Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

RECETTE : Pain fait avec de la Poolish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurence
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Lun 20 Fév 2006 - 16:45

Alors moi tara
je t'envoie des millions de bisous
car j'en ai fait un ce matin et il était super bon
merci beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tara
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Lun 20 Fév 2006 - 22:40

Merci, c'est trés gentil à toi, je suis contente que tu ais fait du bon pain!
nela
Totalement addict !!!!

Loisirs : marche rapide, lecture, cuisiner, peindre
Ages de vos enfants : 17,12,6,4

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mar 21 Fév 2006 - 17:11

Depuis que j'ai essayéla poolish,je ne jure que pour ça.Le problème est quand on doit faire un autre pain et qu'on n'a pas la nuit devant soi pour faire buller.T'as une sugestion,Tara?? Very Happy
Tara
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mar 21 Fév 2006 - 17:14

Tu fais buller dans un autre récipient............... lol!

C'est pas obligé de faire buller dans la map, c'est seulement que le lendemain tu n'as qu'à tout mettre par dessus, mais tu fais buller dans un plat avec un torchon dessus! Wink
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mar 21 Fév 2006 - 17:15

Non,mais Tara,t'es un génie...J'ai perdu la notion de l'espace et je reste fixée sur la cuve de ma MAP... affraid
laurence
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mar 21 Fév 2006 - 18:09

peut on faire la brioche avec la méthode de la poolish?
la mienne à vraiment du mal à monter.
quand vous faites cuire le pain au four vous le mettez combien de temps?
merci
covaly
J'débute mais je me soigne !!

Loisirs : lecture, cinéma, cuisine, travaux manuels
Ages de vos enfants : 12 et 10 ans

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 22 Fév 2006 - 0:20

bounce bounce bounce Tara, ça y est ! je me suis lancée à faire le pain sur poolish...Alors j'ai mis 180g d'eau + 180g de farine+la levure+la cuillère d'huile : verdict du "bullage" demain matin.... J'espère que ça va marcher... Bonne soirée à toi flower
http://colthovalsteph.over-blog.com/
Tara
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 22 Fév 2006 - 0:40

Laurence 76
Oui on peut faire de la brioche avec la poolish, on remplace l'eau par du lait.......... Wink

Pour cuire le pain au four, programme pate, cuisson à 240° pendant 20 mn environ avec un ramequin d'eau à chaleur sèche! Faire monter le pâton prés du radiateur, inciser pour éviter qu'il éclate avant de l'enfourner! Quand le pain est cuit il sonne creux quand on tape dessous....

Covaly, on attend le résultat demain remiam
covaly

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 22 Fév 2006 - 22:24

TARA Donc le pain sur poolish, j'ai mis les ingrédients à buller hier soir puis 4 4 heures ce matin (comme d'habitude le chat me réclamait à manger...), j'ai mis le reste et mis en route la MAP... lorsque je me suis levée, j'avais un joli pain Very Happy

Cependant, je n' ai pas trouvé qu'il ait beaucoup gonflé Very sad
Je m'attendais à ce qu'il déborde de la cuve...mais ce n'est peut être pas une obligation... La mie était plus aérée il me semble...

Voilà... je ne sais pas insérer de photos : il va falloir que j'aille voir les conseils de DO sur ce thème... flower

Bonne soirée miam
Tara
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 22 Fév 2006 - 22:45

Covaly quand on dit qu'on laisse buller toute la nuit............c'est toute la nuit, il faut bien 8 à 10h entre le moment où tu fais ta poolish et celui où tu fais ton pain!

Si tu le mets en train a 4h du matin, prévoit de faire ta poolish plus tôt car si tu la faites à 22h00 hier soir, ça fait un peu juste comme temps!

Allez on recommence lol! il exagère ce chat quand même.............
covaly

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 22 Fév 2006 - 23:17

Bon eh bien, je vais tout recommencer... Et laisser poser 8 à 10 heures : c'est promis study
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Jeu 23 Fév 2006 - 0:25

Voici mon pain poolish pour ce matin...pain de mie,pour le petit déj...[/img]
Marryne
... besoin d'une désintox !

Ages de vos enfants : Alice 6 ans, Julie 4 ans, Bébé 3 prévu fin mai.

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Jeu 23 Fév 2006 - 12:24

Tara, mon faux pain à la poolish était très bon... mie aérée avec des gros trous, comme il faut. Mais bon... l'interet c'est aussi d'utiliser moins de levure... je vais donc suivre ta recette à la lettre ce soir!

nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Jeu 23 Fév 2006 - 18:53

Attends,j'ai fait deux pains comme d'hab ce matin,avec de la T110 Bio carrefour.Je mets la photo.J'adoooore ma MAP! I love you Avec la poolish la mie est plus aére.super!

[img][/img]
larose38
J'arrête de me soigner...

