Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Des fraisiers sur votre balcon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damouredo
Totalement addict !!!!


Nombre de messages: 21700
Age: 55
Localisation: IDF
Loisirs: TOUT !!
Ages de vos enfants: F 12 et F 15 ans
Date d'inscription: 29/09/2005

MessageSujet: Des fraisiers sur votre balcon   Sam 14 Avr 2007 - 19:56

Les fraisiers peuvent être cultivés hors sol, plantés dans des supports de cultures nutritifs riches en humus, même sur un balcon ou dans un patio.

http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/photos/0603/fraise-gorella-bureau.jpg


Dans un jardin, les fraisiers ont besoin d'une surface importante pour s'étaler, permettre un entretien et une récolte aisés. Pour produire abondamment, ils ont besoin d'un sol riche en humus et en éléments fertilisants, une humidité régulière mais sans excès. N'oubliez pas que ce sont des plantes originaires des sous-bois dont la terre est humifère et toujours couverte d'un épais paillis de feuilles mortes.

La culture dans une « tour » à fraisiers permet de concilier ces impératifs : besoin de place, ici verticale, support de culture enrichi en humus, facilité de récolte. Vous pouvez trouver dans le commerce une tour à fraisiers ou à plantes aromatiques toute prête. Le mieux est encore d'un fabriquer une vous-même en prenant une poubelle d'au moins 50 cm de haut ou un vieux tonneau en bois.

Fabrication de la tour à fraisier. Commencez par percer avec une scie cloche à 15 cm du bas de la tour une première rangée d'ouvertures de 8 à 10 cm de diamètre, distantes d'environ 20 cm. 20 cm plus haut, percez une deuxième rangée d'ouvertures, mais en les décalant de sorte qu'ils se situent en quinconce par rapport aux trous de la rangée précédente. Si cela est possible, percez une troisième rangée.

Déposez dans le fond de la tour une couche de gravillons ou de billes d'argile pour le drainage. Puis remplissez la tour jusqu'à la première rangée de trous avec un support de culture riche. Soit du terreau bio enrichi en compost (Terreau Or brun du Père François, Écomajic, Florentaise WWF), soit un bon terreau plantation dans lequel vous ajoutez un tiers de compost (type Or brun, Quatre vaux, écosys...), soit un mélange maison d'1/3 de terre du jardin, 1/3 de compost, 1/3 de sable ou de billes d'argile ou de vermiculite.

Tassez puis placez un plant de fraisier en motte (gorgée d'eau) dans chaque trou, les racines vers l'intérieur, les feuilles sorties hors du trou puis remplissez à nouveau la tour et arrosez un peu à petit débit. Plantez la deuxième rangée et tassez. Au sommet, vous pouvez planter des herbes aromatiques : ciboule, basilic, des poireaux, laitues ou radis. Arrosez encore un peu.

Quels fraisiers choisir ? Choisissez une variété qui produit plusieurs fois dans l'année : Maras des bois ou une variété à fleurs roses comme Delisrose ou, Vivarosa, superbe.

Source : Denis PÉPIN pour Ouest-France.fr
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Invité



MessageSujet: Re: Des fraisiers sur votre balcon   Sam 14 Avr 2007 - 19:42

Bonsoir,
En voila une bonne idée à retenir, merci madame.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
 

Des fraisiers sur votre balcon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Votre vote au sujet du local....
» Partenariat, venez faire votre demande ici
» Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant
» quel est votre groupe sanguin?
» Comment séduire votre auditoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: -