Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helo
... besoin d'une désintox !

Loisirs : lecture, couture
Ages de vos enfants : 2 Garçons : 4 et 3 ans, 1 Fille : 4 mois 1/2

MessageSujet: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 20:03

Bonjour à toutes,

comme j'ai vu que certaines d'entre vous voulaient s'acheter une MAP à Aldi (marque Quigg) je me suis dis que ça vous intéresserai d'avoir quelques recettes...Et pour les autres il suffit d'adapter la quantité de liquide !

Toutes les recettes sont données pour un pain de 1kg.

Brioche au yaourt :
Mélanger 2 oeufs + 1 yaourt et du lait pour avoir 300ml de liquide, ajouter 75g de sucre, 550g de farine, de la vanille(ou un autre parfum), de la levure. Programme 3 croûte claire.

Pâte à pizza :
Mettre de l'eau + 3 càs d'huile d'olive pour avoir 120ml de liquide. Rajouter 250g de farine, 1/2 sachet de levure, 1càc de sel. Programme 7.

Pain de mie (un régal pour les croque-monsieurs) :
Mettre 200ml de lait, 100ml d'eau, 1 càc de sel, 2 càs de sucre, 550g de farine, 50g de beurre (en morceaux sur le dessus mais c'est facultatif, le pain est aussi bon sans beurre !), de la levure. Programme 3, croûte moyenne.

Voilà, bon régal !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

Ages de vos enfants : G18, F15, F11

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 21:11

Merci. Il va vraiment falloir que je la sorte de son carton !! en plus cette après midi j'ai fait l'acquisition de la fameuse balance numérique. Et avec tous vos conseils et recettes je n'ai plus d'excuse.
minimoi

Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 21:16

Pitite question cloche, tu as pris quoi comme farine pour ton pin de mie ?

De la bête T55, de la bio (T65), de la T45?
http://fafofil.canalblog.com/
watta
J'arrête de me soigner...

Loisirs : Peinture,broderie,blog
Ages de vos enfants : Evan 2 ans et Gabriel 3 mois!

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 21:58

J'y comprends rien c'est quoi vos T machin là?? s'est écrit où? ça veut dire quoi?
dsl mais je débute aujourd'hui!
et la levure c'est n'importe quelle levure en sachet?
http://wattablog.hautetfort.com
Endora
Modératrice

Ages de vos enfants : 14ans 8 ans 5 ans 18 mois

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 22:14

Le TH est le taux d'humidité de ta machine.

Je crois que les quigg ont un th de 60%.Mais cela dépend peut-être du modèle
Si tu veux le savopir exactement va sur le forum supertoinette il y a un ou même plusieurs post rien que pour cette map
Endora
Modératrice

Ages de vos enfants : 14ans 8 ans 5 ans 18 mois

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 22:22

oups j'ai buggé pardon.
Chaque machine a un taux différent, mais il vaut mieux le savoir car elle dégage de l'humidité et suivant ce taux tu connais la dose d'eau qu'il faut mettre, mais c'est surtout utile si tu veux adapter une recette ou le th n'est pas le même.
Exemple la mienne a un TH de 54 donc je dois mettre moins de liquide que toi.
En cas d'accident de liquide (pas les fuites de pipi hein Suspect ) tu peux toujours rajouter de la farine est remettre un tour de pétrisage jusqu'à avoir une belle boule.( Shocked )

Pour la levure pour les brioches et pains prendre de la levure boulangère. Ensuite suivant les marques le goût n'est pas le même ni le prix d'ailleurs.
La vahiné a un goût assez proncé (je trouve) mais est moins cher que la levure francine qui est bien pour les pains

Bonne map (peite loupinette pleure il faut que j'y aille)
Helo

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 22:33

minimoi a écrit:
Pitite question cloche, tu as pris quoi comme farine pour ton pin de mie ?