Loisirs : Chanter , jouer la comédie (théâtre) , lire , m'occupper de mes oiseaux , faire du vélo etc etc ...
Ages de vos enfants : 17 , 15 et 12 ans

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Jeu 23 Fév 2006 - 23:38

Nela ! Arrête de nous faire baver avec tes reussites ! Je les trouve superbes, je vais essayer dans mon four la prochaine fois.
Là , j'ai préparé une polish pour demain . Est que c'est grave si à la place de la farine classique j'ai mis de la farine aux 5 céréales bio.
J'avais rien d'autre Rolling Eyes ...
Je vous dirai demain le résultat de mon pain . J'adore petit dej avec le 5 céréales remiam
Tara
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Ven 24 Fév 2006 - 19:04

Alors Larose38, cette poolish fait avec de la farine aux cinq céréales...........ça donne quoi??

Dis nous si ton pain était bon et bien aéré car j'ai toujours fait ma poolish avec de la farine normale............et je suis curieuse de l'expérience des autres!

Nela, essaie de faire tes "grignes" ( les fentes) en long ce sera plus joli sur ton pain:
larose38

Loisirs : Chanter , jouer la comédie (théâtre) , lire , m'occupper de mes oiseaux , faire du vélo etc etc ...

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 25 Fév 2006 - 12:26

Bon alors , pour le pain fait avec la polish aux 5 céréales , il est très bon , mais normalement aéré .
Cela dit c'est une farine plus lourde , donc je suppose qu'avec le peu de levure qui est utilisé , c'est tout à fait pas mal Very Happy !
J'ai utilisé deux fois la polish et pour l'instant , j'ai trouvé que c'était intéressant pour l'économie de levure et pour le goût moins prononcé mais je n'ai pas vu trop de différence de mie...
De toute façon je recommencerai car j'aime beaucoup cette technique I love you
Prochaine étape , la baguette au four comme Nela !!! cheers
Tara
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 25 Fév 2006 - 13:44

larose 38
Il vaudrait mieux faire ta poolish avec de la farine T55 et ensuite faire ton pain avec ta fraine aux cinq céréales, car effectivement, une farine plus légère monte beaucoup mieux..............c'est d'ailleurs pour ça que les pains à la farine intégrale sont des "pavés".

J'ai mis la recette du levain pour celles qui sont intéressées par le pain au levain...........qui se cuit au four pain
yonake

Loisirs : mes enfants,la cuisine,internet etc
Ages de vos enfants : 17a,9a,11mois et demi

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 25 Fév 2006 - 15:49

nele arrete veux tu???
dit: quand passs tu a la maison me faire 2 pain ?
Sinon encore bravi .Maintenant t'es une vrai boulangère ych
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 25 Fév 2006 - 17:30

Je vais faire des fentes en petit coeur... Wink
larose38

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 25 Fév 2006 - 20:54

Merci Tara !!! Je vais aller voir ça ! :)
paquita
Totalement addict !!!!

Loisirs : (chant choral, arts plastiques et travaux manuels, lecture, télévision, internet, cuisine ...)
Ages de vos enfants : (34 ans, 31 ans, et un petit-fils de 5ans)

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 19 Avr 2006 - 15:25

Merci à toutes pour les conseils offer que j'ai suivis (sans bidouiller)

J'ai réussi mon pain !!!

Poolish : touillée dans la map avec le programme pâte à pain jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

A bullé toute la nuit. (à peu près 12h)

J'ai rajouté ce qui manquait et lancé ce matin le programme pâte.

Le pâton a bien monté.

Petite inquiétude quand j'ai vidé la cuve , ça collait et ça faisait un peu "bouse de vache" comme aspect.

J'ai réussi à faire mes boudins.
Laissé lever puis incisé (avec les ciseaux, je n'avais rien d'autre)

Cuit au four chaleur normale (pas tournante).

J'ai obtenu des baguettes avec une belle croûte.
Le pain est bon et ressemble à celui du boulanger.

Je vais continuer et me lancer dans la brioche à base de poolish.
anne-marie

Loisirs : point de croix , lecture
Ages de vos enfants : 5,2,2

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Jeu 27 Avr 2006 - 17:33

Tara , je suis étonnée de lire qu'il ne faut pas utiliser la chaleur tournante ??
Peux-tu me dire pourquoi ?
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mar 2 Mai 2006 - 14:24

La chaleur normale laisse le pain subir la dernière reaction chimique qui se produit dans le four,celle de gonfler de l'interieur vers l'exterieur.Pour ça on fait des fentes,pour qu'il ne se casse pas un peu n'importe comment.Il peut rester comme une omelette plate,et en tous les cas il ne sera pas si aerée en mie.
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 10 Mai 2006 - 14:38

En attendant que mon levain revient à lui aprés les vacances,je me suis remise à la poolish,cette fois avec des moules que je vous présente.Il faut les laisser léver une deuxième fois dedans,une coupe au milieu et hop! au four!
Angéline

Loisirs : Pêche, chasse, broderie, Histoire, Littérature, moto......

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Ven 12 Mai 2006 - 8:46

Bon, j'ai tenté la poolish pour un pain à l'épautre. Ca a bien bullé. Verdict en fin de matinée !
Angéline

Loisirs : Pêche, chasse, broderie, Histoire, Littérature, moto......

