enfants: 18 mois et 5 ans 1/2

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 18 Sep 2007 - 19:01

oui je l'avais vu et je me suis dit tiens bizarre de mettre comme avatar une couverture de livre...mais je n'avais pas encore vu cette partie du forum ! faut dire que je jongle déjà entre le FLYCOCO et le salon PACA et je n'ai pas encore fait le tour de tout !! ce forum est immense !!
Toi aussi tu aime SUSIE ?
L'année de ma grossesse, j'avais mis en place avec une classe de 3ièeme un projet " les amis de Susie", ils devaient lire des oeuvres de l'auteur , pour les présenter à la classe et chacun devait " se battre pour son préféré". Parallèlement nous devions rencontrer Susie au salon du livre d 'aubagne car elle en est la marraine. Mais les grèves du métro sur marseille nous ont empéché d'y aller, on a dû tout annuler à mon grand désespoir !! j'avoue que j'avais mis ce projet en place en pensant aussi à moi ! Pour finir nous avons seulement tenu une correspondance mél avec la dite SUSIE, ce qui pour moi était déjà bien ! quel honneur d'avoir son adresse perso !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mar 18 Sep 2007 - 20:37

Je ne suis pas comme toi, coralie, fan à 100% des écrits de Susie Morgenstern...mais je trouve très intéressant d'aller à la rencontre des auteurs !

L'ouvrage que j'ai préféré d'elle est La Sixième :

L'histoire d'une fille qui se démène pour faire quelque chose pour sa classe... coool
Elinor

Loisirs: Lecture, point X, carterie, collage serviettes,etc ...
Ages de vos enfants: 16 ans et 18 ans

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Lun 8 Oct 2007 - 14:03

Je ne suis pas seule alors ... lol!
De temps en temps, les séries rose et verte de notre enfance ...
Sinon, "Le monde de Narnia"
La série "Arthur" de Kévin Crossley-Holland
Tjs en série (il y en bcp maintenant) "A la croisée des Mondes" de Philip Pullman.
Mon fil a lu "Les orphelins Beaudelaire" il a adoré, moi, j'ai peur d'être déçue, j'ai vu le film, je n'ai pas trop accroché.
La série (encore ... désolée) "Bobby Pendragon".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 2 Nov 2007 - 22:21

Non Elinor, tu n'es pas seule ! Very Happy

Parmi mes dernières lectures :

Les Enfants des Lumières : 1. Le Singe de Buffon, de BAZIRE-TALAMON

(Nathan poche Histoire, 2005)

Pierre est engagé au service de Buffon, alors châtelain en Bourgogne, pour s'occuper d'un singe apprivoisé. Mais le singe meurt et Pierre doit transporter à Paris son squelette pour aider à préparer une communication de grande importance.

Je trouve qu'un tel sujet a été rarement traité pour les enfants : le bouillonnement des idées scientifiques, politiques et religieuses au milieu du XVIIIe siècle. Ce roman n'a pas de grande prétention littéraire mais il est correctement construit et peut intéresser les enfants de 12 ans et plus, passionnés d'Histoire ou de Sciences.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Dim 11 Nov 2007 - 16:42

Encore une bonne lecture :

Le Cheval venu de la mer

de Victoria HOLMES
(Coll. "Passion cheval"/Castor Poche, 2006)

En Irlande à la fin du XVIe siècle, au temps où les navires espagnols venaient s'échouer le long des côtes...
Nora, 14 ans, découvre un soir de tempête un magnifique étalon, puis un jeune marin blessé. Comment les cacher ? Comment renvoyer le jeune Espagnol dans son pays d'origine ?

C'est un bon roman d'aventures, destiné aux 11-13 ans, dont l'ambiance n'est pas sans rappeler celle de "L'Auberge de la Jamaïque" de Daphné Du Maurier !

Du même auteur et dans la même collection, "La Cavalière de minuit" possède les mêmes qualités.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Mer 14 Nov 2007 - 17:02

Les Colombes du Roi-Soleil : tome 3. Charlotte la rebelle
d'Anne-Marie DESPLAT-DUC

(Flammarion, 2006)

La suite des aventures des jeunes pensionnaires de Saint-Cyr, un établissement fondé par Madame de Maintenon aux portes de Versailles.
Ce tome est centré sur le personnage de Charlotte, qui fuit la pension pour s'étourdir dans les fêtes de la cour. Mais une mission plus grave l'attend : sauver son fiancé destiné aux galères.