De la bête T55, de la bio (T65), de la T45?

alors pour mon pain de mie j'utilise le plus souvent de la farine en T65 parce qu'on l'achète directement au moulin (c'est moins cher et ils n'ont que de la T65). Mais je l'ai déjà fait aussi avec de la T55 acheté à Lidl ou Leader Price (donc vraiment pas du "haut de gamme"..
Helo

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 22:37

watta a écrit:
J'y comprends rien c'est quoi vos T machin là?? s'est écrit où? ça veut dire quoi?
dsl mais je débute aujourd'hui!
et la levure c'est n'importe quelle levure en sachet?

Le TH tu ne le trouvera pas marqué dans ton livret de recettes...En fait tu le trouves plus ou moins toute seule en regardant tom pain après la cuisson : s'il est compact avec un creux au milieu (genre il a bien gonflé avant mais il s'est affaissé à la cuisson), c'est très probable que tu aies mis trop de liquide... S'il y a beaucoup de "bulles" à l'intérieur ou bien qu'il est tout petit alors que tu avais mis 750g de farine...c'est plutôt qu'il n'y a pas assez d'eau... Mais ne stresse pas, tu y arriveras très vite !
Les 2 ou 3 premiers pains ne sont pas faramineux mais ensuite ça va beaucoup mieux !!

Un conseil par contre sur la Quigg : utilise les programmes 1 et 3 ce sont ceux qui te donneront les plus beaux pains...
minimoi

Loisirs : broderie, loisirs créatifs, internet, lecture....
Ages de vos enfants : G 11 ans, F 7 ans, G 5 ans

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 25 Jan 2006 - 22:59

Watta, la farine est classée en différentes catégories suivant à quel point on sépare le grain de son enveloppe (le son).

Une farine "semi-complète" est T110, une farine très blanche et fluide est T45
Les bio de la grande distribution sont des T65 et la T55 c'est la farine dite "de ménage" (la moins chère en supermarché) et c'est vraiment le minimum pour faire un pain.
http://fafofil.canalblog.com/
magalaille
J'débute mais je me soigne !!

Loisirs : le net, les copines du net, les bonnes adresses du net... lecture, map
Ages de vos enfants : 7-5-2

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Jeu 26 Jan 2006 - 11:45

je trouve que la T55 basique est vraiment extra pour faire le pain, j'aime bien faire des mélanges ensuite avec du sarrazin, du seigle, de l'épautre, enfin ttes sortes de farines plus "nobles" que je trouve en magasin bio... plus toutes les bonnes petites graines : sésame, pavot, lin, tournesol, miam !
pour la brioche et le pain de mie, je prends la T45 de chez lidl, c'est extra study
nela
Totalement addict !!!!

Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 8 Fév 2006 - 15:20

Peut on faire du pain complet qu'avec de la farine complète ou il faut melanger avec d'autres pour qu'il soit bon?
Helo

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Mer 8 Fév 2006 - 22:46

Alors tu peux très bien faire du pain complet qu'avec de la farine complète ! Il risque simplement de mettre plus longtemps à lever...
Mais il sera très bon !!
nela
Totalement addict !!!!

Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Jeu 9 Fév 2006 - 12:43

Merci pour les renseignements,vous n'avez pas finit de m'entendre démander quand je vais la recevoir... Embarassed
Tara
Invité

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Jeu 9 Fév 2006 - 14:41

Nela

tu peux faire effectivement du pain à la farine complète dans ta map à toi la Delonghi sans que ça ressemble à un pavé parce que tu peux sur ta machine prolonger éventuellement les temps de levée! Cette fonction n'existe que sur la Delonghi actuellement!

Mais il faut savoir qu'un pain complet , intégral, sera toujours plus compact, qu'un pain avec des mélanges de farine, ou alors tu emploies la méthode de pain sur poolish....il y a l'explication dans cette rubrique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza   Aujourd'hui à 4:34

RECETTES : brioche - pain de mie - pâte à pizza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1