Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Expo Raoul Hausmann, à Rochechouart ( 87 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elisabeth
J'débute mais je me soigne !!

Ages de vos enfants : 9-7-4

MessageSujet: Expo Raoul Hausmann, à Rochechouart ( 87 )   Mar 27 Mar 2007 - 15:19

hier j'ai accompagné ma grande au musée d'art moderne de Rochechouart.

le thème principal est Raoul Hausman. Cet artiste est né en 1886, d'origine allemande, il a participé au mouvement "dada". Considéré comme "artiste dégénéré" il a du fuir l'Allemeagne et s'est réfugié à Limoges où il a rencontré sa compagne, il y a vécu jusqu'en 1971.

Il a touché à tout : peinture, photo, sculpture, film, poèmes phonétiques ...
Je vais vous parler de quelques oeuvres qui nous ont été présentées ( tout n'est pas exposé en permanence, par exemple une photo exposé 3 mois doit être stockée 18 mois avant de l'exposer à nouveau )
-un cadre sur fond noir, il a dessiné une vache avec les lettres V,A,C,H,E.
-un tableau nommé "Dada Raoul" : un collage avec écrit "dada" ( comme souvent dans les oeuvres de ce mouvement ), et des lettres disposées qui écrivent RAOUL, d'abord un grand R, puis 3 petites voyelles et un grand L, avec des photos découpées à l'intérieur des lettres
- un tableau nommé "Dada sauterelle" : un grand A qui dessine la sauterelle, et des petits i sur le bords des ailes qui symbolisent le bruit que font les ailes de la sauterelles ( un peu comme les cigales iiiii )

De premier abord, ça semble bizarre, mais avec les explications du guide cela prend une autre dimension. C'est très interessant

l'artiste a beaucoup travaillé sur les collages, mélangeant les formes, les textures, les couleurs, les typographies. Il lui arrivait souvent de prendre la partie d'une oeuvre et de la transforler pour en créer une autre

les enfants ont fait un atelier sur les poèmes phonétiques
ils ont choisi un thème ( les engins à moteur pour les garçons, les bruits des animaux pour les filles ), ils ont écrits les sons, puis ont créé un tableau en mélangeant les gommettes, les tampons encreurs, les feutres, ...mais aussi la taille des lettres et la typographie. Ensuite ils ont lu leur poème en jouant sur la voix ( chuchoter, crier ... ) et sur la gestuelle.
Le maître avait fait un stage sur ce thème et ils vont continuer à travailler en classe
Journée tres enrichissante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expo Raoul Hausmann, à Rochechouart ( 87 )   Mar 27 Mar 2007 - 15:26

Je ne le connaissais pas du tout !
Une découverte intéressante, elisabeth...
elisabeth
J'débute mais je me soigne !!

Ages de vos enfants : 9-7-4

MessageSujet: Re: Expo Raoul Hausmann, à Rochechouart ( 87 )   Mar 27 Mar 2007 - 15:59

il parait qu'il est mondialement connu, dans le mouvement dada.
pourtant sur google je n'ai pas trouvé grand chose
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expo Raoul Hausmann, à Rochechouart ( 87 )   

Expo Raoul Hausmann, à Rochechouart ( 87 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1