Toujours aussi facile à lire...mais je trouve cet épisode un peu inférieur aux autres. On a surtout l'impression ici de lire un remake d"Angélique Marquise des Anges" (version expurgée ! Laughing )

Néanmoins c'est une série qui a beaucoup de succès auprès des 10-13 ans !
Un site lui est consacré :
http://www.colombesduroisoleil.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Profond secret, de Berlie DOHERTY   Dim 2 Déc 2007 - 14:48

Profond secret, de Berlie DOHERTY :

Deux jumelles vivent dans un village anglais.
L'une meurt accidentellement, l'autre s'enferme dans le silence.
Pendant ce temps, le village doit faire face à un grand bouleversement : la construction d'un barrage qui doit noyer la vallée...

Bien plus qu'une simple chronique villageoise, ou qu'un mélo basique, nous voici plongées dans un monde de sentiments variés : passions, regrets, culpabilités, espoirs, qui finissent par déboucher sur une confiance en la vie...qui est contagieuse ! bounce

Une critique a comparé ce roman aux écrits d'Elisabeth Goudge...peut-être !
Il m'a aussi fait penser à "Maria Chapdelaine" de Louis Hémon.

En tout cas un excellent roman, marquant, à lire par tous à partir de 13/14ans.
Mimosas

Ages de vos enfants: une fifille de 8 ans et un petit mecton de 2 ans et demi

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Dim 2 Déc 2007 - 19:22

cheers je suis trés contente de découvrir ce post!!j'allais ouvrir un post pour demander si certaines lisaient des livres jeunesses.Ouffffff je me sens pas seule Arrow .
En ce moment je lis avec ma fille pour le plaisir la comtesse de ségur "nouveaux contes de fées" on lit le conte "LA PETITE SOURIS GRISE" C'est l'histoire de Rosalie qui se laisse aller à la curiosité.J'adore cette histoire que j'ai lu petite et je le relis avec plaisir.

J'adore lire des livres pour tous petits avec mon fils,blotti sur la canapé ou dans le lit.
Je vous mets ce qu'il a adoré pour vos bout'chou et que j'ai lu au moins 30 fois sans compter mon mari et ma fille!!

flower
Mimosas

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Dim 2 Déc 2007 - 19:24

Enid a écrit:
Je commence !

Lu cet été :

Rapide et facile à lire (115 p), mais très bien vu, les tribulations d'une famille indienne à Paris à travers le regard de Faiza, 11 ans.

Ce n'est pas toujours simple, la vie de famille ! Comment en même temps, réconcilier ses parents, rassurer son frère sur ses talents de star et accueillir dignement les cousins anglais ? Faiza ne sait vraiment plus où donner de la tête ! Les chroniques pétillantes d'une famille indienne à Paris.

Prévu pour les 10-12 ans, mais ma grande de 16 ans et moi avons passé un très bon moment de détente ! rendeer

celui-ci comme la pluspart que tu as mis me tente bien.A lire prochainement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Dim 2 Déc 2007 - 22:13

J'attends avec impatience tes commentaires, Mimosas ! Very Happy
Mimosas

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 25 Jan 2008 - 11:26

Mimosas a écrit:
Enid a écrit:
Je commence !

Lu cet été :

celui-ci comme la pluspart que tu as mis me tente bien.A lire prochainement.

Alors je l'ai lu juste avant les vacances de noël,je l'ai trouvé beaucoup trop court.Sinon c'est bien de connaitre comment ça se passe chez une famille Indienne,leur coutume.
snowbel

Loisirs: peindre tout ce que je peux, broder, lire et bavarder
Ages de vos enfants: 17 13 8

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 25 Jan 2008 - 11:46

je suis en train de lire avec ma fille de1 2 ans toute la serie
les colombes du roi soleil c'est génial et ça montre comment ça se passait à cette période, la vie,..
ma fille étudie molière donc comme c'est la même période ça lui a appris plein de choses
sandrinette64

Loisirs: point de croix, la lecture et l'ecriture de livre!!
Ages de vos enfants: 13ans, 10ans1/2 et3ans1/2 et" 5ans si elle était encore avec nous"

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 25 Jan 2008 - 11:46

moi je ne vais pas être originale mais ma fille m'a prété le dernier Harry Potter alors je le dévore avec plaisir,
mais peut-être moins passionement que les six autres ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?   Ven 25 Jan 2008 - 11:50

snowbel a écrit:
je suis en train de lire avec ma fille de1 2 ans toute la serie
les colombes du roi soleil c'est génial et ça montre comment ça se passait à cette période, la vie,..
ma fille étudie molière donc comme c'est la même période ça lui a appris plein de choses

J'ai lu les trois premiers ! zenial

Quels livres ACTUELS pour la jeunesse lisez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1