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Ven 12 Mai 2006 - 12:34

Pas mal, mais peut mieux faire.
Le pain touchait presque le hublot, mais il est un peu redescendu. La mie est bien aérée, mais ne me semble pas assez cuite. Je pense que cela est lié à l'emploi de la farine d'épautre.
Là, j'ai refait une poolish pour une brioche. Résultat ce soir.
nela
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Ven 12 Mai 2006 - 15:14

S'il est redescendu ça peut etre du à l'ouverture du hublot...Il ne faut pas casser la chaleur qui est à l'interieur.D'une autre part,la farine d'épautre tu peux la traiter à tous effets comme de la farine complète,essaye avec le programme pain complet.
Jamie-Jean

Ages de vos enfants : fille née en juin 2005

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 27 Sep 2006 - 15:37

nela a écrit:
Attends,j'ai fait deux pains comme d'hab ce matin,avec de la T110 Bio carrefour.Je mets la photo.J'adoooore ma MAP! I love you Avec la poolish la mie est plus aére.super!

[img][/img]

le recette siteuplé !!!!!!!!!!! bounce
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Mer 27 Sep 2006 - 15:37

Angéline a écrit:
Pas mal, mais peut mieux faire.
Le pain touchait presque le hublot, mais il est un peu redescendu. La mie est bien aérée, mais ne me semble pas assez cuite. Je pense que cela est lié à l'emploi de la farine d'épautre.
Là, j'ai refait une poolish pour une brioche. Résultat ce soir.

alors cette brioche ????? Question
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Jeu 28 Sep 2006 - 14:33

bon alors j'ai fait mon premier pain sur poolish hier !!!tout le monde est ravi,moi la première!!!Je lui cuit à la cocotte,ce qui était la première fois aussi!!!

Jamie-Jean

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 30 Sep 2006 - 15:38

celui du jour Very Happy

MIMOUNETTE
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : 13 ET 15

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 30 Sep 2006 - 15:47

Superbe ton pain KATALYNE !

J'ai eu des soucis avec ma map parce que j'ai pas réussi à en sortir un bon pain ! Maintenant j'utilise la map que pour la pâte et je cuis au four et là c'est génial !!

Je viendrai vous mettre des photos un de ces jours ! (pour vous faire envie lol! )

Il me reste à essayer la POOLISH !! cheers Au fait on la laisse bloblotter dans la cuve de la map ou il faut la faire dans un saladier à part avant de la mettre dans la cuve Question

Nela me l'avait conseillé déjà mais j'ai pas encore eu l'occasion ! Comme je vois que ça marche super bien je vais tenter le coup la prochaine fois !

Pour les cuissons au four normal - je mets le pain à même la plaque ... je vois que vous le mettez dans des moules Shocked ou cocottes Shocked C'est mieux ??? Question
http://chezmimounette.canalblog.com/
Jamie-Jean

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 30 Sep 2006 - 15:55

la poolish c'est toi qui voit,moi je la laisse travailler en saladier.
je préfère la cuisson cocotte car le pain a une belle croute sans être trop sec à l'intérieur
nana

Loisirs : tout ce que mes mains peuvent faire
Ages de vos enfants : 18,16,13,12

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Sam 30 Sep 2006 - 17:19

mplr a écrit:
Moi je fais des pains tellement blancs qu'on dirait qu'ils sont malades !!!!

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

pale tu as réglé la cuisson?? moi je met sur medium et ca "dore" bien
Ellimac

Loisirs : Cuisine, lecture, canevas.
Ages de vos enfants : un loulou de 20 mois

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Lun 31 Mar 2008 - 0:24

poolish preparé, on verra demain ce que ca donne avec un pain cuit au four (mais paton a la map) Very Happy
http://sucreeousalee.canalblog.com/
Ellimac

Loisirs : Cuisine, lecture, canevas.
Ages de vos enfants : un loulou de 20 mois

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   Lun 31 Mar 2008 - 23:47

alors donc comme dit sur mon post precedent, poolish preparé hier soir, et pain fait aujourd'hui, resultat: pas mal du tout!

pas de photo car j'ai la flemme, et puis il a moins monté que lorsque je met un sachet de ma levure habituel, mais il est de hauteur honorable et le gout est nickel! (cheri me dit qu'il manque de sel, c'est vrai que j'ai eu peur d'en mettre, peur que ca tue la levure pale )

et j'ai fait une pizza aujourd'hui aussi (pate a pizza maison) donc j'ai mis les reste de mon sachet de levure entamé la veille au soir pour le poolish, resultat: je n'ai utilisé qu'un seul sachet de levure pour mon pain+ pate a pizza, donc economiiiie lol! je suis assez contente de moi, à renouveler!

je vais sans doute aussi essayer le levain Very Happy
http://sucreeousalee.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECETTE : Pain fait avec de la Poolish   

RECETTE : Pain fait avec de la Poolish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2