Les femmes aux 100 métiers ont leur maisonweb !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

RECETTE du pain SANS MAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatie Anna
Totalement addict !!!!

Loisirs : Bouquins, couture, broderie, cuisine
Ages de vos enfants : F 10 ans, G 8 ans, F 6 ans

MessageSujet: RECETTE du pain SANS MAP   Jeu 11 Jan 2007 - 17:48

Voilà la recette de mon pain "sans MAP"
1kg de farine
1/2 litre d'eau tiède
une cuillère à soupe de gros sel
1 sachet de levure de boulangerie ou (mieux) un cube de levure fraîche

Faire "réveiller" la levure dans un peu d'eau tiède , et séparément, faire dissoudre le sel dans un peu d'eau tiède .
Verser la farine dans un saladier, y faire un puits. Ajouter la levure, l'eau "salée", et le reste d'eau tiède.
Pétrir énergiquement à la main jusqu'à obtenir une boule bien homogène.
Couvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Faire retomber la pâte en appuyant dessus gentiment, mettre la pâte soit sur une plaque à pâtisserie (huilée) en forme de boule ou ovale...soit dans un moule à cake (huilé).
Laisser lever une 2e fois jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Enfourner à four chaud (200°) pour environ 25-30 min. La pain doit être bien doré.

On peut mettre dans le four (pendant la cuisson) un petit bol contenant de l'eau ; la vapeur qui se dégagera empêchera la croûte du pain d'être trop dure.
Une fois cuit, démouler aussitôt, et laisser refroidir sur une grille.

Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Merci   Jeu 11 Jan 2007 - 20:49

Demain, journée pas possible donc, j'essaye ca samedi et je te donne des nouvelles. Pour la farine, tu prends de la spéciale ou celle des grandes surface convient?
Je sais des questions, toujours des questions mais suis novice en boulangerie pain
flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Sam 13 Jan 2007 - 23:05

Voila, j'ai fait mon premier pain.
Resultat : goût ok quoi que pour moi il manque un peu de sel mais les louloups le trouve trop super bon.
Par contre, il n'a pas assez monté. Ca peut etre dû à quoi à votre avis? Il faut compter plus ou moins combien de temps pour que le pain monte la premiere et la deuxieme fois???? scratch
tatie Anna
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 11:15

Excuse, mutres, de pas t'avoir répondu plus tôt !
J'utilise de la farine blanche que je trouve en grande surface, et un peu de farine complète bio (je fais environ 1/3 farine complète, 2/3 farine blanche), des fois je rajoute des graines de sésame ou de tournesol.

S'il manque de sel, tu peux peut-être augmenter un peu la dose pour la prochaine fois. Je mets une BONNE cuillère à soupe !

Pour qu'il lève bien : fais bien réveiller la levure dans de l'eau tiède (attendre au moins 5-10 min);
pétris vigoureusement et longtemps ;
fais-le lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (près de la cheminée, ou d'un radiateur).

Je ne peux pas te donner de "temps" de levée, car ça dépend trop de la température de la pièce, de l'humidité ambiante, etc...

Autre chose : avec de la levure fraîche (on en trouve parfois en supermarché, sinon demande à ton boulanger !), ça lève mieux et + vite qu'avec de la levure sèche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 15:10

Merci. Mes enfants ont adorés mon pain. Môsieur , non mais je m'en doutais !!!!!
Il est un peu plat mais je me demandais si en le mettant dans une forme, la pate n'aurait pas tendance à moins "s'étaler".
Sinon, je suis contente, c'est moins dur que ce que je pensais !!!!
Il ne me retera plus qu'à essayer de faire des brioches ou des petits pains au chocolat pour le w-e !! cheers
flower
mimiie
J'arrête de me soigner...

Loisirs : broderie - perles - lecture
Ages de vos enfants : Dominique 31 ans + 2 petites filles Noémie 7 ans et Anaëlle 5 ans

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 15:26

Moi je fais tout pareil que tatie Anna sauf que je ne dilue pas le sel, je le mets au bord du puits, tout autour, ma maman m'a dit de ne jamais mélanger directement levure et sel car ça empêche le pain de bien lever.
Je mets directement la pâte sur un radiateur avec un linge dessus.
Je trouve la levure fraîche en grande surface.
http://www.lesfilsdemimie.be/
tatie Anna
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 15:31

mimiie a écrit:
ma maman m'a dit de ne jamais mélanger directement levure et sel car ça empêche le pain de bien lever.

tu as tout à fait raison mimiie !
Cadfaeline
J'débute mais je me soigne !!

Ages de vos enfants : 4 enfants : 99/01/03/06

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 15:58

Bonjour,

Je fais aussi mon pain à la main ( et aussi à la Map, tout dépend du temps que j'ai, de mon humeur Laughing ).

Je vous laisse ma recette ( qui n'est pas la mienne mais celle de Cfaitmaison

Pain "cocotte" de Cfaitmaison

500 g. de farine
300 g. d'eau
2 c.a.c de levure
1,5 c. à c. de sel
1 c. à s. de sucre (en option)
1 c. à c. d'huile d'olive (optionnel, permet une plus longue conservation)
un peu de jus de citron (quelques gouttes). -j'en ai pas mis et cela n'a rien changé-

Pétrir quelques minutes, (environ 6 minutes) à la machine, au robot ou à la main puis rajouter en saupoudrant doucement le contenu d'un sachet de levure sèche de boulangerie (ou 2 c. à c. de levure SAF ou 15 g. de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu d'eau de la recette). Continuer de pétrir pour obtenir un beau pâton. Le pétrissage à la machine à pain donne de très bons résultats.

Laisser lever environ 1 heure à 1 heure 15 minutes. Sortir la pâte de la machine à pain ou du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Ecraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures, et même beaucoup plus (plus de 24 h). (Cela vous permettra de vous organiser pour faire le pain selon votre planning, c'est bien pratique de pouvoir faire sa pâte à pain très à l'avance).

A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.

Placer la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte choisie (ovale, ronde ou longue). Mettre dans la cocotte et fermer avec le couvercle.

J'ai laissé mon pain plus de 12 h au frigo.
Il était délicieux et encore plus au fil du temps ( pas pu tester plus que le lendemain )

Voici la photo de mon pain ( j'ai rajouté des graines de pavot dans la pâte et sur le dessus)

Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 19:33, édité 1 fois
BLUEFAIR
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 16:05

ma maman m'a dit de ne jamais mélanger directement levure et sel car ça empêche le pain de bien lever.
Je mets directement la pâte sur un radiateur avec un linge dessus.
Je trouve la levure fraîche en grande surface

moi aussi sauf que je mets toujours du sucre avec la levure et l'eau tiède ( pas trop parce qu'après ça cuit les levures qui sont des organismes vivants) le sucre augmente la réaction chimique et le pain est beaucoup plus levé, surtout si on l'a pétrie deux fois!
tatie Anna
Totalement addict !!!!

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 16:45

Citation :
moi aussi sauf que je mets toujours du sucre avec la levure et l'eau tiède ( pas trop parce qu'après ça cuit les levures qui sont des organismes vivants) le sucre augmente la réaction chimique et le pain est beaucoup plus levé, surtout si on l'a pétrie deux fois!

Je ne connaissais pas le truc du sucre, bluefairie, je vais essayer.

Attention, il ne faut pas pétrir le pain 2 fois, la 2e fois on le fait juste retomber gentiment, et on le met en forme, rapidement, sans trop le triturer.
vitamine
Totalement addict !!!!

Ages de vos enfants : 16-13-9-6-3

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 16:52

Le sucre permet aussi d'avoir une croute bien colorée.
http://tribuvitamine.canalblog.com
BLUEFAIR
Invité

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 17:49

tatie Anna a écrit:
Citation :

Je ne connaissais pas le truc du sucre, bluefairie, je vais essayer.

Attention, il ne faut pas pétrir le pain 2 fois, la 2e fois on le fait juste retomber gentiment, et on le met en forme, rapidement, sans trop le triturer.
oui je me suis mal expliquée il faut le faire retomber après la première levée et le remettre en forme pour qu'il lève à nouveau, c'est ce que j'appelle lever deux fois , oupss!!
exact vitamine le pain est plus coloré aussi avec le sucre et on ne sent pas le gôut sucré parce que l'on met une cuillère à café
mimiie
J'arrête de me soigner...

Loisirs : broderie - perles - lecture
Ages de vos enfants : Dominique 31 ans + 2 petites filles Noémie 7 ans et Anaëlle 5 ans

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Dim 14 Jan 2007 - 18:05

Citation :
je mets toujours du sucre avec la levure et l'eau tiède ( pas trop parce qu'après ça cuit les levures qui sont des organismes vivants) le sucre augmente la réaction chimique et le pain est beaucoup plus levé, surtout si on l'a pétrie deux fois!
Oui, mais pas laisser trop longtemps, parce que levure + sucre + chaleur = alcool :geek:
http://www.lesfilsdemimie.be/
Cadfaeline
J'débute mais je me soigne !!

Ages de vos enfants : 4 enfants : 99/01/03/06

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   Mar 30 Jan 2007 - 19:31

Je continue avec ma recette Embarassed

Selon l'usage ( petit-déjeuner ou avec le fromage par exemple), je remplace le sucre par du miel, et je rajoute même une cuiller à soupe en plus.
Et je mets une cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger dans l'eau ( pas en plus mais dans les 300g d'eau).

Quelques exemples de pains que je fais :

Pain aux herbes
( délicieux coupé en tranches avec du fromage dessus etc et au four !)

Pain au sésame

Pain aux flocons d'avoine + raisins secs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECETTE du pain SANS MAP   

RECETTE du pain SANS MAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1